Sunday 10 July 2011
Internationaux de France de Match Racing 2011
Trophée Manu Minard - 10ième édition !
27 au 31 juillet 2011 à Pornichet
World Match-Racing Tour Qualifier
Finals 2010 : Reuben Corbett (NZL) vs. Pierre Antoine Morvan (FRA). Image copyright B. Bouvry/www.ifmr.fr
par Caroline Beaufils
10ème édition des Internationaux de France de Match-Racing à Pornichet
Les « Internationaux de France de Match-Racing » 2011 se dérouleront cette année du 27 au 31 juillet 2011 à Pornichet. L’APCC Voile Sportive, le club de la Métropole Nantes Saint-Nazaire, organisateur de la compétition, va accueillir, pour sa 10ème édition, un plateau sportif remarquable avec les meilleurs français de la discipline. Cette régate sera encore cette année une épreuve de grade 1. Pierre Antoine Morvan, le grand vainqueur 2010 viendra remettre son titre en jeu et Mathieu Durand, membre de l’APCC fera son entrée dans la compétition de très haut niveau, lors de ce rendez-vous incontournable de l'été.
Une manifestation sportive de haut niveau
Depuis 9 ans, le match-racing s’est fait une place de choix en baie de Pornichet et les actions de l’APCC en sa faveur y ont très certainement contribué. Avec l’appui technique du Pôle Voile Nantes Atlantique et du soutien de la Fédération Française de Voile, l’APCC Voile Sportive s’est forgée une solide réputation dans cette discipline. Spectaculaire et très sportive, cette dernière est comparable à l’América’s Cup où des bateaux monotypes s’affrontent à armes égales dans des
duels acharnés.
Comme l’année dernière, les IFMR sont une épreuve qualificative pour le Match Race France – épreuve du World Match Racing Tour. Ainsi le vainqueur recevra, en plus du trophée "Manu Minard" des "Internationaux de France de Match-Racing", une invitation au MR France, grade W prévu en avril ou mai 2012.
Finals 2010: Reuben Corbett (NZL) vs. Pierre Antoine Morvan (FRA). Image copyright B. Bouvry/www.ifmr.fr
Cette année, se seront 12 équipages en lice et 7 nationalités qui seront représentées (ranking 03/03/2011) :
Pierre Antoine MORVAN – France – 8e mondial
Reuben CORBETT – Nouvelle Zélande – 13e mondial
Eric MONNIN – Suisse – 17e mondial
Simone FERRARESE – Italie – 19e mondial
Mads EBLER – Danemark – 25e mondial
William TILLER – Nouvelle Zélande – 26e mondial
Keith SWINTON – Australie – 27e mondial
Laurie JURY – Nouvelle Zélande – 29e mondial
Przemek TARNACKI – Pologne – 31e mondial
David CHAPMAN – Australie – 33e mondial
Joachim ASCHENBRENNER – Danemark – 34e mondial
Mathieu DURAND – France – 55e mondial
APCC VOILE SPORTIVE
Pour assurer un déroulement parfait des « Internationaux de France », l’APCC s’appuiera sur une équipe de bénévoles et de spécialistes de l’arbitrage. Cette année le « chef d’orchestre » de toute l’organisation sportive sera le PRO Luc Pillot (France).
Le président du Comité de Course sera François Farjaud (France). L'équipe d'arbitrage sera dirigée par Henry Menin (Iles Vierges) assisté de Gérard Bossé (France, arbitre sur la Coupe de l’America) et se composera comme suit : les français Christophe Schenfeigel, Jean-Pierre Cordonnier (Umpire International), Marc Bouet (Coach de l’équipe de France), Philippe Bode et les étrangers Michael O’Connor (Irelande), Manuel Santos e Silva (Portugal), Armando Goulartt (Portugal) et Zvonko Hocevar (Slovène).
Un spectacle nautique tourné vers le public
Comme les autres années, l’APCC oeuvrera pour le spectacle soit à nouveau tourné vers le grand public et que les matchs se disputent le plus près de la jetée. Les matchs et les résultats seront suivis et animés en direct sur le port et commentés par un professionnel de l’animation.
L’appropriation du spectacle par les « non initiés » est d’autant plus facile que les gradins face au plan d’eau offrent aux spectateurs un véritable stade nautique et une compétition accessible à tous. Les matchs promettent d’êtres âprement disputés et tout aussi spectaculaires, grâce notamment à l’arbitrage en direct.
Un succès populaire
Avec près de 10 000 spectateurs l'an passé, l’épreuve devrait déplacer cette année encore de nombreux spectateurs venus rencontrer les meilleurs skippers mondiaux et assister à la phase finale de l’épreuve.
Des nouveautés seront apportées pour cet anniversaire, comme des baptêmes de voile, des dédicaces et autres surprises. Le village sera gratuit et ouvert au public de 9h30 à 20h, du 27 au 31 juillet. Les temps forts à ne pas manquer sont la demi finale et la finale, prévues le weekend et la traditionnelle remise des prix le dimanche vers 17h, en la présence des élus.
L’ensemble de l’épreuve sera également relayée en directe sur le site www.ifmr.fr, sur apccvoilesportive.com et sur Facebook.
Dates : IFMR du 27 au 31 juillet 2011
Lieu : APCC – Port de Pornichet – 44380 Pornichet
Niveau : Epreuve internationale – Grade 1
Internationaux de France de Match Racing 2011