Sunday, 18 May 2014

Atlantic Cup : They're Off! Second Leg to Newport, Rhode island


by 11th Hour Racing media

Under beautiful sunny skies, with a terrific crowd cheering the teams on, five Class 40s from the United States and Canada started Leg 2 of the 2014 Atlantic Cup presented by 11th Hour Racing at 12:05 ET today in a southwest 6-8 knot breeze with flood current on the New York side and ebb current on the New Jersey side of the Hudson River. At the start #39-Pleiad Racing was first across followed by Leg 1 winner #106 Gryphon Solo 2. A huge right shift on the New Jersey coast benefited both #54-Dragon and #116-JeffMacFarlane.com. The Leg 2 course will take teams down the New Jersey coast to a turning mark near Barnegat. Once the teams make the turn they’ll head north for Newport, RI.

The passage to Barnegat Light is going to be the most challenging any Atlantic Cup fleet has ever seen. As we can see there have already been a few lead changes. After a sustained period of light winds upon exiting the harbor, it looks like the boats that have hugged the Jersey Shore, have made the right decision and have the advantage.. It’s still a very tightly grouped pack and this leg is setting up to be anyone's game.

On board Dragon. Image copyright Dragon Racing

Once the teams round the mark, they'll reach towards Montauk into a diminishing breeze. The light air will fill in from the west around noon tomorrow so my advice to the teams would be sail fast take chances and the team that can squeeze the most boat speed out of light breeze will prevail.

While racing, tracking will update every five minutes and can be found at: http://atlanticcup.org
Recap of Leg One

“For me it feels awesome to win, I’ve been around the Atlantic Cup for four years and this was my first year racing so to come out and get a win in the first leg is fantastic.” Gryphon Solo 2 co-skipper Patrick O’Connor

Current Standings

POINTS  FINISH
#106 Gryphon Solo 2 – USA
(Joe Harris, Patrick O’Connor)                       
10 1
#54 Dragon – USA
(Michael Hennessy, Rob Windsor)
8 2
#39 Pleiad Racing – USA
(Ed Cesare, Chad Corning)
6 3
#116 JeffreyMacFarlane.com – USA
(Jeff MacFarlane, Jake Arcand)
4 4
#25 Flatline – CAN
(Kyle Hubley, Frederic de Mesel)
0 5

Solo Basse Normandie : Racing Abandoned over night due to lack of wind


Solo Basse Normandie 2014 abandoned after the petole set in. Image copyright Juliette Orjollet

par Juliette Orjollet

Après la descente vers la Baie des Veys au près,dans des petits airs, la flotte a été obligée de mouiller avec la renverse des courants en milieu de nuit.

Au niveau de Grandcamp - Arromanche, le tableau était : tous au mouillage, certains à dormir, et la situation ne laissait pas espérer d'amélioration.

Les Figaro Bénéteau² devaient êre à Deauville à la mi-journée (pour l'ouverture des portes du port), et même le raccourcissement prévu à Ouistréham n'était pas jouable...

En fin de nuit la direction de course a décidé d'arrêter la Solo Basse-Normandie 2014. Après les contrôles de jauge de l'arrivée, et les éventuelles réclamations, le classement sera établi en fonction du dernier pointage officiel, en l’occurrence celui de samedi après-midi au niveau du Fort de l'Est.

La Remise des Prix de la Solo Basse-Normandie aura lieu à 14h au Deauville Yacht Club.

Dernier Pointage Officiel de SOLO 2014, aux "Roches NW", passe de l'Est - Rade de Cherbourg, samedi 16 mai :

1 SMA, Paul Meilhat
2 Team Plymouth, Sam Goodchild
3 In Extenso Experts Comptables, Nicolas Jossier
4 Groupe Queguiner Leucémie Espoir, Yann Elies
5 Espoir Basse Normandie, Joan Ahrweilher
6 Groupe Fiva, Alexis Loison
7 Black Mamba (Rockfish), Henry Bomby
8 Generali Horizon Mixité, Isabelle Joschke
9 SkipperMacif Yoann Richomme
10 Artemis 23, Alan Roberts
11 Artemis 77, Richard Mason
12 McMullan Cancer Support, Edmond Hill
13 GAC Pindar (Artemis 20), Jackson Boutell
14 Artemis 21, Samuel Matson
15 Redshift, Nick Cherry
16 Full Irish, David Kenefick 
17 Port de Caen-Ouistréham, Claire Pruvot


