Tuesday 5 October 2010

WOW Cap Istanbul: Rapid Leg in Seas for the Banque Populaire Figaro Bénéteau


Jeanne Grégoire, on the Figaro Bénéteau Banque Populaire. Image copyright B. Stichelbaut/BPCE.

by Virginie Bouchet (in part-translation by SailRaceWin)

A quick third leg which Jeanne Grégoire finishes in 8th place in 1d 01h 12m 55s just 9m 44s behind the winner, François Gabart....

After three legs, Jeanne Grégoire, on the Figaro Bénéteau Banque Populaire, keeps her sixth place overall, 43 minutes and 51 seconds behind François Gabart. In front, only a little more than 12 minutes, the man to beat is none other than Nicolas Lunven, winner of La Solitaire in 2009. Less than 10 minutes behind, Jeanne needs to keep a close eye on the rising star of the Class, the Portuguese sailor Francisco Lobato. Start of the fourth and penultimate leg will be Friday at 13h00.

Quick interview with Jeanne Grégoire :

What were you thinking at the start?
To start to the right...

What did you say to yourself at the buoy leaving the bay?
That it had been a very bad idea to start to the right!

What did you say to yourself last night to get back into the game?
I sang Amel Bent : « Viser la lune, ça ne me fait pas peur... Des sacrifices s’il le faut j’en ferai... » ["To see the moon, that doesn't make me afraid... Sacrifices, if necessary, I will make them..."] That worked well!

What did you say on looking at the landscape? Where am I?
One has travelled many miles, seen many things... One loses oneself a little!

What did you say to yourself on reaching Didim?
Well done... and I turned around to look at my mates behind!

What will you do in the coming hours?
Take a shower, return myself to being a girl and jump into the swimming pool...

What are you going to choose this evening at the restaurant?
A good steak with tagliatelle.

What will you say to yourself on going to sleep tonight?
I don't believe that I will have the time to think of that

In French:

Cette 3ème étape Athènes-Didim affichait clairement la couleur ! Courte : avec 180 milles nautiques, elle aura également été extrêmement rapide… A peine parti de la Baie du Pyrée hier à 13h, le Figaro Bénéteau Banque Populaire pointait le bout de son étrave à Didim en Turquie ce lundi à l’heure du café. Une 3ème étape express que Jeanne Grégoire termine à la 8ème place en 1j 01h 12mn 55s à seulement 9mn 44s du vainqueur François Gabart.

A terre, on n’aura pas eu le temps de dire « ouf », pas vraiment le temps non plus de vibrer au rythme des pointages comme sur les étapes précédentes et pourtant en mer, il y a eu du jeu ! Courte donc intense forcément, car il y a eu du vent, beaucoup de vent même sur cette étape de « gros bras ». Un voyage express à travers les Cyclades, porté par une bonne vingtaine de noeuds, ces 180 milles nautiques auront une nouvelle fois laissé peu de répit à la flotte. Jeanne Grégoire à la barre de Banque Populaire peut se féliciter d’avoir une fois encore pris un excellent départ en prenant le parti de partir à droite en Baie d’Athènes. Mais le vent, instable lors des premiers milles, aura vite eu raison de cette option, Jeanne ne figurant pas dans le Top Ten à la bouée de dégagement. « Je suis super contente de mes départs, propre dans le timing et puis j’ai choisi de partir à droite... Je n'étais pas la seule d’ailleurs et cela ne l’a pas fait du tout ! C’était difficile car il y avait un mélange de vent thermique et synoptique, du coup ça tournait dans tous les sens. Ce n’était pas évident d’analyser le plan d’eau et au final je me retrouve quasiment dernière. Sur cette étape courte, c’était l’option à ne pas rater !»

