by Christophe Launay
Day two of the Grand Prix Guyader 2011 Dragon Class, just about 77 Dragons from 17 nations and the world's best competition in the bay of Douarnenez, Brittany, France.
Sail number: UKR 8 BUNKER BOYS is the leading Dragon at the end of day two: HENDRIKSEN Lars (DEN), SIDEROV Igor (UKR) and LEONCHUK Georg (UKR) from ODESSA SAILING CLUB Ukraine.
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Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez
Saturday, 7 May 2011
Grand Prix Guyader : Orage et pétole sur le Grand Prix Guyader
M34 Bretagne Credit Mutuel Elite. Image copyright Jacques Vapillon.
par Fanny Evenat
Les conditions semblaient prometteuses ce matin en la baie de Douarnenez avec un vent de secteur Sud de 15 nÅ“uds et un soleil éclatant. Désillusion pour tous une fois la zone de départ ralliée: seul un léger souffle et une houle languissante sur une mer d'huile attendaient les concurrents. Pas de quoi, cependant, déstabiliser les hommes de Bretagne Crédit Mutuel Elite qui ont vu là une belle occasion de travailler la conduite du bateau dans le petit temps.
M34 Bretagne Credit Mutuel Elite. Image copyright Jacques Vapillon.
Trois manches - des parcours bananes entre 0,8 et 1,2 mille - ont tout de même été courues aujourd'hui pour les six M34 engagés dans l'épreuve. Lors de la première course, lancée vers midi, l'équipage Bretagne Crédit Mutuel Elite a légèrement manqué de réussite. " Nous avons pris un bon départ et pointions en 3ème position jusqu'au dernier bord où la pétole a eu raison de nous, c'est dommage", a affirmé Nicolas Troussel. La deuxième manche s'est, quant à elle, mieux déroulée. Sur un plus petit parcours et dans 10 à 12 noeuds de vent, l'équipage s'est, en effet, octroyé la deuxième place.
Vers 13h30, le temps s'est couvert et l'orage s'est installé. Les éclairs striant le ciel noir ont offert un superbe spectacle pour les amateurs de belles images. Mais voilà, pas de peintre ou de photographe à bord de Crédit Mutuel de Bretagne Elite, seulement des régatiers, assoiffés de vent. Le comité, patient, n'a pas baissé les bras, attendant un changement de conditions. Belle idée puisque Zéphir a repointé le bout de son nez pour finir par souffler 13-14 nœuds dans les voiles des M34. Une troisième manche a alors été lancée.
M34 Bretagne Credit Mutuel Elite. Image copyright Jacques Vapillon.
L'équipage Bretagne Crédit Mutuel Elite a terminé 4ème avec une pointe de déception. "Nous sommes partis du mauvais côté du plan d'eau. Le fond de la baie de Douarnenez peut être vraiment traître. Naviguer ici, c'est toujours complexe mais sous un temps orageux, l'instabilité du vent n'en est que décuplée. Pas facile alors d'être sûr de son option", a expliqué Nicolas avant de conclure: "Mais c'est toujours un plaisir d'évoluer sur ce plan d'eau, par tous les temps, c'est vraiment magnifique".
Résultats après 3 courses:
1 - Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc - 7 points
2- Omansail - 8 points
3- Safran/Multiplast - 11 points
4- Ile de france - 12 points
5- Bretagne Crédit Mutuel Elite - 12 points
6- Iskareen - 14 points
Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez
Grand Prix Guyader : Des voiles et des orages en baie
M34 fleet. Image copyright Jacques Vapillon.
par Véronique Guillou
Le Grand Prix Guyader a accueilli ce matin les M34 et les Longze qui sont venus rejoindre l'impressionnante flotte des Dragon en baie de Douarnenez. Ce sont donc deux comités de course distincts qui se partageaient le stade nautique douarneniste, les six Longze et les six M34 évoluant à proximité du port du Rosmeur tandis que les 77 Dragon devaient régater en baie. Si les premiers ont pu courir, il n'y a pas eu de course pour les Dragon.