Solo Basse Normandie

Solo Basse Normandie : Une première journée à tricoter entre vent faible et courants…


Start of the Solo Basse Normandie 2014. Image copyright Juliette Orjollet

par Juliette Orjollet

Timing respecté pour le coup d’envoi de la 5ème Solo Basse-Normandie hier soir devant Granville

A 20h, le départ des 17 solitaires engagés a été le plus chaud. La flotte est vite compacte le long de la ligne et on a bien cru que le départ serait anticipé. Finalement, au top aucun  Figaro Bénéteau ² ne se s’interposait dans le viseur  bateau comité - bout de ligne. Un départ favorable, justement, à la bouée. Sam Goodchild parti à gauche du plan d’eau effectue une remontée au vent parfaite, virant dans un très bon tempo pour être dans le cadre idéal à la bouée de dégagement ; son Team Plymouth enroule en tête,
devant son compatriote Ed Hill McMillan Cancer Support et Paul Meilhat sur SMA. La flotte arrive toujours bien groupée, avec nombre de figaristes en bâbord qui doivent croiser et s’intercaler pour le passage de la marque.

Aucun incident à déplorer, tout se passe dans la maîtrise et  la cordialité.

Paul Meilhat, SMA, looks likely to be a podium place-getter in this edition of the Solo Basse Normandie. Image copyright Juliette Orjollet

Le groupe SOLO s’envole vers Chausey, sous spi, au largue serré quand le signal des DUO HN retentit

Bon départ pour les 9 équipages. C’est le JPK 9,60 Walhalla qui passe en tête la bouée de dégagement suivi du Sun Fast 3200 MacDo de Cherbourg. Les croiseurs font route directe vers la Basse Jourdan, dans le large de la côte Ouest de la Manche au Sud-Est de Jersey.

Vient ensuite le départ Class 40, qui se déroule avec quelques incompréhensions, et qui voit finalement les 3 unités s’élancer et enrouler la marque au vent groupées. Groupement Flo mène devant Campagne de France et Advanced Energies.

La brise d’une dizaine de nœuds emmène les concurrents dans le soleil couchant…

Vers 2h du matin, le bateau comité retrouve d’abord l’Actual 46 Ville de Donville, DUO HN, en tête après la Basse-Jourdan. La brise s’est maintenue, ça galope. En SOLO, Skipper MACIF est 1er, 2ème Espoir Basse-Normandie, 3ème Groupe Fiva ; ils ont profité d’une bascule de vent à gauche après la marque pour ravir la tête à Team Plymouth.

Joan Ahrweiller, Region Basse Normandie, in the petole off the Cherbourg peninsula. Image copyright Juliette Orjollet

Les concurrents sont très étalés après sept heures de course. A l’entame de cette deuxième partie de nuit,  le vent commence à mollir tandis que la renverse des courants a lieu en remontant vers le Nord Cotentin. Sam Goodchild est le premier à aller à la côte pour s’abriter des ‘forces’ contraires. Bien lui en a pris, car une heure plus tard,  la pétole s’installe et il n’y a plus d’autre choix que de tirer à terre, Team Plymouth est de nouveau leader…

En fin de nuit, ils sont sept dans une échappée à tricoter dans la baie de Diélette : SMA et BLACK MAMBA (Rockfish) ont quelques longueurs d’avance. Puis viennent Espoir Basse-Normandie, Skipper Macif, Team Plymouth, Groupe Fiva et In Extenso Experts Comptables.

Yann Elies sur Groupe Queguiner-Leucemie Espoir , mal placé au départ, se rapproche.

En class 40 Halvard Mabire, sur Campagne de France, a repris le meilleur dans la Baie de Carteret sur Brieuc Maisonneuve, Groupement Flo.

Au petit matin,  le vent est modéré et des risées localisées accompagnent le retour des courants favorables

Les voiliers avancent et l’ordre du classement change quelque peu au sein du groupe de tête.  Au pointage du Raz Blanchard, nous avons en trois minutes : 1er  Sam Goodchild -Team Plymouth  talonné par Paul Meilhat - SMA et Alexis Loison -Groupe Fiva et trois minutes plus tard, c’est Yohann Richomme sur Macif qui pointe en 4ème position.

