Monday, 27 May 2013
Bol d'Or du Lac de Neuchâtel : GSMN Genolier de Michel Vaucher vainqueur
GSMN Genolier - winner. Image copyright Jean-François Hervo/TeamWork M2 Speed Tour
par TeamWork M2 Speed Tour media
Le voilier mené par Michel Vaucher s’est imposé cet après-midi au Bol d’Or du Lac de Neuchâtel, 3ème étape du TeamWork M2 Speed Tour. Le vainqueur boucle le parcours entre Grandson et Neuchâtel en 3h35.
Remporté alternativement par Team Parmigiani et TeamWork depuis 2009, la 27ème édition du Bol d’Or du lac de Neuchâtel connaît un nouveau vainqueur : le GSMN Genolier de Michel Vaucher. Douze catamarans M2 étaient présents pour cette troisième étape du championnat de la classe, le TeamWork M2 Speed Tour. Le départ a été donné à 11h00 précises ce matin, dans un flux de nord-est d’environ 8 nœuds.
Patrimonium, CelsiusPro.com, Team Parmigian, GSMN Genolier et Tilt se sont rapidement démarqués après le départ, longeant la rive nord du lac en tirant des bords face au vent. Valruz Création, d’Yvan Bourgnon, est également bien parti mais il a été victime d’une avarie qui l’a contraint à faire toute la régate avec un ris dans sa grand-voile. Quant à SPAM, dont la drisse de grand-voile s’est cassée dix minutes après le départ, il a pour sa part abandonné, dans l’impossibilité de réparer en course.
À la hauteur d’Estavayer, une première transition vers du Joran a éloigné la flotte de la rive nord. GSMN Genolier a alors pris la tête peu avant le passage de la bouée de mi-parcours, devançant Patrimonium, en tête jusqu’alors.
Marqué à la culotte par ses poursuivants, l’équipage composé de Michel Vaucher, Grégoire Loth, Alexandre Detrey et Thierry Froidevaux, a été copieusement applaudi par les 450 passagers du Fribourg, un bateau spécialement affrété par le groupe Genolier.
Michel Vaucher et son équipage se sont ensuite laissés glisser au portant vers Estavayer, creusant l’écart d’avec le reste de la flotte. « Nous connaissons bien les schémas de ce lac, ce qui nous a aidés prendre l’avantage », a expliqué le skipper peu après sa victoire. « En plus, nous disposions d’un nouveau Gennaker qui nous a permis d’être très performants au portant alors que nous souffrions d’un déficit de vitesse la semaine pasée. »
L’équipage de GSMN Genolier a finalement parfaitement maîtrisé la transition en vent d’ouest à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée, qu’il franchi après 3 h 30 de course avec une confortable avance sur Patrimonium.
Nicolas Rossier, skipper de ce dernier, est pour sa part content de son résultat : « Même si nous aurions préféré ne pas le voir s’éloigner, GSMN Genolier nous a servi de lièvre. L’observer nous a aidés à contrôler la flotte derrière nous. Nous avons très bien géré notre descente. C’est assez satisfaisant d’être parmi les premiers, et cette place donne une nouvelle tournure au classement général. »
Le classement général du TeamWork M2 speed est en effet chamboulé. Si Tilt conserve la première place à 1 point. GSMN prend la deuxième place, alors que 75ème Bol d'Or Mirabaud qui se retrouve 3ème.
Après cette régate, les catamarans M2 vont quitter le lac de Neuchâtel pour rejoindre le Léman. Plusieurs d’entre eux effectueront ce passage par voie aérienne. La prochaine étape du calendrier est la classique Genève-Rolle-Genève du Yacht-club de Genève, qui se déroulera le 8 juin.
Podium du Bol d’Or de Neuchâtel avant Jury:
1: GSMN Genolier
2: Patrimonium
3: CelsiusPro.com
Podium du TeamWork M2 Speed Tour après trois manches :
1: Tilt (10 pts)
2: GSMN Genolier (11 pts)
3: 75ème Bol d'Or Mirabaud (12 pts)
TeamWork M2 Speed Tour