Thursday 10 February 2011

Sailing Arabia: NOUVELLE-CALEDONIE remporte l’épreuve de Match-Race


Nouvelle Caledonie wins the match racing in Arabia. Image copyright Mark Lloyd/Lloyd Images/Oman Sail.

par Vincent Portugal

Sur le plan d’eau où le team Alinghi souhaitait emmener l’America’s Cup, Jean Michel GANDON, directeur de course, a eu l’excellente idée d’innover en organisant une journée de match-racing (duel entre 2 bateaux). NOUVELLE-CALEDONIE a remporté tous ses duels contre les autres bateaux de la flotte, et battu Cédric Pouligny (Commercial Bank Group) en finale.

Le port de Ras al Khaima est un véritable stade nautique, d’où l’idée de Jean Michel GANDON, directeur de course de SAILING ARABIA THE TOUR d’y organiser une mini compétition de match-racing, et ainsi offrir aux invités, sponsors, médias et grand public un spectacle formidable.

Sous une brise établie à 20 nœuds et un magnifique soleil, les concurrents se sont affrontés en duel, les uns après les autres, sur un parcours aller-retour assez court, ce qui permettait aux bateaux de rester sans cesse au contact.

NOUVELLE-CALEDONIE partait favori avec à sa barre un ancien Champion du Monde de Match-racing, et gagnait tous ses départs, avant de contrôler ensuite, au près comme au portant.

La chaleur du public montait d’un cran lors de l’affrontement « fratricide » entre Oman Renaissance et Commercial Bank Group, et c’est ce dernier qui s’imposait, se qualifiant ainsi pour la finale. Excellente idée de la part de Cédric Pouligny, puisque les dirigeants de son sponsor, UNITED ARAB BANK, étaient là au grand complet, pour une séminaire organisé à l’occasion du passage de la course.

Autre course a sensation, entre Oman Renaissance et le team local de Raz al Khaima : Le premier pensait avoir course gagnée après avoir passé la 1ère marque avec une confortable avance, mais Raz al Khaima revenait en trombe sous spinnaker pour couper la ligne quelques mètres à peine devant son adversaire. Ce fantastique run sous spi était salué comme il se doit par le public.

Au final NOUVELLE-CALEDONIE s’impose devant COMMERCIAL BANK GROUP, dans une épreuve qui, certes, ne rentre pas dans le classement général, et recevra des mains du Sheikh Mohammed bin Saud Al Qasim la Qasimi Cup, une superbe réplique du bateau Arabe traditionnel... en Argent !

Demain la course reprend ses droits et quittera les Emirats Arabes Unis pour rejoindre Oma, avec un étape à priori musclée, entre Raz al Khaima et Musanam, et en prime, le passage du détroit d’Ormuz.

Général provisoire :
1. NOUVELLE-CALEDONIE (France)
2. Oman renaissance
3. Commercial Bank Group (Oman)

Nouvelle Caledonie
Sailing Arabia