Il s’agit maintenant de négocier l’atterrissage à Cherbourg

Ce sera encore un grand moment stratégique… Car, au fur et à mesure qu’ils s’en rapprochent, épaulés par le courant, le vent s’écroule complètement. Beaucoup arrivent du large, et doivent piquer en direction de la passe de l’Ouest. S.Goodchild, A.Loison et Y.Richomme ont  tardé à virer et, comme il n’y a pas d’air, ils se trouvent embarqués vers l’Est plus qu’il ne faut. Team Plymouth  s’en tire et enroule le Fort de l’Ouest au plus près, Groupe Fiva s’en sort en perdant trois places mais c’est Macif qui se trouve le plus gêné…

P.Meilhat est le seul à choisir de longer la côte pour entrer en rade et ça marche. En position intermédiaire, nous retrouvons J.Ahrweilher, N.Jossier et Y.Elies.

Puis à la mi-journée, la renverse intervient d’abord en rade de Cherbourg et la brise thermique, attendue, arrive très doucement donnant près de deux heures très indécises sur l’avancée des voiliers.

La ligne d’arrivée DUO HN est en place, et Ville de Donville coupe enfin la ligne 1er en temps réel à 13h45.

Un pointage SOLO est prévu à la marque Roches NW au niveau de la passe de l’Est, le temps que les figaristes traversent la rade… 13h53 SMA est le 1er à la porte, Paul Meilhat a pris l’avantage sur Sam Goodchild, Team Plymouth est 2nd à 14h04. In Extenso Experts Comptables est relevé à 14h13, Nicolas Jossier est 3ème (et 1er des skippers normands).

A noter la remontée de Yann Elies, encore, le skipper a bien calculé et ses choix pour cette partie délicate des abords de Cherbourg ont parfaitement fonctionné. Groupe Queguiner Leucémie Espoir est 4ème à 14h21. Suivent dans la foulée, Joan Ahrweilher 5ème avec Espoir Basse Normandie à 14h23 et Alexis Loison 6ème et son Groupe Fiva à 14h25.

7ème Black Mamba (Rockfish) Henry Bombyà 14:31:09, 8ème Isabelle Joschke Generali Horizon Mixité à 14:32:20, 9ème SkipperMacif Yoann Richomme à 14:38:31, 10ème Alan Roberts Artemis 23 à 14:40:17, 11ème Richard Mason Artemis 77 à 14:47:12.

Après, un bel espace s’est creusé d’autant plus important que le vent est plus léger à l’arrière : 12e Ed Hill McMullan, 13eme Jackson Boutell Artemis 20, 14e Samuel Matson Artemis 21, 15ème Nick Cherry Redshift, 16ème David Kenefick Full Irish et 17ème Claire Pruvot Port de Caen Ouistréham

Du côté des Class 40, Advanced Energies abandonne pour des problèmes techniques et fait escale à Cherbourg pour réparer. Campagne de France et Groupement Flo décident de terminer leur route vers Ouistréham au moteur.

Les 17 solitaires en course poursuivent vers le Raz de Barfleur à contre courant. Une seconde nuit en mer les attend dans la partie Est de la Manche. L’arrivée est toujours prévue à Deauville, tout dépend des prévisions météos du soir ; une réduction de parcours est envisagée…

Solo Basse Normandie

Mini en Mai : J - 3 ça chauffe... doucement

Mini en Mai. Image copyright Agence Kaori

par SNT media

Départ mardi 20 mai à 11h

Ils sont tous là, ils sont tous prêts... ou presque. Il y a les habitués du circuit et les bizuths, les jeunes et les moins jeunes, les sereins et les moins sereins… A trois jours du coup d’envoi de la Mini en Mai, les 38 solitaires s’affairent tranquillement, s’aident et se conseillent. A terre, en Mini, point de compétition mais une solide solidarité. Mardi, en revanche, à partir de 11h, ils seront seuls face à leurs 500 milles (930 km) à disputer, pour le sport bien sûr, mais aussi pour le plaisir, le défi personnel...

Sous le généreux soleil trinitain, les solitaires de la Mini en Mai ont commencé les contrôles de sécurité. La météo n’est pas encore dans les préoccupations premières, le départ est encore dans trois jours. Bien sûr ils ont tous jeté un œil attentif aux fichiers, cela s’annonce instable, raison de plus pour attendre un peu avant d’étudier la question de prêt.

