Monday, 13 May 2013

Grand Prix de l'Ecole Navale : Finale

Image copyright Contin.fr/GPEN

par GPEN media

Après 4 jours de régates intensives en rade de Brest, Crozon-Morgat et Camaret, les 177 équipages du Grand Prix de l'Ecole Navale, soient 711 équipiers, ont terminé leurs compétitions aujourd’hui dans un flux d’ouest modéré de 10 à 15 nœuds.

5.50 JI, Seascape 18, Longtze, Classe 6.5, Open 5.70, Corsaire et M34 se sont offert un beau final qui a permis de sacrer les champions de l'édition 2013 : Jean-Bernard Datry, John Mac Laren, Nicolas Bérenger, Yves Gouron, Tom Laperche, Michel Mirabel et Franck Cammas en plus de Vincent Vandekerkhove titré dès la veille en J80.

Ce matin, dernier jour de compétition, les comités de course du Grand Prix de l'Ecole Navale ont lancé deux manches sur les trois zones de courses réparties entre Lanvéoc et Morgat. Les conditions plus clémentes que la veille ont été appréciées des concurrents déjà éprouvés par les manches des jours précédents.

Image copyright Contin.fr/GPEN
En J80, Vincent Vandekerkhove, skipper de Interface Concept 4, est sacré champion de France devant Eric Brézellec et son équipage, vainqueur des 3 dernières éditions de l’épreuve. A la troisième place, Simon Moriceau, membre du dispositif France-Jeunes.
En Open 5.70 (deuxième série la plus représentée), dans l'anse de Morgat, Aspégic confirme sa suprématie sur l’épreuve et s’adjuge le titre devant Voiles en Finistère et Catastrophic. Le meilleur « finish » est à mettre au crédit de Voiles féminines en Finistère skippé par Camille Lecointre de l'Equipe de France Militaire de Voile, qui remporte 3 des 6 dernières manches. A noter la présence dans le top 10 des élèves-officiers sur Ecole navale à la 9ème place.

Franck Cammas, sur Groupama 34, remporte la IM34 Iroise Cup-Grand Prix Ecole Navale, devant Courrier Dunkerque et Sodébo, Il rejoint donc Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque, en tête du classement de la Volvo Drive E Race, dont la prochaine et dernière étape aura lieu au Havre du 3 au 9 juin.

Image copyright Contin.fr/GPEN

En Seascape 18, l'autre petit sportboat de l'anse de Morgat, la série aura été largement dominée par les étrangers avec le trio No Name, Seascape Distribution France et Bice Sniga. Nettement au-dessus du lot avec 8 manches victorieuses, une place de 2ème et une place de 3ème, le britannique John MacLaren a dominé ses adversaires.

Enfin en Corsaire, la plus vieille des séries présente en presqu'île de Crozon, les régatiers ont participé à 10 courses. La Risée skippée par Michel Mirabel l’emporte finalement sur le fil, un point devant Buanoc’h.
Sur le plan d’eau du Poulmic, en Longtze, série plébiscitée par les étudiants, la compétition a été serrée et c’est finalement l’équipage mené par Nicolas Bérenger, sur Beijaflore Essec, qui l’emporte devant Brest Grandes Ecoles, victorieux la veille du Speed-Crossing.
En monotype 7.50, la suprématie de la famille Bargibant est confirmée une nouvelle fois cette année tandis qu’en classe 6.50, la dernière journée a été de nouveau l’objet d’un jeu de taquin entre les 3 premiers. Yves Gouron sur K.MA 3 remporte finalement l’épreuve ! Jean-Bernard Datry, en 5.50 JI, sur Bagheera VIII, gagne le Grand Prix de l’Ecole Navale.
Image copyright Contin.fr/GPEN
Bruno Jourdren, parrain de l’édition 2013, signe une très belle 5ème place en Longtze pour sa première participation au Grand Prix de l’Ecole Navale.
Le prix du Yacht Club de France est décerné à l'équipage du Corsaire Poisson rouge qui s'est dérouté en course pour récupérer un équipier d'Open 5.70 tombé à l'eau. Une valeur de solidarité chère à la Marine nationale et à la FFVoile.
En parallèle du Grand Prix, les Open Bic, petits dériveurs, ont également régaté ce matin et le jeune Maxence Hamelin de SNT l’a emporté après 6 courses.

