Sunday 5 June 2011

Grand Prix Ecole Navale : Regates en serie et paddle race sous le pont de Terenez



- Régates en séries devant Lanvéoc-Poulmic et Crozon-Morgat
- Dormet et Closier se partagent la Penn Ar Bed paddle race



Image copyright Jacques Vapillon/Sea & Co.

par Laurence Caraës

Nouvelle journée idéale pour les régatiers du Grand Prix de l'École Navale qui ont disputé jusqu'à 4 courses entre les plans d'eau de Lanvéoc-Poulmic et Crozon-Morgat. Au Sud de la Presqu'île, les Open 5.70 et Corsaire ont encore une fois bénéficié d'un peu plus de vent alors qu'au Nord où les conditions ont été légèrement plus molles que lors des deux premières journées.


Image copyright Jacques Vapillon/Sea & Co.

À la mi journée, une cinquantaine de compétiteurs ont aussi pris part à la Penn Ar Bed Paddle Race, une course de 16 km à la force des bras disputée entre le nouveau pont de Térénez et l'École navale.

À terre, la Journée de la Presqu'île a tenu ses promesses. Les nombreuses activités proposées ont attiré huit mille visiteurs, ravis de pouvoir profiter de cette belle journée et du spectacle offert par les concurrents.


Image copyright Jacques Vapillon/Sea & Co.

« Il y avait beaucoup moins de vent qu'hier » confirme Gwen Riou venu remplacer son frère Morgan à la barre du J80 Interface Concept 2, leader du classement général. Le Brestois connaît bien le plan d'eau et explique la différence entre les deux zones de compétition. « Le vent partait dans tous les sens aujourd'hui sur le rond des J80. C'était dû au thermique de la baie de Douarnenez qui fait face à celui de la rade de Brest. Quand le vent synoptique de nord-est est faible comme aujourd'hui, le vent thermique de la côte sud met de l'instabilité au nord. C'est bien, cela met de l'instabilité dans le vent et nous permet de jouer. »

Les J80 ont d'ailleurs bien joué avec 4 courses validées de plus pour leur Championnat de France Monotypes Habitables. De même pour les autres catégories concernées par ce classement : les Open 570, les Corsaires et les Longtze ont tous réuni au moins 15 compétiteurs.

Les monotypes du Tour de France, les M34, ont disputé trois nouvelles régates hors classement. « De toute façon, nous étions là aussi pour faire naviguer l'équipage», précise Jimmy Pahun, le skipper d'Ile de France qui fédère un équipage qui comprend trois Néo-Zélandais cette année. Les autres équipages de ce rond, situé entre l'île Longue et la pointe de Plougastel, ont terminé leur session par une arrivée sous spinnaker appréciée par les nombreux spectateurs invités à entrer dans l'École navale pour suivre les compétitions et participer à la Journée de la Presqu'île.

Journée de la Presqu'île : 8000 visiteurs


Image copyright Jacques Vapillon/Sea & Co.

Le soleil était au rendez-vous pour cette grande fête et les visiteurs sont venus en nombre pour profiter des multiples activités offertes. Le tournoi de football des moins de 15 ans a rencontré un grand succès grâce à la victoire du club Stella Maris de Douarnenez. Les démonstrations d'hélitreuillages et de voltige ont impressionné le grand public. Les enfants se sont amusés dans les châteaux gonflables, grâce aux ateliers maquillages et aux ballades en poney. Les chiens sauveteurs ont fait craqué les amoureux des animaux quand les autres visiteurs ont régalé leurs papilles avec les dégustations des produits locaux sur le stand des Saveurs de la Presqu'île. Cette Journée a réuni plus de 8000 visiteurs venus également pour découvrir l'activité du Stand Up Paddle qui après la Penn Ar Bed Paddle Race était disponible pour l'initiation.

Penn Ar Bed Paddle Race : victoires d'Amaury Dormet en pirogue et de Greg Closier en Stand-Up
Pirogues, Paddle boarders et Stand-Up Paddle boarders étaient aussi invités à la grande fête du Grand Prix de l'École Navale en participant à la Penn Ar Bed Paddle Race. Lancée peu avant midi sous le nouveau pont de Térénez, le premier pont courbe à haubans de France, la course de 16 km s'est terminée à l'École navale après 1h37 seulement de rame pour le premier des concurrents.


Image copyright Pierrick Contin.

