Tuesday 15 February 2011
APCC Nantes: Three Big Projects in 2011
Internationaux de France de Match Racing 2010. Image copyright Bruno Bouvry/www.imagesdemer.com
* Two club teams on the World Match Racing Tour: Mathieu Richard and Damien Iehl
* Women's Cup
* M34 entry to train up club youth sailors to the highest level for the Tour de France a la Voile
Nantes' M34. Image copyright Bruno Bouvry/www.imagesdemer.com
par Caroline Beaufils
En ce début d’année, nous avons eu le plaisir d’annoncer la sélection de Damien Iehl pour participer au circuit mondial 2011 du WMRT. C’est une grande joie et une belle réussite pour le club. En effet, les deux seuls français de Match Racing sélectionnés pour ce circuit, sont membres de l’APCC : Mathieu Richard, Vice-champion du monde et Damien Iehl, actuellement 15e mondial (classement ISAF). Nous allons bien sur, les suivre tout au long de leur saison.
Damien Iehl, winner of the World Match Racing Tour's Match Race Germany in 2008. Image copyright Richard Worth/WMRT.
Côté activité évènementielle, l’équipe de l’APCC organise une nouvelle régate originale et repart sur le TFVoile mais avec un nouveau projet sur 3ans, alliant professionnalisme et formation individualisée.
Mathieu Richard and crew win the Bermuda Gold Cup. Image copyright Charles Anderson/WMRT.
D’une part, la WOMEN CUP ! Première régate 100% féminine sur des J80. Elle a pour but de célébrer le 100e anniversaire de la Journée de la Femme. Elle aura lieu le weekend du 5 & 6 mars prochain à Pornichet. C’est également une régate solidaire. En association avec l’ONG Plan Because I’m a girl, tout ou partie du montant des inscriptions sera reversé à cette association, pour soutenir leur mobilisation pour le respect de l’équité entre les filles et les garçons dans le monde.
D’autre part, et pas des moindres, l’APCC relance un équipage Nantes / Saint-Nazaire sur le prochain Tour de France à la Voile. La nouveauté est grande puisque, que nous changeons de support pour un M34 et le projet s’établi sur 3 ans : l’équipage, mené par Corentin Douguet (membre de l’APCC et grand figariste), sera constitué de professionnels (équipiers de Corentin) et de jeunes coureurs prometteurs. Pendant 3 ans ils seront coachés et formés afin de leur passer la main en 2013. Les buts de ce beau projet sont le podium sur le Tour et sur plusieurs épreuves du Championnat des Equipages, la formation des jeunes et la promotion de la voile sur la région.
Nantes' M34. Image copyright Bruno Bouvry/www.imagesdemer.com
Les M34 coureurs professionnels seront:
Pierre Leboucher
Vincent Garos
Jonathan Lobert
Damien Iehl
Jean-Yves Jaffrézic
Frédéric Guilmin
Les M34 Espoirs du club:
Brieuc Oger
Christophe Guéna
Un minimum de 8 étudiants Nantais
Nantes' M34. Image copyright Bruno Bouvry/www.imagesdemer.com
Plus des infos du M34 de l'APCC et Corentin Douguet plus tard...
Tour de France a la Voile 2011:
- Mercedes Benz a renouvelé pour la deuxième année consécutive son partenariat avec l’épreuve
- Christophe Gaumont, désigné nouveau Directeur de Course
- 12 villes étapes accueilleront l’édition 2011
par Fabienne Morin
Mercedes Benz, partenaire principal pour la deuxième année consécutive
Frédéric de Watrigant, Directeur Général Adjoint des Editions Larivière et Pascal Auberty, Directeur de Larivière Organisation ont présenté ce samedi au Nautic de Paris la 34ème édition du Tour de France à la Voile. De nombreux coureurs s’étaient déplacés pour l’occasion. Les organisateurs ont tout d’abord annoncé l’engagement renouvelé de Mercedes Benz. Pour la deuxième année consécutive, Mercedes Benz sera donc partenaire officiel de l’événement. Un gage de fidélité qui ravit les Editions Larivière.
Christophe Gaumont, nouveau directeur de course
« Quand on voit le chemin parcouru par cette épreuve, le nombre de marins formés et la notoriété qui règne autour de cet événement, évidemment nous soutenons le Tour de France à la Voile. Je me réjouis de l’arrivée du M34 car c’est une véritable opportunité d’ouverture à l’international. Ce bateau est très sophistiqué et possède des caractéristiques techniques qui lui permettent d’aller vite » s’est enthousiasmé le Président avant de dévoiler le nom du nouveau directeur de course.
Official presentation of the Tour de France a la Voile at the Salon Nautic in Paris. Image copyright JM Liot/Tour de France a la Voile.
C’est Christophe Gaumont, qui a été désigné par la commission fédérale chargée d’habiliter les directeurs de course. Après deux années passées à la tête du comité de course, ce cadre fédéral et arbitre reconnu à l’international prend les reines de la partie sportive de l’épreuve. Christophe Gaumont, apprécié unanimement par les coureurs et l’organisateur se réjouit de cette nouvelle fonction. « C’est une nouvelle mission, un nouveau challenge mais je suis ravi de prendre ces nouvelles responsabilités au moment de l’entrée en scène du nouveau bateau. J'apprécie particulièrement le Tour de France à la Voile avec cette alternance de parcours tactiques de haut niveau et de course au large lors des ralliements. La fonction de Directeur de Course va me permettre d'allier mes deux passions que sont l'arbitrage et la course au large » a –t-il expliqué lors de la présentation ce midi.
Le parcours du Tour de France à la Voile 2011 :
12 villes étapes sont au programme du Tour de France à la Voile qui s’ouvre à la Belgique pour 2011. Pour la 25ème fois, le départ aura lieu le 24 juin de Dunkerque pour se terminer le 25 juillet à La Seyne sur Mer. Le parcours 2011 compte deux grands ralliements : Dieppe-Saint Quay et le Tour de la Bretagne avec plus de 200 milles. « Ce sera un parcours technique avec des ralliements probablement plus rapides mais pas toujours en route directe. En tout cas, on fera en sorte que cela ne le soit pas ! Les étapes sont aussi plus longues avec deux étapes de plus de 200 milles et trois à plus de 100 milles » résume le nouveau directeur de course. A noter le retour d’une configuration de quatre étapes en Méditerranée où il faudra composer avec vent fort ou petits airs. Parmi les villes nouvelles par rapport au parcours 2010, on trouve Blankenberge (dernier passage du TFV en 1999), Saint-Quay (en 2008), Vannes (en 2005), Pornic (1998) et Gruissan (2004).
APCC Nantes
World Match Racing Tour
Tour de France à la Voile