Saturday, 22 January 2011
Le Feu Passe au Vert pour le Maxi Banque Populaire V
Banque Populaire V. Image copyright B.Stichelbaut/BPCE.
Summary in English:
The Banque Populaire V maxi-trimaran team has moved to Code Green for their attempt on the Trophée Jules Verne, non-stop around the world record, although they are still preoccupied with the forecasts around the Canaries. At present they envisage a departure during the day tomorrow, Saturday, 22nd January. More information will be supplied this evening.
par Virginie Bouchet
Le Team Banque Populaire passe en code VERT et envisage un départ de Brest demain dans la journée. Pascal Bidégorry et ses hommes s’apprêtent donc à écrire les premières lignes de leur Trophée Jules Verne même si la situation météo au niveau des Canaries reste au centre des préoccupations de l’équipe.
"Il y a cette dépression sur les Canaries qui a tendance à traîner au large et nous donne un déroulé plus long et plus mou qu'envisagé au départ". Des vents moins soutenus imposant un contournement plus important et une situation qui ne joue pas encore la franchise sur le début de l'Atlantique Sud, le casse-tête est de taille pour Pascal Bidégorry et la cellule météo du Maxi Banque Populaire V.
Si la première partie du parcours est bien évidemment scrutée de près, la suite du programme et notamment l'enchaînement avec le début de l'Atlantique Sud, le sont également avec attention : "Nous essayons de nous caler au mieux par rapport à ce qu'il se passe en début d'Atlantique Sud et notamment en fonction des dépressions qui partent de l'Amérique du Sud de manière assez régulière. Notre objectif est d'en bénéficier et surtout de ne pas arriver en fin de cycle. Nous sommes aujourd'hui dans une fenêtre qui, pour ce qui est du Pot au Noir et de l'entrée dans l'Atlantique Sud, nous met au mieux dans les temps du record".
Banque Populaire V