Image copyright Contin.fr/GPEN

Le Grand Prix de l'Ecole Navale aura cette année encore confirmé que l'alliance du savoir-faire de l'Ecole navale, de la Marine nationale et de la FFVoile, associée à la participation des nombreux bénévoles du Centre nautique de Crozon-Morgat et du Club Léo Lagrange de Camaret, aboutit à l’organisation d’une des compétitions sportive les plus réputées d’Europe.

Des conditions de navigation parfois difficiles mais toujours passionnantes, un accueil de qualité, des moyens logistiques performants, le Grand Prix de l'Ecole Navale conforte sa place de pièce maîtresse sur l’échiquier français et européen de la monotypie.

Image copyright Contin.fr/GPEN

Quelques extraits de témoignages dont l’intégralité est en ligne sur www.gpen.fr :

L’amiral Jean-Pierre Labonne, Préfet Maritime de l’Atlantique : « Pour moi, cette édition est un grand succès. Nous avons un immense honneur d’avoir accueilli ici à l’École Navale près de 180 voiliers. C’est donc une très grosse épreuve, importante pour les Championnats de France de la Fédération Française de Voile. Nous y sommes très attachés. Il y a de plus en plus de concurrents et, cette année, les inscrits proviennent de 8 nations.

Nous avons également accueilli un équipage de filles omanaises et pour nous, c’est une satisfaction de voir que les gens se déplacent d’aussi loin pour participer au Grand Prix de l'École Navale. Les plans d’eau sont absolument magnifiques. Les conditions météo ont été assez rudes et sportives, au moins le premier jour, ce qui a permis aux meilleurs de montrer leur talent dès le début des hostilités.

L’ambiance est très particulière parce que les équipages vivent pendant quatre jours ensemble, du matin au soir. C’est apparemment un succès puisque les gens y reviennent d’année en année. Le Grand Prix de l’École Navale est une épreuve de référence.

Il s’agit d’une organisation très complexe qui doit être mise en œuvre chaque année et je crois que maintenant, nous sommes arrivés à complète maturité ».

Image copyright Contin.fr/GPEN

Henry Bacchini, Vice-Président de la Fédération Française de Voile : « Le Grand Prix de l’École Navale, le championnat de France Promotion Monotype Habitables 2013, s’est avéré un cru exceptionnel. La flotte des J80 est très affûtée et on sent que les équipages se préparent pour le championnat du monde à Marseille. L’élite de la classe était sur l’événement…/….Je pense que nous avons vécu encore une fois une très belle édition. J’ai vu tous les Grands Prix et, à chaque année, j’ai constaté que l’événement prenait de l’ampleur…/…Le Grand Prix de l’Ecole Navale est une sorte de communauté qui vit de manière temporaire en l’espace d’un événement. Les coureurs viennent d’horizons divers : je crois que c’est ce qui fait le plus de ce Grand Prix.../…Lors de la prochaine édition, on compte faire participer des nouvelles classes naissantes. je pense notamment aux J70».

Bruno Jourdren – Parrain de l’épreuve : « Le premier jour, on n’a pas pu naviguer en Longtze à cause d'une météo trop musclée. On a pu ensuite régater pendant trois jours dans des conditions idéales. Je connais déjà le plan d’eau : y naviguer est un plaisir. L'engouement que la manifestation génère est extraordinaire. C’est le seul événement où l’on peut voir les gens vivre en communauté. Les trois-quarts des navigants vivent sur place pendant le Grand Prix de l'École Navale. L'ambiance est conviviale parce que l’on peut se voir tous en même temps, même si on navigue dans des séries différentes. L’organisation de l’école est impeccable : il faudrait que d’autres événements s’y inspirent. Le logement, la restauration sur place, les petites fêtes organisées, le comité sur l’eau : tout s’est très bien déroulé. Vivement la prochaine édition ! ».

Retrouvez sur www.gpen.fr l’intégralité des classements généraux

GPEN