Petit temps le matin, orage l'après-midi
Vers midi, Frédéric Guérin, le président du comité de course pour les M34 et les Longze a pu lancer les premières manches, d'abord pour les bateaux du Tour de France à la Voile, puis, quelques minutes plus tard, pour les ‘fils du dragon', sur un parcours identique. Disciplinés, les marins de ces séries ont tous fait un bon départ.
Le vent, déjà faible, 5 à 6 nœuds de nord nord ouest a encore faibli jusqu'en début d'après-midi, compliquant singulièrement le travail des comités. En effet, le premier départ des Dragon a bien été donné par Jean Gabriel Le Cléac'h à 14 heures, après un rappel général, les 77 Dragon se sont bien élancés, mais, alors qu'ils attaquaient leur bord sous spi, la course a dû être annulée à cause de l'orage, des grains et surtout du vent qui tournait dans tous les sens.
En baie, le spectacle était néanmoins magique. La mer, calme comme un lac était tout juste ondulée par une houle argentée et assister à la valse tout en douceur des Longze multicolores était un vrai régal pour les yeux.
Changement d'ambiance cet après-midi quand la baie s'est assombrie tout d'un coup sous un ciel plombé de nuages, alors que grondait le tonnerre et que s'annonçaient des grains.
Douarnenez avant le Tour
«Ne pas venir au Grand Prix de Douarnenez est une faute de goût» lâche un Jimmy Pahun toujours aussi prolixe et quelque peu chauvin, puisque le skipper du M34 Ile de France est licencié à la Société des Régates de Douarnenez… Pour autant, cet avis est partagé par l'ensemble des équipages des nouveaux bateaux du Tour qui trouvent au Grand Prix Guyader une occasion supplémentaire pour découvrir un bateau qu'ils viennent tout juste de prendre en main.
M34 Nantes-Saint Nazaire - E.Leclerc. Image copyright Jacques Vapillon.
Pour l'équipage de Nantes-Saint Nazaire-E.Leclerc, il s'agit même de leur première navigation en course. Corentin Douguet, le skipper s'est entouré de régatiers affûtés avec, notamment, la présence de Gildas Mahé, également Figariste, de Benjamin Dutreux, Champion d'Europe et de France Universitaire, Pierre Laouennan, Champion de France de Match Racing ou encore Pierre Leboucher, Vainqueur de la semaine olympique française en 470. Remarqué également, la présence de l'équipage Oman Sail emmené par Cédric Pouligny et qui compte 7 Omanais et qui confirme dès aujourd'hui qu'il faudra compter avec lui pour sa deuxième participation au Tour.
Il y a, bien sûr, l'incontournable Jimmy Pahun déjà cité, véritable icône du Tour sur Ile de France, Nicolas Troussel sur Bretagne Crédit Mutuel qui est issu de l'exigeante série Figaro et a été deux fois vainqueur de la Solitaire, ‘Iskareen', le bateau allemand emmené par Soenke Bruhns et Safran-Multiplast skippé par Julien Villon. Un plateau réduit mais de grande qualité pour préparer les marins au rendez-vous essentiel qu'est le Tour de France à la Voile.
Une douce intensité
Curieuse ambiance sur le plan d'eau du côté du port du Rosmeur où M34 et Longze ont pu régater sur trois courses lancées par Frédéric Guérin. Du petit temps en fin de matinée, des orages en début d'après-midi et, finalement un peu d'air pour la troisième course. C'est donc en douceur que les choses ont débuté pour se poursuivre sous un ciel chargé d'électricité.
Nantes-Saint Nazaire-E.Leclerc a remporté la première course, puis, c'est Ile de France qui a pris le commandement de la flotte et, enfin, pour la troisième et dernière régate de la journée, c'est de nouveau l'équipage nantais de Corentin Douguet s'est imposé.
Nicolas Béranger. Image copyright Jacques Vapillon.
En Longze, c'est, sans surprise, ‘Un maillot pour la vie' de Nicolas Béranger qui domine sans partage la flotte des six bateaux en gagnant les trois régates du jour.
Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez
Grand Prix Guyader : Le vent et la tension montent à Douarnenez
Image copyright Jacques Vapillon/www.pixsail.com
par Véronique Guillou
Il y avait de l'air aujourd'hui en baie de Douarnenez pour le deuxième jour des régates de Dragon du Grand Prix Guyader. Les premières joutes d'hier ont laissé quelques traces, avec notamment, quatre disqualifications sur la deuxième course, jugées hier soir, qui ont vu, entre autre, le leader ukrainien du jour, Markus Wieser (UKR 7), rétrograder à la 43ème place pour un refus de tribord. Les différentes protestations illustrent combien est grand l'appétit des compétiteurs.
La barre est très haute
Le plateau réuni au Grand Prix Guyader se lit comme les plus belles pages de l'histoire de la voile. Médaillés olympiques et champions de tous bords se retrouvent sur leur Dragon pour ce qui est avant tout un magnifique et exceptionnel rassemblement en baie de Douarnenez. Sur l'eau, c'est une autre partition qui se joue parce que la présence de ces ténors apporte un supplément d'intensité aux courses. Les 77 engagés partagent une même passion pour le Dragon mais nourrissent des objectifs différents et, les gros bras venus des quatre coins du monde, sont ici pour la ‘gagne'. La barre est de plus en plus haute, figurer dans les 20 premiers devient un véritable challenge qui peut engendrer quelquefois une certaine impatience, voire, un zest d'agressivité ce qui explique les départs volés et autres protestations.
Deux belles courses aujourd'hui
Image copyright Jacques Vapillon/www.pixsail.com
Au comité de course, Jean Gabriel Le Cléac'h et Jean Coadou veillent au grain et contrôlent à la perfection cette meute de 77 équipages.
Ils ont pu lancer une première course en fin de matinée après un rappel général. Du coup, c'est sous pavillon noir que le comité a lâché les Dragon et cinq d'entre eux se sont faits prendre et donc disqualifiés.
C'est l'équipage ukrainien (UKR 8) qui remporte la première course, suivi du seul concurrent irlandais Little Fella (IRL 211) et de l'unique équipage australien de Puff Eu (AUS 208), mené par Ron Rosenberg. Ulysse (FRA 391) est le premier Français sur la ligne qu'il a franchi en 10ème position. Les deux Dragon de Louis Urvois, Ar Youleg (FRA 365) et Ar Prim (FRA 395), respectivement menés par Bruno Jourdren et Bruno Peyron sont arrivés 13ème et 14ème de cette première course.
Image copyright Jacques Vapillon/www.pixsail.com
Toujours dans des conditions de navigation idéales, avec du soleil et une quinzaine de nœuds du Sud Est, une deuxième course est partie en début d'après-midi. Cette fois encore l'équipage de Bunker boys d'Odessa (UKR 8) donnait le ton avec une victoire sans appel et pour confirmer la suprématie du team, UKR 9 est arrivé deuxième...
Au classement général, avant jury et après quatre courses, sans surprise UKR 8 est largement en tête avec 19 points d'avance sur le deuxième, Fever (GBR 758), mené par Andy Beadsworth, l'ancien tacticien et coach du Défi américain. Le podium au général est complété par UKR 9 et c'est Laurie Smith sur Alfie (GBR 751) qui se classe aux pieds du podium.
Les gros bras sont bien là et s'imposent sur le Grand Prix Guyader.
Demain, de nouvelles séries viendront animer le plan d'eau de Douarnenez avec les M34, nouveaux bateaux du Tour de France à la Voile et les Longtze, les Dragon du 21ème siècle, pour le Trophée STEF-TFE.
Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez
Grand Prix Guyader : fin du premier acte
Image copyright Jacques Vapillon/Sea&Co.
par Veronique Guillou
Le Défi Nautic soutenu par le Nautic de Paris s'est achevé hier et c'était aujourd'hui la dernière journée de course pour la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne pour les 61 Dragon qui y participent. Mercredi, place au gros de la flotte pour un rassemblement qui est désormais une référence majeure pour les dragonistes. Les ténors de la série ont déjà pris leurs marques en baie de Douarnenez sur la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne.