Organisateur de la course, Amaury Dormet n'a laissé à personne l'honneur de mener et de remporter la « race ». Lui qui pratique aussi bien le SUP que la pirogue a choisi cette dernière afin d'en terminer rapidement. Premier à rejoindre la cale de l'École navale où était jugée l'arrivée, il a aussi largement dominé la compétition. « Je suis parti vite pour me placer devant la flotte, » raconte Amaury, une fois arrivé et paré à accueillir les autres concurrents. « Il me fallait lâcher les nerfs dès le début afin de relâcher la pression cumulée par l'organisation de cette première édition.»

Dès le départ, Amaury a pris les devants pour imposer sa cadence dans le grand S de l'Aulne, la rivière qui termine le canal de Nantes à Brest et se jette sur le plan d'eau des J80 et M34. Emmenés par le gérant d'Océan Pirogue, les autres sportifs de la pagaie ont bénéficié du courant de la marée descendante pour rejoindre le cimetière des vieux bateaux militaires avant d'enrouler sous les fenêtres de l'abbaye de Landévennec.

« C'était un peu plus dur au début pour les Stand-Up, » concède Amaury. Debout sur leurs planches, ils ont dû faire face au vent de nord-est qui baigne le plan d'eau depuis le lancement, jeudi, du 10e Grand Prix de l'École Navale. C'est pourtant avant la dernière des pirogues que le premier paddle boarder en a terminé. Greg Closier, premier « homme debout » de la catégorie des planches est un spécialiste de la série. « Greg est l'homme qui a tout gagné en SUP dans le coin, » explique l'organisateur. « Il prépare le championnat du monde qui se disputera en septembre en Californie. »


Image copyright Jacques Vapillon/Sea & Co.

« Je termine devant une pirogue » souligne, satisfait, Greg en mettant pied à terre, la pagaie toute en carbone dans la main. « C'était dur au début. Le vent n'est pas top top même s'il y a eu, vers la fin, un bon passage. » La course s'est terminée au portant ce qui leur a permis d'accélérer la cadence pour rejoindre l'arrivée. Dans la catégorie des planches de 14 pieds, Yann Nguyen l'emporte, un peu plus de 5 minutes après Greg Closier, alors que dans celle où les sportifs sont à genoux, usant uniquement de leurs mains pour pagayer, c'est Sylvain Chastagner qui arrive en premier après 2h05 à la force des bras.

Dimanche , les compétitions débutent plus tôt pour les régatiers qui assisteront à la remise des prix programmée à 15h30 sur le site de l'École navale. On connaîtra alors le nom des nouveaux Champions de France de Monotypes Habitables et les autres vainqueurs du Grand Prix de l'École Navale édition 2011.

Ils ont dit

Jimmy Pahun - M34 Ile de France
: « Ce fut un beau championnat et donc un beau Grand Prix de l'Ecole Navale. De plus, nous avons disputé 8 manches même s'il est dommage que les régates d'aujourd'hui ne comptent pas au classement final. De toute façon, nous étions là aussi pour faire naviguer l'équipage. Nous avons trois jeunes Néo-Zélandais à bord et c'est important de souder l'équipe. Le lien a bien pris même s'il y a la barrière de la langue. C'est donc à nous d'aller vers eux. Ce sont de très bons éléments qui nous permettent d'envisager le prochain Tour de France dans le top 5. Le but est d'y faire mieux que l'an passé quand nous avons terminé sixièmes. D'ailleurs, le Tour va arriver vite. Dans un mois déjà! »


Image copyright Pascal Alemany.

Julien Bourgeois - Open 5.70 Alambic : « Les conditions de courses sont vraiment exceptionnelles. Le plan d'eau est très tactique, voire compliqué ! Le long terme est impossible à prévoir, il faut réfléchir à l'instant T et s'adapter à la situation du moment. Au départ, on se place par rapport à la flotte et après on se cale avec le vent. Le niveau de compétition est assez homogène en Open 5.70.»

