Wednesday 20 October 2010

La Route du Rhum - La Banque Postale: The Rhum Class - for the Purists




Un monde bleu tout en vert - Christine Monlouis, © AFP.

by Régis Lerat (in translation by SailRaceWin)

Far from the regulations of other classes, the Rhum class is open to all. Gathering together the sailors, monohulls or multihulls, between 39 and 59 feet, she is maybe the most authentic one of the "families" of this ninth La Route du Rhum - La Banque Postale.

Dedicated to the intermediary and not putting boats into other classes, this grouping is a safe cover-all. "Small" trimarans, 55 feet monohulls, 50 feet or 40 lengthened feet, the Rhum class groups together many chapters of the Grande Histoire of the most mythical of the trans-Atlantic races. Let us learn about the eleven who have signed up to the start of La Route du Rhum - La Banque Postale. Water sports professionals or fascinated amateurs who want to be actors in an exceptional race, the profiles of the lovers of the "Rhum" have variety and often tenacity. With a rare fidelity to the transatlantic appointment, despite the tests inflicted offshore to his mount, Charlie Capelle returns this year to St Malo with his yellow, emblematic trimaran. This Walter Greene 12 metres design, christened "A Capella" is the only sistership of the celebrated "Olympus" of Mike Birch, winner of the very first edition of this trans-Atlantic race. In multihulls, two aficionados of the Greene designs remain faithful to this naval construction goldsmith; Etienne Giroire and John Paul Froc are also setting out on board of two of these pieces of legend.

A woman and the junior one of the race in the eleven

For the monohulls, the picture is less easy to read and, certainly, the only woman in the class will not disagree. Thus, helming a Cicada 16, Christine Monlouis will be the only, and most beautiful, symbol of this 2010 edition. A native of La Désirade, she will be the first woman in the history of La Route du Rhum to come to defend the colours of the land at which the race finishes. But facing her, the remainder of the troop will doubtless not respect the elementary rules of gallantry. Pierre Yves Guennec and his 55 foot aluminium monohull, Luc Coquelin and his 50 footer, Yves Ecarlat on board his extended Pogo 40, Pierre Yves Chatelin with his 45 foot one-off, Julien Mabit with his 50 footer, Jean-Pierre Mouligné or Servane Escoffier or the Sardinian Andrea Mura in his 50 footer... all will want to shine at Pointe à Pitre. Finally, there is the junior of the race, Joris de Carlan, who will set sail on board a 12.12 metre ship built by his father - who is himself taking part in the Multi 50s - and his uncles over the 70 years, if he is only 22 years of age, he still has the burning dream. All of which suggests that this Rhum class says "you're on"!


Etoile Australe - Julien Mabit, © AFP

In French:

Loin des règles des autres classes, la Catégorie Rhum est celle de l'ouverture et de tous les possibles. Regroupant les voiliers, monocoques ou multicoques, justifiant d'une longueur hors tout entre 39 et 59 pieds, elle est peut-être la plus authentique des "familles" de cette neuvième Route du Rhum - La Banque Postale.

Dédiée aux bateaux de taille intermédiaire et ne rentrant pas dans les autres classes, ce regroupement est tout sauf un fourre-tout. "Petits" trimarans, monocoques 55 pieds, 50 pieds ou 40 pieds rallongés, la Catégorie Rhum regroupe à elle seule de nombreux chapitres de la Grande Histoire de la plus mythique des courses transatlantiques. A égrener la liste des onze engagés au départ de La Route du Rhum - La Banque Postale, se dévoilent en effet autant de grands souvenirs de la course ou de la vie des marins eux-mêmes. Professionnels du nautisme ou amateurs passionnés bien décidés à être les acteurs d'exception d'une course qui l'est tout autant, les profils des amoureux du "Rhum" jouent la diversité et souvent la ténacité. D'une fidélité rare au rendez-vous transatlantique malgré les épreuves infligées par le large à sa monture, Charlie Capelle revient cette année à Saint-Malo avec son trimaran jaune si emblématique. Ce plan Walter Greene de 12 mètres baptisé "A Capella" n'est autre que le sistership du célèbre "Olympus" de Mike Birch, vainqueur de la toute première édition de cette transatlantique. En multicoques, deux aficionados des plans Greene emboîteront le pas à cet orfèvre en construction navale, Etienne Giroire et Jean-Paul Froc embarquant également à bord de deux de ces unités de légende.

Une femme et le benjamin de la course sur les onze


Vale Nouvelle Calédonie - Yves Ecarlat, © AFP

Du côté des monocoques, le tableau n'est pas moins disputé et ce n'est certainement pas la seule et unique femme en lice qui dira le contraire. Ainsi, engagée à la barre d'un Cigale 16, Christine Monlouis sera-t-elle à elle seule l'un des plus beaux symboles de cette édition 2010. Originaire de La Désirade, elle sera la première de l'histoire de la Route du Rhum à venir défendre les couleurs de la terre d'arrivée. Mais face à elle, le reste de la troupe ne respectera sans doute pas les règles élémentaires de galanterie. Pierre-Yves Guennec et son monocoque alu 55 pieds, Luc Coquelin et son 50 pieds, Yves Ecarlat à bord de son Pogo 40 rallongé, Pierre-Yves Chatelin avec son exemplaire unique de 45 pieds, Julien Mabit avec l'ex 50 pieds de Jean-Pierre Mouligné et de Servane Escoffier ou encore le Sarde Andrea Mura en 50 pieds... tous auront en tête de briller à Pointe à Pitre. Enfin, que dire du benjamin de la course, Joris de Carlan, qui prendra le départ à bord d'un voilier de 12,12 mètres construit par son père - lui-même engagé en Multi 50 - et ses oncles dans les années 70, si ce n'est que du haut de ses 22 ans il incarnera le rêve de beaucoup. Tout un symbole que cette Catégorie Rhum vous dit-on !

La Route du Rhum - La Banque Postale