Une classe à part
Le Dragon est un bateau tellement spécifique qu'il faut en tomber véritablement amoureux pour vouloir naviguer dessus. Et tous les régatiers présents ont forcément attrapé le virus. C'est ce qui permet de conserver l'âme d'une classe à part. Le plaisir de régater sur un beau bateau reste la motivation de la plupart d'entre eux. Cela implique une certaine éthique dans la façon d'appréhender ces manifestations, d'être joli sur l'eau comme à terre.
Du lourd en baie !
Champions et médaillés ont donc mis le cap sur Douarnenez pour courir en Dragon. La liste des favoris est longue et pour le moins impressionnante : Luc Pillot, Yves Pajot, Bruno Peyron, Bruno Jourdren, Lars Hendriksen, Anatoly Loginov, Lawrie Smith, Marcus Wieser, Vincent Hoesch, Evgeniy Braslavetz… On ne compte plus les titres de champions du monde, de Gold Cup, de Grand Prix… Vincent Hoesch, qui navigue avec Tommy Muller sur Sinewave (GER 996), demeurant à ce jour celui qui a le plus beau palmarès en Dragon.
Mais il lui faudra se méfier de Lawrie Smith, le champion du monde en titre, ou encore de Markus Wieser du team des trois Dragon Transbunker, champion d'Europe et skipper du futur TP52 Container, une luge en carbone de 52 pieds ultra high tech et manœuvrée par un équipage de 16 personnes. Absent de Douarnenez depuis 2006 quand il avait remporté le Grand Prix, Markus Wieser se réjouit de son retour, pour les régates, mais pas seulement : «Le grand Prix est un des meilleurs événements auxquels j'ai pu participer. L'ambiance est très bonne, l'organisation est parfaite. Les gens sont si sympathiques, ils nous préparent des casse-croûte et il y a des bières gratuites. Cela paraît futile comme réflexion, mais ça contribue à la réussite de l'événement. Il ne s'agit pas que de compétition, il y a l'aspect social, les rencontres... Les organisateurs du Grand Prix savent allier tout cela à la perfection.»
Image copyright Jacques Vapillon/Sea&Co.
L'Américain Ron Ronsemberg, avec plusieurs Coupes de l'America à son actif, Coach du team olympique américain et cinq fois champion du monde en différentes catégories ne vient pas non plus pour faire de la figuration... «Je fais du Dragon depuis le milieu des années 80 et je viens à Douarnenez depuis le milieu des années 90, explique Ron Ronsemberg, je suis donc un habitué en quelque sorte. Ce que j'aime dans le circuit Dragon, c'est que c'est une classe très internationale, avec un niveau exceptionnel avec beaucoup de médaillés olympiques et de champions.
«J'adore participer aux meilleures compétitions qui puissent exister, c'est pourquoi je ne manque jamais le Grand Prix, car c'est l'une des meilleures épreuves au monde. De plus, j'adore cet endroit et les gens d'ici. Et je ne suis pas le seul, car les gens viennent du monde entier pour être présents sur le Grand Prix Guyader. Comme le bateau sur lequel je cours, qui vient d'Australie exclusivement pour cette course qui est la première épreuve de l'année, c'est important d'être ici. Si tu manques le grand Prix de Douarnenez, tu auras une saison difficile. »
L'Ukraine en force sur la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne
Le binôme du comité de course, composé des deux fidèles complices, Jean Coadou et Jean Gab' Le Cléac'h avaient bien l'intention de lancer trois courses aujourd'hui pour pouvoir, avec un maximum de cinq courses réalisées, valider la coupe Crédit Mutuel de Bretagne. C'est chose faite. La première course s'est faite dans du petit temps d'ouest et c'est sur un seul mille que les 61 concurrents se sont expliqués. A l'issue de quoi c'est le Dragon UKR 8 qui s'est imposé. Pour le deuxième round, le vent est monté d'un cran et c'est sur un parcours de 1,5 mille que l'équipage hongrois de HUN 57 s'est illustré. Enfin, peu après 16 heures, avec 12 à 15 nœuds de vent, la troisième course a pu être lancée sur un parcours identique remportée par un Russe, il s'agit de RUS 27.