Adèle Marinot - Open 5.70 Barbitunique, équipage 100% féminin : « Nous devions être 4 à bord, finalement nous naviguons à 3. Du coup, nous sommes un peu « light » ! Mais, malgré les conditions sportives, le manque de poids ne nous a pas pénalisé hier. Le plan d'eau à Crozon-Morgat est top. Il y a beaucoup de paramètres différents à prendre en compte : les reliefs, les courant, le vent... Nous avons commencé l'Open 5.70 cette année donc nous n'avons pas d'objectif pour ce Grand Prix, juste nous faire plaisir et marcher le mieux possible »

Didier Lozet - Corsaire Le 7
: « Notre bateau a été construit en 1954, l'année de lancement de la série. C'est le 7e qui est sorti, d'où le nom de baptême, et le premier à naviguer. C'est donc le plus ancien mais pas le plus lent puisqu'on est 3e au général provisoire ! On aime bien venir naviguer ici, c'est un peu le berceau du Corsaire et puis les paysages sont extraordinaires, les couleurs changent constamment. Il n'y a pas beaucoup de jeune dans la classe, c'est dommage. Le niveau global est bon et il progresse chaque année. Il y a un bon esprit, à l'ancienne. On se retrouve le soir à l'apéro ou pour un diner, tout le monde se connaît par contre, une fois sur l'eau, nous sommes en course, pas de cadeau ! »

Laurent Vézien - Corsaire Rackam
: « On fait du J.80 et de l'IRC mais après le national Corsaire, on a craqué, on a acheté ce bateau. On s'amuse bien. Sur le Grand Prix, le plan d'eau est sympa avec du vent oscillant et un niveau assez homogène. La classe est conviviale et malgré la moyenne d'âge plus élevée que les autres séries, ça attaque bien sur la ligne de départ. Sportivement, il y a un véritable intérêt. »

Portrait

Anne Raphaëlle de Barmon - Longtze Génération Ecole Navale. Soeur d'un Enseigne de Vaisseau, Anne Raphaëlle embarque à bord du Longtze leader du classement général. Elle qui navigue habituellement en HN « sur un Suspens à La Trinité-sur-Mer » , régate ainsi pour le titre de Champion de France de Monotypes Habitables. « L'équipage de Nicolas Pauchet cherchait un équipier poids léger pour le GPEN » et c'est ainsi qu'elle a embarqué à bord. « Aujourd'hui, nous avons gagné deux manches et nous avons terminé 3e et 2e des autres régates. Nous nous sommes bien fait plaisir, surtout sur la dernière course puisque nous avons terminé avec une belle avance. »


Image copyright Pierrick Contin.

Classements généraux provisoires

Seascape après 4 courses
1 GBR GRACIE WANSTALL PETER
2 SLO HARLEKIN PETROVIC HRVOJE
3 FRA SEAWAKE PACCARD THIERRY

Open 570 après 8 courses
1 BOURGOGNE 1 REMOND GHISLAIN
2 ALAMBIC BOURGEOIS JULIEN
3 AQUITAINE 1 MARIETTE LAURA

M34 après 8 courses
1 BRETAGNE - CREDIT MUTUEL 13.00 TROUSSEL NICOLAS
2 COURRIER DUNKERQUE 14.00 SOUBEN DANIEL
3 ILE DE FRANCE 17.00 PAHUN JIMMY SR DOUARNENEZ

Longtze après 5 courses
1 FRA GENERATIONS ECOLE NAVALE PAUCHET NICOLAS
2 SUI SHENSU LTZE WIELAND JARMO
3 FRA TENDRISSE YCPR ABIGNOLI LAURENT

J80 après 10 courses
1 INTERFACE CONCEPT 2 RIOU MORGAN
2 CN ST CAST GRAND OUEST ETIQUETTES ROUSSEAUX MAXIME
3 CCVS CHERBOURG METIVIER SEBASTIEN

J22 après 4 courses
1 JAMAICAS KRONJUWEL - 22 KARAT GROSS REINHOLD
2 EUROPEAN HOMES HUET PATRICK
3 SOFFE POUTEAU CLAIRE


Image copyright Pierrick Contin.

Corsaire après 8 courses
1 VERT MINE ALBARET ANTOINE
2 BUANOC'H CARADEC ALEXANDRE
3 LE 7 LOZET DIDIER

Classe6.50 après 8 courses
1 NEMO BOUIDNE FRANCK
2 MACHIAVELIQUE PERRIN FRANCIS
3 K.MA3 GOURON YVES

5.50JI après 8 courses
1 BAGHEERA VIII 2.00 DATRY JEAN-BERNARD
2 AUGUSTE 1ER 6.00 JAOUEN KENAN

Grand Prix Ecole Navale