A ce stade de la saison, les bateaux sont au point, leurs skippers aussi. Pour bien préparer leurs 500 milles en solitaire, chacun a ses préoccupations propres. Pour certains, c’est la gestion du sommeil qui prime, pour d’autre ce sera de tester différents réglages ou du matériel.

Mots de pontons

Tanguy le Turquais (Terreal - Dame Argo) : « j’ai un peu de pression (après avoir remporté, en bateau de série, les deux premières épreuves de la saison, ndlr) mais ce n’est pas grave, l’important pour moi sur cette course est de tester certains réglages du bateau. C’est une course test en vue des Sables-Les Açores-Les Sables. Avec ce nouveau bateau, j’ai besoin aussi de reprendre un rythme de large, les repères changent d’un bateau à l’autre. C’est la seule course qui offre une telle opportunité de préparation, il faut en profiter ! »

Jonas Gerkens (Netwerk) : « C’est un beau parcours, difficile, avec du côtier et du semi-large. Il faudra donc prendre un rythme de sommeil mais tout en étant très vigilant au trafic maritime et aux passages à niveau du parcours. Pour couronner le tout, la météo s’annonce assez variable, il faudra donc aussi être attentif aux évolutions de plusieurs petits systèmes météos. Le rythme sera soutenu, sept à huit concurrents peuvent prétendent au podium en bateau de série : ce sera sportif et donc super intéressant ! »

François Jambou (Berra Marine service) : « C’est ma première vraie saison en tant que skipper. Je n’ai jamais fait autant de milles en course en solitaire. Mon objectif est avant tout de finir pour me qualifier pour les Sables-Les Açores-Les Sables. Sportivement, si j’arrive à terminer dans la première moitié de la flotte ce serait top. Je découvre le bateau, j’ai pas mal de choses à tester, notamment le matériel que j’embarquerai sur les Sables-Les Açores-Les Sables comme le panneau solaire… En tous cas, j’adore l’ambiance Mini, il y a une solidarité géniale ! »

442 Lionel Delaunay (Tanksaglisse) : « Je ne fais que les courses intersaison, c’est mon bol d’air et de décompression… Ce sera ma première course de 500 milles en solitaire. Le parcours s’annonce délicat, nous ne pourrons pas beaucoup dormir, notamment pour monter jusqu’à Sein. Il va falloir tenir. C’est parfois dur, mais c’est un plaisir… quand c’est fini ! (rires) J’ai envie de me tester en solitaire, de me confronter à moi-même. Ensuite, on verra, pourquoi pas aller plus loin ! »

Pour suivre la Mini en Mai

La Mini en Mai

C’est la plus longue course en solitaire d’avant saison du calendrier de la Classe Mini. La Mini en Mai propose une grande boucle de 500 milles partant de la baie de Quiberon vers la mer d’Iroise, puis l’estuaire de la Gironde et retour à La Trinité sur Mer. 

Cette première édition de la Mini en Mai prend le relais de l’ex « La Trinité Plymouth » qui ralliait l’Angleterre pour disputer ensuite la « UK Fastnet ». L’épreuve anglaise ayant disparu, la SNT s’est adaptée pour proposer un nouveau long parcours en solitaire, plébiscité par la Classe Mini et ses coureurs.

Parcours : La Trinité-sur-Mer - Pointe Finistère - Embouchure de la Gironde - La Trinité-sur-Mer

Volvo Spring Cup : Tough competition in Stena Match Cup qualifier

Viktor Ogeman and his team at Stena Match Cup Sweden 2012. Image copyright Dan Ljungsvik

by Fabian Bengtsson

This weekend, twelve match racing teams will go head to head in Gothenburg and compete for a chance to race in Stena Match Cup Sweden, one of six events on the Alpari World Match Racing Tour 2014. The competition in the Volvo Spring Cup is fierce, and especially among young Swedish sailors.

Volvo Spring Cup has served as a qualifying event for Stena Match Cup for several years and the regatta always attracts ambitious teams that are on the verge of getting Tour Cards to the Alpari World Match Racing Tour. Some of the best teams in the world will once again gather at the Royal Gothenburg Yacht Club and last year’s winners of the Volvo Spring Cup, Staffan Lindberg (FIN) and his Alandia Sailing Team, will return to fight for a ticket to compete at Marstrand.