Image copyright Jacques Vapillon/Sea&Co.
A 17 heures 25, le dernier concurrent franchissait la ligne d'arrivée et tous les dragonistes rentraient au port.
L'équipage ukrainien des Bunker Boys (UKR 8) est, sans surprise, vainqueur au classement général de la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne. Un deuxième ukrainien dans son sillage, Bunker Prince (UKR 9) et le podium est complété par un Dragon français, celui de Christian Boillot sur Tamm Ha Tamm (FRA 400).
Demain, c'est journée off, avant le coup d'envoi du Grand Prix Guyader Dragon mercredi matin.
Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez
Grand Prix Guyader : Une campagne en Finistère sud
Prince de Bretagne. Image copyright Jacques Vapillon.
par Fanny Evenat
Après quatre jours de course dans des conditions variées en baie de Douarnenez, l'équipage de Prince de Bretagne a quitté le port de Tréboul ce matin pour convoyer le trimaran vers son port d'attache de Lorient. C'était la première confrontation de la saison pour les Multi 50 et l'occasion pour Lionel Lemonchois de prendre la température et d'organiser l'équipage pour cette saison 2011 qui se fera sous le signe du collectif.
Une belle épreuve
Le Grand Prix Guyader est un rendez-vous incontournable pour bon nombre de marins et pour Lionel Lemonchois, le manquer n'était pas une option. « C'est une très belle épreuve qui nous donne la chance de naviguer sur un plan d'eau exceptionnel. L'ambiance est excellente et on croise des navigateurs du monde entier grâce à l'épreuve de Dragon. La baie de Douarnenez est idéale pour les parcours côtiers et, les runs du week-end sont une belle occasion de faire découvrir nos bateaux au public et de faire naviguer nos partenaires».
Ce sont donc quatre jours de navigation sur lesquels l'équipage s'est rodé, a testé les changements accomplis cet hiver en chantier et scruté les voiles et leurs réglages, profitant de la présence de Christophe Cudennec de la voilerie Incidences, membre de l'équipage pour l'année. Pour Matthieu Souben, le tacticien du bord, ce format de course est toujours intéressant. « Naviguer au contact est naturellement positif. On cherche à comprendre pourquoi celui-ci va plus vite ou celui-là a pris un meilleur départ... Ça motive la réflexion et permet ensuite de faire évoluer le bateau ».
Drôle de météo
Les conditions ont été plutôt tordues pour cette première épreuve de l'année. Le vent faible n'a pas permis à l'équipage Prince de Bretagne d'exploiter toutes les ressources de leur bateau, plutôt friand de bonne brise. « Dans le petit temps, Prince de Bretagne n'est pas vraiment dans son élément », confirme Lionel. « C'est dommage qu'il n'y ai pas eu plus de vent, surtout pour les runs, mais le spectacle était quand même vraiment sympa ».
Le plein de vitamines
Les dégustations proposées par le camion podium Prince de Bretagne, présent sur le village du Grand Prix, ont ravi les papilles du public. Au menu : tomates, choux-fleur, artichauts ou encore mini-légumes. La gamme des légumes croquants de saison était représentée. « C'est l'occasion pour nous de montrer et d'expliquer au public, ce qui se cache derrière Prince de Bretagne : 2500 producteurs des côtes nord de la Bretagne, mais aussi d'informer sur les valeurs nutritives des produits, donner des idées recettes et des conseils de cuisson, de manière très qualitative, car nous avons le temps d'expliquer les choses sur ce type d'événement », explique Emmanuel Descloux, Directeur Marketing de Prince de Bretagne.
