Thursday, 9 June 2011

D35 : Deux pour le prix d'un !


Team Foncia training, with Michel Desjoyeaux at the helm. Image copyright Th. Martinez/Sea&Co.

par Team Foncia media

Fort de leur victoire lors du dernier Grand Prix, le Team Foncia retrouve les eaux suisses pour un week-end qui compte double au classement du Vulcain Trophy : Genève-Rolle-Genève, une classique lémanique, puis la Sogeti Cup, deux jours de Grand Prix. Deux rendez-vous au rythmes bien différents pour lesquels Michel Desjoyeaux et ses équipiers sont prêts à confirmer leur dernière prestation.

Le retour de Mich’ Desj’

Absent lors du Grand Prix précédent, Michel Desjoyeaux retrouve, ce week-end, son équipage : « cela fait plaisir de remonter à bord du D35 FONCIA. On prend vite goût à l’eau douce ! », confie Michel Desjoyeaux. « Pendant mon absence, mon équipage a réalisé de très belles choses. Cela confirme que le casting est bon. Le potentiel est là. Il nous reste à confirmer. »

« Il y a des conclusions à tirer du résultat précédent. Dans le petit temps, il faut être efficace et Xavier Revil pourrait prendre la barre, » avoue Michel. « Ainsi nous allons mieux conjuguer les talents, les égos doivent rester à terre ! »

Une Classique... à ne pas prendre à la légère

40 milles (environ 80 kilomètres), c’est la distance à parcourir pour faire l’aller-retour entre Genève et Rolle. Si un après-midi peut suffire pour « boucler la boucle »(le record à battre est de 2h19mn31s), la difficulté est bien réelle : environ 300 bateaux, toutes tailles confondues, se partagent le même plan d’eau. Il va donc falloir conjuguer avec ce nouveau paramètre pour mettre en place une stratégie gagnante et dérouler le fil de la régate jusqu’au bout.

« À bord, il faudra toujours être très concentré sur le plan d’eau. J’aime bien ces ambiances de course lémanique. Nous savons quand nous partons, mais nous ne savons pas quand nous arriverons, » raconte Antoine Gautier, N°2. « Il y aura beaucoup de bateaux, des très beaux même. Le départ sera spécial puisque la ligne n’est pas forcément alignée dans l’axe du vent. Ce sera un exercice de style très singulier. »

« Heureusement, j’ai déjà couru cette épreuve. C’était en 2009 à bord de FONCIA. À l’époque, on ne parlait que de la Genève-Rolle. Je pensais alors qu’il fallait s’arrêter à Rolle, » plaisante Michel. « J’ai été un peu surpris de devoir continuer. Maintenant, je suis familiarisé avec le parcours ! »

Un Grand Prix pour conclure

Dimanche et lundi seront consacrés à la Sogeti Cup, troisième et dernier Grand Prix lémanique de la saison 2011. Ce sera donc sur des parcours plus classiques (des allers-retours face au vent), mais surtout plus techniques. Les hommes du Team Foncia devront laisser parler leur talent pour tenter de rééditer la très belle performance de la Realstone Cup.

Le mot de la fin

Une fois ces deux épreuves disputées, les équipiers du catamaran arc-en-ciel resteront toute la semaine en Suisse pour s’entraîner spécifiquement en vue du Bol d’Or, dont le départ sera donné le samedi 18 juin.

« Nous mettrons l’accent sur les manœuvres comme les changements de voile, » rapporte Antoine Gautier. « Nous devons optimiser l’organisation du bord pour éviter que trop d’équipiers ne se déplacent en même temps et être le plus efficaces possible. »

« L’intérêt de rester sur place est de pouvoir continuer à travailler et de ne pas perdre du temps dans les transports. Nous allons prendre tout de même une journée pour nous ressourcer, » conclut Michel. « Nous sommes comme une petite famille. Il faut continuer à se faire plaisir ensemble. C’est donc important d’avoir des petits temps à soi sur ces longues périodes. »

Classement général provisoire Vulcain Trophy 2011

1er – CER (1er, 2e = 3pts)
2e – Alinghi (2e, 4e = 6pts)
3e – Veltigroup (4e, 3e = 7 pts)
4e – Artemis Racing (3e, 5e = 8pts)
5e – FONCIA (8e, 1er = 9pts)
6e – De Rham Sotheby’s (5e, 7e = 12pts)
7e – Okalys-Corum (6e, 6e = 12pts)
8e – Zen Too (7e, 8e = 15pts)
9e – Nickel (10e, 9e = 19 pts)
10e – Ladycat (9e, 10e = 19pts)
11e – Ylliam (NC,NC = 22 pts) *
* À noter l’arrivée en milieu de saison d’un 11e concurrent, Ylliam de Pierre-Yves Firmenich.

Équipage du Team FONCIA
Alban Rossollin - N°1
Antoine Gautier – N°2
Franck Citeau - Régleur de voiles d'avant
Jean-Christophe Mourniac – Tactique
Xavier Revil - Chariot de grand-voile
Michel Desjoyeaux - Skipper-Barreur

Calendrier du week-end
Samedi 11 juin – Genève-Rolle-Genève – Départ à 13H00
Dimanche 12 juin : 4 manches à suivre à partir de 13h30
Lundi 13 juin : 4 manches à suivre à partir de 13h00.

Remise des prix à 17H à La Réserve.

Team Foncia
D35 - Vulcain Trophy