Thursday 10 February 2011
Sailing Arabia: Le funambule est Pacé
Nouvelle Caledonie storms to victory. Image copyright Mark Lloyd/Lloyd Images/Oman Sail.
par Vincent Portugal
Le team NOUVELLE-CALEDONIE remporte la 3ème étape du 1er Tour d’Arabie à la Voile, entre Abu Dhabi et Raz al Khaima, et s’installe en tête du classement général. La nuit dernière, dans une Mer très formée et par 20 nœuds de vent, Bertrand « d’Arabie » PACE a offert un récital.
La météo promettait une 3ème étape éprouvante pour les concurrents du 1er Tour d’Arabie à la Voile, lors des 120 milles nocturnes entre Abu Dhabi et Raz al Khaima : Un brise bien établie, et un parcours passant au large de Dubaï, qui excluait toute perspective de confort à bord des Mumm 30.
L’étape se divisait en trois tronçons de 40 milles chacun, après une bouée de dégagement : Les 40 premiers au près, les 40 suivant au reaching, et, peut-être, les 40 derniers sous petit spi.
En tête dès la 1ère marque, NOUVELLE-CALEDONIE a livré un beau duel avec Commercial Bank Group du français Cédric POULIGNY, ce dernier ne concédant que 25 secondes après 1/3 de la course. Mais quand NOUVELLE-CALEDONIE osait le premier envoyer son spinnaker, dans un angle très très serré, par 20 nœuds et une Mer brutale dans des creux de 3 mètres, tout le monde compris le message. A bord du plus beau bateau de la flotte, le mot d’ordre était « Pacé à l’attaque ! »
Durant les 80 milles qui ont suivi, le skipper de l’America’s Cup a offert un récital en décrochant toute la flotte, surfant à plus de 16 nœuds sous spi de capelage, puis plus de 18 sous grand spi, secondé par un toujours excellent Benoît BRIAND au réglage.
Vincent Portugal : « Cette nuit, nous étions au spectacle, à l’Opéra, et le maestro a donné un récital. Pas une seule fois en 80 milles, il n’a laissé le bateau lui échapper, alors que les conditions étaient très dures. Une nuit sans lune, de grosses et violentes vagues, dont certaines, latérales, venaient déferler contre la coque… Ca bougeait dans tous les sens, on naviguait dans des gerbes d’eau, plus rien ni personne de sec à bord, de grosses accélérations du vent qu’on ne pouvait anticiper faute de visibilité. Il n’a pas lâché la barre, n’a commis aucune erreur. Ce que nous avons vécu cette nuit est très impressionnant. Pacé a bien mérité son nouveau surnom : Bertrand D’Arabie ! »
Cette victoire offre à NOUVELLE-CALEDONIE la tête au classement général, alors que Ras al Khaima marque la moitié de la course, d’autant plus que la demande de redressement sur la 1ère manche a abouti. Grâce à cela, les Calédoniens s’offrent un petit matelas d’avance sur leurs poursuivants.
Benoît BRIAND : « C’était une étape très dure physiquement et nerveusement, car nous avons navigué durant 80 milles à l’extrême limite, sur le fil du rasoir. Mais le résultat est là pour nous récompenser. Il faut cependant rester concentrés, car la 2nde partie du parcours, une fois passé le détroit d’Ormuz, sera sans doute moins venté, donc très piégeux.
Manche 3 :
1. NOUVELLE-CALEDONIE
2. Oman renaissance
3. Commercial Bank Group...
Général provisoire :
1. NOUVELLE-CALEDONIE (France)
2. Oman renaissance
3. Commercial Bank Group (Oman)...
Sailing Arabia