Slalom puis « tout schuss » vers Didim

Début d’étape complexe pour la navigatrice, qui, reléguée dans les profondeurs du classement jusqu’au pointage de 20h00 hier soir, a su retrousser ses manches pour revenir dans le paquet. Entre les îles Kléa et Kythnos, on observait alors un regroupement de la flotte donnant l’avantage au nordistes mais le vent s’est ensuite vite renforcé entamant ainsi une course de vitesse version slalom dans les Cyclades « On a eu jusqu’à 33 nœuds, cela devenait physique car il fallait envoyer puis affaler le spi tout le temps. Et là-dessus j’ai plutôt bien joué, je n’ai rien lâché ! Petit à petit, je me suis rendue compte que les premiers n’étaient pas si loin et surtout que je voyais de plus en plus de feux derrière moi. Et ça… Cela fait beaucoup de bien !»

Malgré la fatigue, Jeanne a également très bien géré les derniers milles et l’approche sur Didim, première escale turque de cette WOW Cap Istanbul. Quarante milles de près dans de la brise après une nuit éreintante, elle s’est hissée dans le Top Ten à force de ténacité : « J’ai tout fait sur un bord et je suis très contente car je suis apparemment la seule à être passée sous solent alors que les autres étaient sous génois. Pour une fois, c’est moi qui ai joué les gros bras ! » S’amuse le skipper de Banque Populaire.

En Mer Egée mais en bottes et en ciré

Si c’est sous le soleil et au clair de lune que s’est jouée cette étape, la plupart des figaristes avec pris l’option « avec ciré ». Vent soutenu, mer hachée, l’ambiance était humide à bord de Banque Populaire… Constamment à la barre, les yeux rivés sur l’anémo, pas question pour Jeanne de perdre du temps à s’habiller et se déshabiller : « Je suis rentrée en tout et pour tout : une fois dans le bateau ! Je n’ai pas dormi une seconde et j’ai avalé deux barres de céréales… Sur ces étapes, cela mouille tellement qu’on est obligé de garder le ciré mais il fait super chaud donc ça colle, c’est moite, c’est très désagréable !»

Elle le savait, c’était une étape d’homme et elle a su prouver qu’il fallait compter sur elle et ses années d’expérience sur le circuit Figaro Bénéteau. Et surtout, preuve s’il en fallait, qu’un mental de fer est tout aussi efficace que des muscles d’acier !

Après trois étapes, Jeanne Grégoire sur le Figaro Bénéteau Banque Populaire se maintient à la 6ème place au classement général à 43 minutes et 51 secondes de François Gabart. Devant, à un peu plus de 12 minutes, l’homme à abattre n’est autre que Nicolas Lunven, vainqueur de La Solitaire 2009. A moins de 10 minutes derrière, la navigatrice devra surveiller de très près la jeune étoile montante de la Classe, le Portugais Francisco Lobato. Le départ de la quatrième et avant dernière étape sera donné vendredi prochain à 13h00.

L’interview express de Jeanne Grégoire :

Ce à quoi tu as pensé sur la ligne de départ ?
A partir à droite...

Ce que tu t’es dit à la bouée de dégagement ?
Et bien que ce fût une très mauvaise idée de partir à droite !

Ce que tu t’es répété en boucle cette nuit pour revenir dans le match?
J’ai chanté du Amel Bent : « Viser la lune, ça ne me fait pas peur… Des sacrifices s’il le faut j’en ferai... » Cela a plutôt bien fonctionné !

Ce que tu t’es dit en regardant le paysage ? On est où ?
On a parcouru tellement de milles, vu tellement de chose... Qu’on s’y perd un peu !

Ce que tu t’es dit en arrivant à Didim ?
Bien joué... et je me suis retournée pour voir tous les copains derrière !

Ce que tu vas faire les prochaines heures ?
Prendre une douche, me refaire une tête de fille et un saut dans la piscine...

Ce que tu vas choisir ce soir au restaurant ?
Un bon steak avec des tagliatelles

Ce que tu vas te dire ce soir en t’endormant ?
Je crois que je ne vais pas avoir le temps de penser

Banque Populaire
WOW Cap Istanbul