Tuesday, 4 January 2011

BWR: Michel et Francois en Confiance/Michel and Francois Confident



* FONCIA aux avant-postes depuis le départ de la Barcelona World Race
* Michel et François en phase avec les éléments
* Passage de Gibraltar lundi soir (CET) EN DIRECT DU BORD



On board Foncia during the 2010 Barcelona World Race. Image copyright Michel Desjoyeaux/FONCIA.

par Team Foncia media

Position :
35°40’90 N / 44°2’76 W
2e au pointage de 15h07
Vent : 10 nœuds d’ouest
Mer : peu agitée
Voiles : GV-Solent

Dans le groupe de tête depuis les premières heures de l’année 2011, Michel Desjoyeaux et François Gabart sont entrés dans leur course tambour battant. Ils ont su déjouer les pièges d’une Méditerranée facétieuse et réalisent un superbe travail d’équipe. La confiance règne au moment d’emprunter ce soir le détroit de Gibraltar, premier passage symbolique de ce tour du monde de 24 600 milles.

Les émotions fortes du départ sont dans le sillage de FONCIA, évacuées dès les premières secondes de course le long des côtes catalanes. La régate a repris ses droits et elle bat son plein, au contact, dans une mer Méditerranée qui n’a pas ménagé les méninges des 14 duos engagés dans ce tour du monde en double.
Depuis trois jours, les 60 pieds cherchent leur voie dans un dédale de calmes et de veines de vent. Et dans ce labyrinthe météorologique, les hommes de FONCIA ont toujours su trouver le bon chemin. Avec Virbac-Paprec 3, ils mènent ce bal méditerranéen depuis les premières heures de l’année 2011. Joints au téléphone ce jour, les deux hommes étaient en grande forme, surtout après leur coup tactique dimanche soir en mer d’Alboran (sas d’une centaine de milles de large débouchant sur le détroit de Gibraltar). Partis en chefs de file le long des côtes marocaines, ils y ont trouvé fortune et pourraient bien doubler dans le groupe des leaders, dès ce soir, la longitude de Tarifa qui marque le passage du détroit. Pour y parvenir, il faudra tirer des bords dans un vent d’ouest voué à s’écrouler et lutter contre leurs deux principaux adversaires : le tandem Dick/Peyron (Virbac-Paprec 3) et les excellents Espagnols Pella/Ribes (Estrella Damm).

Bonheur fragile


Michel et Francois a bord de Foncia. Image copyright Yvan Zedda/FONCIA.

En ce troisième jour de mer, les deux hommes ont donc de nombreuses raisons de se réjouir. Ils ont trouvé leur rythme, se partageant les tâches intelligemment pour tirer le meilleur de leurs atouts respectifs. François se penche davantage sur la météo pendant que Michel orchestre les manœuvres et les choix de voiles. A la barre ou aux réglages, la vie à bord s’est ainsi organisée harmonieusement. L’équipage est dans le bon tempo tactique. La confiance et le moral sont gonflés à bloc. Mais en marins expérimentés, ils savent aussi que leur bonheur est fragile et que tout peut très vite basculer dans cette Méditerranée capricieuse. La nuit dernière, leurs concurrents d’alors, Président, Groupe Bel et Mapfre en ont fait les frais. La vigilance est donc de mise, d’autant que le franchissement du détroit de Gibraltar ce soir s’annonce très compliqué : vent quasi nul, courant contraire et trafic maritime. D’ici 24 heures, l’arrivée dans l’océan Atlantique sonnera peut-être comme un (relatif) soulagement.

Ils ont dit :

Michel Desjoyeaux : " Nous sommes au près, penchés dans 12 à 15 nœuds de vent. Jusque-là, nous sommes plutôt contents de nous. Nous sommes en phase avec la météo, avec les coups tactiques, tout est fluide. Et entre nous, ça se passe super bien. François est déjà un garçon facile à vivre. Nous avons pris les bonnes options, nous avons fait les bons choix de bord, les bons choix de voile et ça met en confiance. Il faut cela car il y a quelques loups derrière nous, à notre poursuite. Et il y a toujours moyen de se planter. Il faut rester vigilant, les tendances peuvent très vite s’inverser. On l’a vu avec quelques uns de nos concurrents ".


Michel et Francois a bord de Foncia. Image copyright Yvan Zedda/FONCIA.

François Gabart : " On s’est mis dans un rythme cohérent. Nous prenons doucement nos petites habitudes de mer, de binôme, et ça marche très bien. C’est plutôt chouette car nous n’avions pas beaucoup navigué ensemble auparavant. Là, chacun réussit à tirer parti de l’autre pour fonctionner correctement. On se relaie tout le temps, soit à la barre, soit aux réglages. Physiquement, on a essayé de tout jouer à fond, tout en se préservant et finalement, les conditions assez confortables nous permettent de nous reposer un peu. Nous avons réussi pas mal de petits coups et nous avons le leadership pour le moment, mais ce ne sera probablement pas éternel (ndr : l’équipage de FONCIA était encore en tête de la course lorsqu’il a été joint, tôt ce matin) ".