Cap sur Belle-île
Prince de Bretagne participera, samedi prochain, à un autre grand rendez-vous : le Tour de Belle-Ile. Une épreuve de plus pour tester le bateau et améliorer l'organisation à bord. Cette fois-ci cela se passera dans le jardin du skipper, le Golfe du Morbihan. Un avantage ? « Je connais bien le coin évidemment, mais je ne suis pas le seul. C'est aussi le pré carré d'Yves Le Blevec. J'espère, en tout cas que les conditions seront plus musclées qu'à Douarnenez pour mettre toutes les chances de notre côté », a conclu Lionel.
Résultats Grand Prix Guyader Multi 50 :
1- Crêpes Whaou – Franck-Yves Escoffier
2- Actual – Yves Le Blevec
3- Maître Jacques – Loïc Fequet
4- Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois
Prince de Bretagne
Grand Prix Guyader - Societe des Regates de Douarenez
Wilson Trophy: Oxford & Cambridge Unbeaten on first day
Team race start at the Wilson Trophy 2011. Image copyright Justin Chisholm.
by Justin Chisholm
Racing got underway on time and in perfect conditions on the first day of the 2011 Wilson Trophy for the British Team Racing Championship at West Kirby Sailing Club, where 32 teams from across the UK, Ireland and the USA have congregated on the marine lake for three day’s of high intensity team racing action. With all the top teams who have qualified for the upcoming Team Racing World Championship in Ireland competing here this weekend, this year’s Wilson Trophy is set to be one of the most competitive in the event’s sixty-two year history.
There can be few better venues than West Kirby to run a team racing event of this scale. The marine lake has 360 degree access allowing spectators unlimited vantage points from which to observe the action. Racing takes place in a fleet of thirty-six equally matched and colour-coded Firefly dinghies provided by the organisers. A twenty-five strong armada of international umpires are on hand to oversee the racing and administer instant justice in the form of on the water penalties. Over 350 races will be completed before the elimination system narrows the field down to just the top two teams the Grand Final, to be sailed in front of a packed and noisy grandstand on Sunday afternoon.
Video of the first two race starts on day one by OffshoreRules
Midway through the afternoon, with four rounds completed only three teams, West Kirby Hawks, Oxford & Cambridge and Dream Team unbeaten with a 4 - 0 scoreline. With just one loss each was NYYC Team Extreme, Woonsocket Rockets, Buns & Ammo, and Wessex Exempt. Early in the fifth round West Kirby Hawks matched up against Dream Team, with the Hawks immediately taking control of the race before consolidating their advantage to take a 1,2,3, win. Oxford & Cambridge also dismissed NYYC Team Extreme with a 1,2,6 combination, leaving just the Hawks and Oxford & Cambridge unbeaten at that point.
The sixth and final round of the day saw a pitched battle of a race between the Hawks and Oxford & Cambridge for first day bragging rights. The teams were locked together for the entire race, with control switching back and forth on every leg. Even as the two teams approached the finish line, the match was still undecided, with the last few maneuvers of the leg seeing Oxford & Cambridge pull off a 1,3,6 combo to take the win.
So with six rounds sailed on the first day the standings are as follows:
1st Oxford & Cambridge - 6 wins
2nd West Kirby Hawks - 5 wins
3rd Woonsocket Rockets - 5 wins
4th Dream Team - 4 wins
5th NYYC Team Extreme - 4 wins
Racing at the 2011 Wilson Trophy for the British Team Racing Championship at West Kirby Sailing Club continues tomorrow with more Swiss League Rounds.
Wilson Trophy
Nespresso Cup: Perfect Blend of Racing on the First Day...
Loick Peyron on board a Wally at the Nespresso Cup. Image copyright Loick Peyron.
by Julie Royer
The opening day of the Nespresso Cup in Portofino, produced some close racing and magnificent battles in both divisions. “Racing today was good weather-wise,” said Nespresso Cup Race Ambassador Francesco de Angelis. “Sunny with a good breeze and we saw an interesting second race because there were some wind shifts which made it a bit more difficult.”
