Wednesday, 9 February 2011

Sailing Arabia: Nouvelle Caledonie Chase La Pole Position


Nouvelle Caledonie. Image copyirght Mark Lloyd/Lloyd Images/Oman Sail.

par Vincent Portugal

Profitant d’une après midi de repos, le team NOUVELLE-CALEDONIE a répondu à l’invitation de Alfonso d’Orléans, CEO de Racing Engineering, pour visiter son écurie de GP2, à l’occasion de leur séance d’essai sur le circuit de F1 d’Abu Dhabi. Voile / Automobile, 2 sports éloignés ? Pourtant les échanges furent nombreux. On y parlait notamment de vitesse et de trajectoire.

Quand Thomas COUYOTOPOULO, manager technique, accueille le géant Gildas MORVAN, navigateur sur NOUVELLE-CALEDONIE, ce dernier se penche sur le baquet de Nathanaël BERTHON, le pilote français de l’écurie, et s’amuse de constater qu’il n’y rentrerait qu’une seule jambe.

Et lorsque Yann RIGAL, sursautant à chaque passage du bolide, dans un vacarme assourdissant, fait part de son admiration aux pilotes pour les risques insensés qu’ils prennent, ces derniers sourient et avouent volontiers qu’ils trouvent impensable de travers l’Océan à bord d’un bateau.

Dès lors, la discussion s’oriente vers d’autres points commun : Chercher le petit réglage qui va faire gagner 1/100° de performance supplémentaire, envisager les meilleures trajectoires, relancer le plus vite possible, gérer le stress, la fatigue, la tension nerveuse, la concentration, … Voile d’un coté, sport auto de l’autre : L’exigence est la même pour atteindre le très haut niveau.

Ce matin, ce sont les pilotes qui ont rendez-vous sur le bateau Calédonien, et qui s’étonnent de l’absence de confort à bord, constatent qu’aucun couchage n’est prévu, bien que les étapes puissent durer jusqu’à 48 heures. Que l’on parle d’un tour d’essai chronométré, ou d’un parcours au large de 200 milles, là encore les champions se rejoignent : Il s’agit d’un sprint où il faut tout donner.

Cette rencontre amicale, organisée à l’initiative de Romain DETROYAT, est aussi l’occasion de rappeler que ce 1er Tour d’Arabie à la Voile n’aurait peut-être pas eu lieu sans… les français. Soucieux de bien faire les choses, les dirigeants d’Oman Sail n’ont pas hésité avant de faire appel à l’expérience et aux conseils étrangers, et c’est ainsi qu’on retrouve 3 « frenchies » sur la bateau Comité, sous les ordres de Jean Michel GANDON, Directeur de course.

D’autres effectuent le relais à terre, et apportent solutions sur solutions aux épineux problèmes de logistique et administratifs que génère immanquablement une course à l’étranger, et qui traverse 4 pays différents. Nouveau parallèle avec l’écurie Racing Engineering, pourtant Espagnole, mais qui compte nombre de français en son sein. Il en est de même pour les autres teams et même pour l’organisation du circuit GP2.

Mais dès 16h00 (13h00 Paris), la course reprendra ses droits pour 120 milles entre Abu Dhabi et Raz al Khaima, avec un seul regret : Les champs météo emmèneront certainement la flotte très au large de Dubaï, et en pleine nuit. Il faudra revenir pour découvrir la plus haute tour du monde !

Manche 2 :
1. NOUVELLE-CALEDONIE
2. Oman renaissance
3. Commercial Bank Group…

Général provisoire :
1. Oman renaissance
2. NOUVELLE-CALEDONIE (France)
3. Commercial Bank Group (Oman)…

Nouvelle Caledonie
Sailing Arabia