Bretagne Credit Mutuel Elite M34 at Spi Ouest. Supplied image
par Bretagne Credit Mutuel Voile media
Après avoir d’abord patienté quelques heures, en attendant que le vent s’installe en baie de Quiberon, Bretagne – Crédit Mutuel Elite et les neuf autres M34 engagés dans la 36e édition du Spi Ouest-France Intermarché se sont finalement élancés à 14h05, dans de tous petits airs de secteur sud, sur un petit parcours côtier de seize milles entre la Trinité-sur-Mer, Bugalet, les cardinales Sud Banc de Quiberon et Sud Méaban. Nicolas Troussel et ses hommes, auteurs du meilleur départ de la flotte, ont toutefois choisi le mauvais côté du plan d’eau pour remonter jusqu’à la bouée de dégagement où ils sont passés en septième position.
« On était à gauche et c’est passé à droite » a expliqué le skipper, la voix fortement enrouée. Lors du bord suivant, lui et son équipage ont cependant réussi à revenir dans le trio de tête en restant sous le vent de la flotte, profitant ainsi de la bascule du vent à droite. Reste que sur le long portant pour traverser la baie, Alain Roig et ses hommes leur ont grillé la politesse. Au final, ils terminent donc quatrièmes de cette première course.
« Le départ était primordial aujourd’hui. Dommage donc que nous ayons été mal inspirés pour commencer. Il n’empêche qu’après ça, il y avait un bon coup à faire et que nous l’avons fait. On perd la troisième place un peu bêtement mais c’était néanmoins une journée intéressante qui nous a permis de nous tester en vitesse et d’enchaîner les manœuvres » a terminé Nicolas. Demain, il affrontera ses adversaires sur des parcours de type « banane ». Coup d’envoi à partir de 11 heures.
Classement (après 1 course) :
1. Courrier Dunkerque 3 (D. Souben)
2. Groupama 34 (F. Henry)
3. Vox Sea (A. Roig)
4. Bretagne – Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel)
5. Team Oman Sail (S. Gavignet)
6. Baya (E. de Turckheim)
7. Ville de Genève Carrefour Addiction (N. Groux)
8. Normandie (B. Choquenet)
9. TPM (F. Simonnot)
10. Nantes – Saint-Nazaire (J.B. Gellée)
(10 inscrits)