Monday, 16 May 2011

D35: Le CER Carrefour Prévention crée la surprise en menant le Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace au deuxième jour des régates

Quatre magnifiques manches ont pu être courues cette après-midi au large de la SNG pour le Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace. Trois teams se sont démarqués par leur nombre de points en fin de journée, soit le CER, Artemis Racing et Alinghi qui occupent le podium du deuxième jour de la première étape du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision


CER Carrefour Prévention competing in the Vulcain Trophy, Lake Geneva. Image copyright Philippe Schiller/www.myimage.ch

par Aurélie Fontanellaz

A croire que le vent cherche à se faire désirer des marins engagés dans le Vulcain Trophy présenté par Business & Decision. Ce matin, le Comité de Course a dû attendre que le Séchard s’établisse avant de pouvoir lancer quatre très belles manches cette après-midi. Au terme de la seconde journée, c’est le CER Carrefour Prévention skippé par Jérôme Clerc qui mène. Les genevois ont été d’une régularité exemplaire en ne finissant jamais plus mal que deuxième et en terminant la journée par une victoire de manche. Jérôme Clerc, le plus jeune barreur du circuit revient sur leur navigation : " C’est une super journée, vraiment au-delà de nos espérances. Nous n’aurions jamais misé un sous sur une journée comme celle-ci.

Nous sommes vraiment surpris en bien. C’est vraiment le travail d’équipe et la méthode du CER qui fait son effet. Nous avons déjà beaucoup d’heures ensemble sur d’autres supports et là, nous avons réussi à appliquer la même chose sur multicoque. Tout le monde a été performant que cela soit le numéro un pour les manœuvres, le régleur pour la vitesse, Arnaud Psarofaghis qui a bien drivé pour la vitesse du bateau et Bruno Barbarin qui n’a pas fait d’erreur de tactique. Nous avons su aller vite au bon endroit."

Les "juniors" se sont payés le luxe de devancer des pointures telles qu’Alinghi d’Ernesto Bertarelli et Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist. Ces trois équipages ont pratiquement monopolisé le podium de ces quatre manches courues dans un vent de 5 à 10 nœuds. Sur la seconde marche du podium, ce sont les Suédois d’Artemis Racing qui démontrent leur maestria sur un support nouveau pour eux. Leur barreur, Paul Cayard, semble content de leur façon de régater : " Nous sommes très contents, mais nous avons encore beaucoup à apprendre : nous avons raté notre dernier départ. L’équipage navigue bien, nous avons une bonne vitesse et nous arrivons à bien rattraper les autres. Nous avons toujours remonté des multicoques durant la manche. Nous aimons beaucoup la série et nous pensons que Torbjorn Tornqvist aimera cela aussi lors de sa venue pour la prochaine régate à Crans-près-Céligny."

A la troisième place, Alinghi d’Ernesto Bertarelli est à égalité de points avec le second. C’est le seul équipage qui termine toutes ses manches dans le trio de tête. Nils Frei, optimiste pour la dernière journée du Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace : "Nous sommes globalement contents de la journée, car nous avons terminé troisième comme plus mauvaise manche donc c’est bien. Après, nous pouvons encore améliorer pleins de petites choses. Nous voyons que c’est toujours les trois mêmes bateaux devant. C’est très serré, nous avons quelques petites erreurs à éliminer, donc nous serons bien dans le coup demain. Globalement, nous sommes satisfaits de la journée, après c’est clair que nous voulons faire mieux que troisième au général."

Veltigroup de Marco Simeoni et barré par Stève Ravussin se trouve au quatrième rang ce soir. Son début de régate est encourageant pour la suite du week-end puisqu’il remporte la première manche de la journée. C’est de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis qui prend la cinquième position. Il commence son week-end aussi bien qu’il termine la journée, par respectivement, une deuxième et une troisième place. Zen Too de Guy de Picciotto et barré par Fred Le Peutrec termine au sixième rang et devance d’un point Okalys-Corum de Nicolas Grange, septième.



Foncia de Michel Desjoyeaux signe une quatrième place à la deuxième manche de la journée et se classe huitième au terme de la cinquième course. Ladycat de Dona Bertarelli est actuellement au neuvième rang et devance de deux points Nickel barré par Fred Moura qui ferme la marche.

Vulcain Trophy