“We came very close to reaching the semis at Marstrand last summer but we feel like we can go further this year”, says Staffan Lindberg. "We have just as good boat speed and boat handling as many of our competitors but it’s far from easy to perform on this high level and there are plenty of talented teams in the Spring Cup. We will have sail at our very best to win”.

One qualifying spot to Stena Match Cup is reserved for the best Swedish Youth team in the Volvo Spring Cup. Three Swedish crews will compete for this prize and to enter a world tour event would be a huge step for all of them. We can expect a group of hungry and young sailors fighting with everything they have this weekend. Team Accure and their skipper Viktor Ogeman were awarded a wildcard to Stena Match Cup back in 2012 and they have managed to climb significantly on the international match racing world ranking since then.

“Our goal is to qualify for Stena Match Cup as the best Swedish youth team but of course we aim to win the Spring Cup”, says Victor Ogeman. “We know we have the potential to win but the competition will be very tough and we take nothing for granted. We want to get back to Marstrand and show that we can be competitive on the highest level”.

The first race of the Volvo Spring Cup starts 9.30 (CEST) on Saturday. Follow the event on Twitter at @StenaMatchCup!

Entry list Volvo Spring Cup:
Nicolai Sehested (DEN)
Staffan Lindberg (FIN)
Joachim Aschenbrenner (DEN)
Reuben Corbett (NZL)
Viktor Ogeman (SWE) – Youth team
Mark Lees (GBR)
Rasmus Viltoft (DEN)
Lucas Lier (DEN)
Hampus Appelgren (SWE) – Youth team
Nicklas Dackhammar (SWE) – Youth team
Johnie Berntsson (SWE)
Magnus Holmberg (SWE)

Volvo Spring Cup is organized by The Royal Gothenburg Yacht Club and is sailed in Gothenburg on the 17th- 18th of May.

Besides the eight Tour Card Holders of the Alpari World Match Racing Tour and the two teams qualifying in the Spring Cup, four teams will also be given wildcards to enter the Open Class of Stena Match Cup Sweden 2013.

The 20th anniversary edition of Stena Match Cup Sweden will take place June 30 – July 5 2014.

GKSS

1010 4G Match Racing : Light Conditions on Day Two

1010 4G Match Racing on Day 2 in Hong Kong. Image copyright RHKYC

by RHKYC media

Under pressure to make up time in the schedule after Friday’s weather affected proceedings, Inge Strompf-Jepsen wasted no time in checking out the breeze in Kowloon Bay and setting up shop for day 2 of the 1O1O 4G Match Racing Internaitonal Regatta.

1010 4G Match Racing on Day 2 in Hong Kong. Image copyright RHKYC

Racing got underway at 1004hrs, and even with crew changes, Umpire rotations and PVOL changes, the team managed to successfully complete 12 flights before facing light and fading breeze brought the day to a close.

1010 4G Match Racing on Day 2 in Hong Kong. Image copyright RHKYC

Conditions were kind, with a 7 to 12kt breeze oscillating between 220° and 175°, but for the most part, staying just west of southerly. Only one shower of rain forced its way through from the west, with the edge catching the race course, so all-in-all a much more pleasant day than Friday.

1010 4G Match Racing on Day 2 in Hong Kong. Image copyright RHKYC

There has not been much in the way of very close racing in the pool rounds, however the match between Gunwoo Park and Jeremy Koo in flight 17 featured a superb finishing leg, with the boats matching each other gybe for gybe all the way form the windward mark, Park emerging as winner by the smallest of margins.

1010 4G Match Racing on Day 2 in Hong Kong. Image copyright RHKYC

Flights 20 to 22 get underway first thing tomorrow morning, followed by semi-finals and finals.

Scores after nineteen flights;
Ian Williams – 8 – 7,1
David Gilmour  – 8 – 7,1
William Tiller  – 8 – 7,1
Sam Gilmour – 8 – 6,2
Wataru Sakamoto – 8 – 4,4
Maximilian Soh – 8 – 4,4
Jeremy Koo – 11 – 7,4
Gunwoo Park – 11 – 6,5
Laurence Mead – 11– 6,5
Gordon Gregor – 11 – 2,9
Lui Kam – 11 – 1,10
Herman Wong – 11 – 0,11

Atlantic Cup : Leg One Recap



The Atlantic Cup