Wednesday 9 February 2011

Sodeb'O: Fichu "Pot" !


Laundry hanging out to dry on board Sodeb'O. Image copyright Thomas Coville/Sodeb'O.

par Sodeb'O Voile media

Que cette zone du globe est rageante ! Thomas qui a franchi dans sa carrière une quinzaine de fois le Pot au Noir et en connaît ses « délices », mange son pain noir, blanc et de toutes les couleurs.

Et oui, la photo « sat » (voir illustration) en dit long sur l’activité nuageuse et orageuse dans la région en cette veille de week-end. Bien évidemment, comme il est impossible de s’avancer sur les prévisions et qu’il n’y a que la réalité sur le terrain qui vaut, difficile de dire aujourd’hui à quelle sauce le skipper de Sodebo sera mangé avant l’équateur, encore distant de 215 milles à 16 heures ce vendredi après-midi.

La bonne nouvelle est que Thomas a retouché du vent depuis le milieu de matinée. Très étonnamment, ce dernier souffle du Nord Ouest, ce qui n’était pas franchement prévu. Le skipper a donc empanné pour amorcer un bord rapprochant au Sud. Avec ce vent de 8 à 10 nœuds, Sodebo maintient une vitesse de 11 nœuds moyens sur les six dernières heures, ce qui est plutôt encourageant. Néanmoins, ce flux reste très instable, oscillant du 320 au 20. « L’important est de gagner au Sud, » explique Thierry Douillard qui suit cela heure par heure avec le team routage de Sodebo. « Comme actuellement les systèmes gonflent et se dégonflent au-dessus de toi, mais ne se déplacent pas vraiment, rien ne sert de chercher à suivre un nuage ou un autre. Il faut utiliser au mieux ce faible vent de Nord-Ouest en faisant le cap le plus Sud possible. Avec la tension que ces situations procurent, il est difficile pour Tom de dormir, ni même de fermer les yeux. Il faut rester calme et patient car devant, cela s’annonce encore complexe. »

Thomas tente de se faufiler entre deux masses nuageuses et une nouvelle zone de grains s'annoncent devant les étraves de Sodebo dans la soirée.

La nuit perché sur la bôme

De son côté, Thierry Briend, « boat captain » et routeur de Sodebo, revient sur la nuit dernière : « Dans un empannage, les trois premières lattes situées dans le haut de la grand voile se sont brisées, la plus courte mesurant 4 mètres et la plus longue environ 5,50 mètres. A bord, nous avons un jeu de lattes de rechange complet, c’est à dire 7 pièces, plus une autre « petite » supplémentaire, correspondant à celle du haut de la voile qui est la plus exposée. Thomas a donc affalé complètement la "GV". Il est monté en bout de bôme pour ouvrir les goussets (là où entrent les lattes) et défaire les lashings (accroches textiles) qui tiennent les lattes. Comme elles sont cassées, il faut ensuite aller chercher l’autre morceau qui est accessible pas loin du guindant de la voile (prêt du mât). C’est ensuite par ce côté là que l’on remet les nouvelles lattes. Il faut ensuite remonter en bout de bôme pour tout accrocher et fermer. Bref, Thomas a commencé vers 22 heures hier soir, lorsque la première latte a cassé, et a terminé à 5 heures ce matin. »

Sodeb'O