In the Overall Division it was Indio (30.50m) that came out on top, winning both races despite the best efforts of Magic Carpet2 and Y3K to break their winning form: “We had good starts in both races, Y3K was ahead of us both times,” said Indio’s Miguel Costa. “It was very tight racing but we managed to pass them both times – the second one was pretty nice because we rolled them in a type of America’s Cup style.” With tactician Philippe Presti and mast man Shannon Falcone, both veterans of three America’s Cup campaigns, on board it is no surprise to see some America’s Cup moves coming into play. “The tactician and the skipper both did a fantastic job. It is very even between us, Y3K and Magic Carpet2 - it’s been like that all last year,” concluded Costa. Less than three minutes separated these top three boats in the 1 hour, 40 minute opening race, and just 1 minute and 18 seconds in the second slightly shorter race.
In the Performance Division, which in essence allows the smaller and older yachts to remain competitive, it was a battle between the all-French team of Ryokan 2 and the all-Italian team of INTI. Lauro Buoro’s team scored the first win before Philippe Ligier’s team that has a diverse and depth of Olympic and match racing talent bounced back.
Tomorrow is another day for Jochen Schümann, Nespresso Cup Race Ambassador and tactician on Magic Carpet2 who expects his talented crew to rally: “We have to have good starts then I think we stand a good chance as in both races today we managed to gain back a little. Everything is there we just need to make the right decisions at the start.”
Whilst Samantha Davies, revelled in her first-time on board a Wally Yacht, alongside Francesco de Angelis and Loick Peyron, it was a totally different experience to yesterday when leading Italian chef, Emanuele Scarello, prepared a gastronomical feast for the Ambassadors. Today the Nespresso Cup Ambassadors returned the favour by taking Emanuele Scarello sailing for the first time: “For me it was the first time on a Wally and the first time with Francesco and I hope today is not the last time! In the kitchen it is more simple no wind, no sea only the cook!” said Scarello.
Nespresso Cup Day 1 Results 6th May, 2011
Overall Results After 2 Races – Provisional
Pstn / Boat Name / Race Results / Points
1st Indio 1-1 = 2 points
2nd Y3K 3-2 = 5 points
3rd Magic Carpet2 2-3 = 5 points
4th Dark Shardow (P) 4-4 = 8 points
5th Esense (P) DNS = 12 points
Performance Division Results After 2 Races – Provisional
Pstn / Boat Name / Race Results / Points
1st Ryokan 2 2-1 = 3 points
2nd Inti 1-2 = 3 points
3rd Dark Shadow 4-3 = 7 points
4th Kenora 3-4 = 7 points
5th Esense DNS = 12 points
List of Entries : Nespresso Cup 2011
Name / Owner / Length
Dark Shadow / André-Jacques Auberton-Hervè / 30.45m
Esense / Holding Montenegro / 43.70m
Kenora / Long Beach Ltd / 32.72m
Indio / Andrea Recordati / 30.50m
Inti / Lauro Buoro / 24.00m
Magic Carpet2 / Sir Lindsay Owen-Jones / 29.00m
Ryokan 2 / Philippe Ligier / 24.00m
Y3K / Claus-Peter Offen / 30.50m
Nespresso Cup
BWR: Images of HUGO BOSS from the End of the Barcleona World Race
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) arrive back in Barcelona on HUGO BOSS. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
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Nicklas and Wouter Verbraak with Andy Meiklejohn in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Nicklas and Wouter Verbraak with Andy Meiklejohn in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) back in Barcelona, with their wives. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Nicklas, Wouter and Kristine Verbraak, and Andy and Kirsten Meiklejohn in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) arrive back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) arrive back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) arrive back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) arrive back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) arrive back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) arrive back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) back in Barcelona with members of Equipo GAES Centros Auditivos. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Wouter Verbraak (NED) back in Barcelona with Nicklas Verbraak (NOR). Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) back in Barcelona. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Andy Meiklejohn (NZL) and Wouter Verbraak (NED) back in Barcelona, with members of Alex Thomson Racing team. Image copyright Manuel Medir/FNOB.
Alex Thomson Racing
Barcelona World Race
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