Première étape du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision, le Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau Rivage Palace a couronné l’audace de la jeunesse. Six très belles courses ont pu être lancées dont un parcours côtier. Artemis Racing de Torbjorn Torqvist a fait une grande impression aux côtés des Genevois, menés par Jérôme Clerc. Alinghi d’Ernesto Bertarelli a démontré une fois de plus sa solidité et sa constance
Jérôme Clerc, skipper of CER Carrefour Prévention, receives the trophy. Image copyright Philippe Schiller/www.myimage.ch
par Aurélie Fontanellaz
Le vent s’est montré joueur ce week-end, puisqu’encore dimanche matin, les marins ont attendu avant de sortir régater. Le dimanche, ils ont pu courir une manche que Veltigroup de Marco Simeoni a remporté avec une belle avance.
Le Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace a lancé officiellement la saison du Vulcain Trophy présenté par le Beau-Rivage Palace. Les dix teams se sont affrontés sur six manches. Vendredi, le départ du parcours côtier était donné au large de Rolle et moins de deux heures plus tard, Artemis Racing franchissait en tête la ligne d’arrivée au large de la SNG, devant de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis, second, et Alinghi d’Ernesto Bertarelli, troisième.
Samedi et dimanche, les parcours " banane" ont repris leur droit. Les équipages nouveaux-venus ont réussi une très belle entrée en matière. Au final, c’est le CER Carrefour Prévention, barré par Jérôme Clerc, qui remporte le premier Grand Prix de la saison. Pour Bruno Barbarin, tacticien, leur week-end est une surprise : "Nous étions là pour finir dans les cinq. Nous avons fait une super régate et nous y avons pris du plaisir. Nous avons bien navigué. Nous étions devant sans prendre de risques, c’était parfait ! Nous n’avons pas peur de ces grands marins, mais nous avons un immense respect pour eux. Cependant, nous sommes là pour la régate, et si nous pouvons gagner, il ne faut pas s’en priver."
Alinghi d’Ernesto Bertarelli se classe deuxième du Grand Prix Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace. Ils ont terminé chaque manche sur le podium à l’exception de la dernière d’aujourd’hui. Coraline Jonet, embraque d’Alinghi : "Nous sommes dans l’ensemble satisfaits de notre week-end, surtout de la journée d’hier. Nous saluons la performance du Centre d’Entraînement à la Régate. Nous nous réjouissons du prochain Grand Prix".
Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist monte sur la troisième marche du podium. Yvan Ravussin revient sur la régate des représentants Suédois : "Nous sommes très contents de ce week-end. C’était la première fois que nous naviguions tous ensemble, la première fois que Paul Cayard barrait un Décision 35 et nous avons directement été dans le match. Nous avons encore une marge de progression, alors que demander de plus ?"
Veltigroup de Marco Simeoni se classe quatrième. Stève Ravussin, barreur, avait annoncé son envie de terminer aux avant-postes et c’est chose faite ce week-end. Le choix de Philippe Cardis de conserver son équipage identique à 2010 a également payé. En effet, le propriétaire et barreur de de Rham Sotheby’s termine à la cinquième position, en terminant deux fois sur le podium. En concluant son week-end par une deuxième place, Okalys-Corum de Nicolas Grange finit au sixième rang. Il est à égalité de points avec Zen Too de Guy de Picciotto, qui se classe lui septième. Le multicoque noir barré par Fred Le Peutrec monte lui aussi sur le podium à la dernière manche du jour (3ème).
Michel Desjoyeaux, propriétaire et barreur de Foncia, s’avoue déçu de ses phases de départ et termine à la huitième place. Ladycat de Dona Bertarelli réussit une belle performance en se classant quatrième de la troisième manche du Grand Prix. Au général, Ladycat est neuvième. Les Nyonnais de Nickel, barré par Fred Moura, terminent au dixième rang et feront tout pour remonter au classement à la prochaine régate.
Résultats
Rang bateaux total Place Place Place Place Place Place
1 SUI 7 CER 11 5 2 2 2 1 4
2 SUI 1 Alinghi 12 3 3 3 1 2 5
3 SWE 12 Artemis Racing 14 1 4 1 3 5 6
4 SUI 11 Veltigroup 15 4 1 5 10 4 1
5 SUI 3 de Rham Sotheby's 23 2 5 6 9 3 7
6 SUI 2 Okalys-Corum 28 6 7 7 6 9 2
7 SUI 4 Zen Too 28 8 6 10 5 6 3
8 SUI 5 Foncia 37 DNS 8 4 8 7 10
9 SUI 10 Ladycat 39 9 9 9 4 8 9
10 SUI 8 Nickel 40 7 10 8 7 10 8
Retrouvez les Décision 35 à la Realstone Cup, le 21 et 22 mai 2011 !
Vulcain Trophy