Classement du 3/01/2011 15h00 (TU) :

1. Jean Pierre Dick / Loïck Peyron - VIRBAC-PAPREC 3 à 24100,5 milles de l’arrivée
2. Michel Desjoyeaux / Francois Gabart – FONCIA à 14,1 milles des leaders
3. Boris Herrmann / Ryan Breymaier -NEUTROGENA à 25,3 milles
4. Alex Pella / Pepe Ribes – ESTRELLA DAMM à 26,3 milles
5. Dominique Wavre / Michele Paret à – MIRABAUD 33,5 milles
6. Dee Caffari / Anna Corbella – GAES à 51,5 milles
7. Kito de Pavant / Sebastien Audigane – GROUPE BEL à 77,5 milles
8. Jean le Cam / Bruno Garcia – PRESIDENT à 77,6 milles
9. Iker Martinez / Xabi Fernandez – MAPFRE à 86 milles
10. Pachi Rivero / Antonio Piris – RENAULT à 104,5 milles
11. Jaume Mumbru / Cali Sanmarti – WE ARE WATER à 105,7 milles
12. Wouter Verbraak / Andy Meiklejohn – HUGO BOSS à 130,5 milles
13. Gerard Marin / Ludovic Aglaor – FORUM MARITIM CATALA à 131,5 milles
14. Juan Merediz / Fran Palacio - CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 137,5 milles

In English:

* FONCIA at the front of the pack since the start of the Barcelona World Race
* Michel and François in phase with the elements
* Set to pass Gibraltar this Monday eveningLIVE FROM THE BOAT


Position:
35°40’90 N / 44°2’76 W
2nd at the 1507 hrs position report
Wind: 10 knots of Westerly
Sea: slight swell
Sails: Mainsail-Solent
Speed: 7 knots
Heading: towards Gibraltar

In the leading group since the opening hours of 2011, Michel Desjoyeaux and François Gabart have enjoyed a brisk introduction to their race. They’ve been able to thwart the pitfalls of a mischievous Mediterranean through some exemplary teamwork. Confidence reigns this evening as they prepare to enter the Strait of Gibraltar, the first symbolic passage of this 24,600 mile circumnavigation of the globe.

The excitement of the start is in FONCIA’s wake now, evacuated in the first few seconds of the race down the Catalan coast. The race has reasserted itself and is in full swing now, with contact racing in a Mediterranean Sea which has been taxing the brains of the 14 duos competing in this double-handed round the world.
For the past three days, the 60 foot boats have been seeking to pick their way through a maze of calms and veins of breeze. And amidst this meteorological labyrinth, the men aboard FONCIA have always managed to get onto the right track. With Virbac-Paprec 3, they’ve been leading the way in this Mediterranean waltz since the start of 2011. Contacted by telephone today, the two men were in great shape, especially after their tactical coup in the Alboran Sea on Sunday evening (an area spanning around a hundred miles wide and emerging in the Strait of Gibraltar). In the leading pack along the Moroccan coast, they found their fortune there and could well pass the longitude of Tarifa, marking the passage of the strait, from this evening. To achieve this they’ll have to perform a series of tacks in a W’ly wind set to drop away, as well as battle against their two main rivals: the Dick/Peyron duo (Virbac-Paprec 3) and the excellent Spaniards Pella/Ribes (Estrella Damm).

Fragile delight

As such, on this third day at sea, the two men have a whole host of reasons to be delighted with their performance. They’re into their rhythm, sharing the tasks intelligently so as to get the most from their respective assets. François is spending more time studying the weather whilst Michel is orchestrating the manœuvres and sail choices. At the helm or trimming, life aboard has eased gently into a rhythm and the crew is on the pace tactically. The upshot of this is that confidence and morale are firing on all cylinders. Equally though, as experienced sailors, they also know that their delight is fragile and everything could change in the blink of an eye in this capricious Mediterranean. Last night, their then rivals, Président, Groupe Bel and Mapfre paid the price for this. As such vigilance is the name of the game, especially given that the passage through the Strait of Gibraltar this evening promises to be very complicated with virtually zero wind, the current against them and heavy shipping. In 24 hours’ time, their arrival in the Atlantic Ocean may well come as a (relative) relief.

Quotes from the boat:

Michel Desjoyeaux: “We’re sailing close-hauled, heeled over in 12 to 15 knots of breeze. Up till now we’re pretty happy with ourselves. We’re in phase with the weather and the tactical coups; everything’s going smoothly. Everything is going fantastically well between us too. Already François is someone who is easy to get on with. We’ve taken the right options, we made the right decisions aboard the boat and the right sail choices, all of which gives you confidence. You need that as there are a few wily operators behind us, right on our tails. Added to that, there’s always a chance you may blow it. You have to remain on your guard as trends can very quickly be reversed. Indeed we’ve seen that happen with a few of our rivals”.

François Gabart: “We’ve got into a coherent rhythm. We’re gradually adopting our little on-the-water habits, as a duo, and things are going very well. It’s rather nice as we hadn’t sailed together much before. Right now, we’re each managing to put the other to good use so as we function properly together. We’re taking it in turns the whole time, either at the helm or trimming. Physically we’ve tried to give everything our all, whilst ensuring we don’t burn ourselves out and, ultimately, the fairly comfortable conditions are enabling us to get a bit of rest. We’ve managed to pull off a fair number of minor coups and we’re leading at the moment, though that probably won’t last forever (Editor’s note: the crew of FONCIA were still leading the race when contacted early this morning).”

Team Foncia
Barcelona World Race