Tuesday 21 September 2010

D35: Challenge Julius Baer Winners, Banque Populaire







by Virginie Bouchet

Le rideau est tombé ce week-end sur le Challenge Julius Baer, saluant la victoire de Pascal Bidégorry et ses hommes. Pour sa deuxième saison seulement à la barre d'un Décision 35, le Team Banque Populaire frappe un grand coup en s'imposant au nez et à la barbe des meilleurs spécialistes de la série. Au-delà de cette remarquable performance sportive, les marins de la Banque de la Voile s'offrent un beau symbole en devenant le premier équipage français à prendre le dessus dans cette compétition largement dominée par les Helvètes. Une belle dynamique à quelques semaines du lancement du stand-by pour le Tour du Monde.

On savait Pascal Bidégorry régatier avisé, on le connaissait solitaire de grand talent mais depuis le lancement du Maxi Banque Populaire V et de la campagne de records océaniques, le marin basque n'a eu de cesse de décliner l'art de l'équipage à tous les temps. Au large ou entre trois bouées, le skipper et ses hommes jouent le collectif. C'est dans cet esprit que le Team Banque Populaire a souhaité pointer ses étraves sur le circuit Décision 35 en 2009. Une première saison pour voir, pour se familiariser avec l'art difficile qu'est la régate lémanique et pour accentuer le travail entamé sur la navigation en équipage. Trouvant vite leurs repères et s'engageant sur la voie d'une progression rigoureuse, humble et régulière, les hommes du D35 aux couleurs de la Banque de la Voile se révélaient dès leurs premiers bords des acteurs de choix. Sans participer à l'ensemble des rendez-vous du calendrier, ils laissaient toutefois à leurs concurrents le souvenir de belles confrontations.

Sept Grand Prix et sept Podiums pour une victoire !

Lancé le week-end du 8 mai dernier à l'occasion du Grand Prix Beau Rivage Palace, le Challenge Julius Baer 2010 sonnait l'heure des retrouvailles pour les douze équipages en lice. Sortant de la phase hivernale de préparation du Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry et ses complices étaient bien décidés à mettre en application les enseignements tirés d'une première saison productive. Enchaînant les Grand Prix et les Podiums avec une régularité de métronome, démontrant une superbe maîtrise de la machine et du plan d'eau, la course victorieuse du catamaran bleu et rose était en marche. Une entente parfaite, un plaisir évident, l'absence totale de pépins techniques et cette motivation inébranlable qui fait la force des grandes équipes... ces armes et ces valeurs auront donné des ailes à ce groupe constitué non seulement du skipper basque, mais également d’Yvan Ravussin, Arnaud Jarlégan, Christophe Espagnon, Xavier Revil, Nicolas Charbonnier, Kévin Escoffier, Manu Le Borgne et de l'orfèvre de la préparation, Yann Courtois. Au terme d'une saison qui sera allée au delà de ses espoirs et après sept Grand Prix, le Team Banque Populaire entre dans les annales du Championnat de D35 en étant le premier équipage français à s'imposer... après seulement une saison dans les voiles.

Des libellules du lac au Maxi Trimaran taillé pour les confrontations avec le Grand Sud, des régates entre trois bouées à l'expression libre à l'échelle du Globe... dans quelques semaines le format changera et le Tour du Monde prendra ses droits. Mais d'un exercice à l'autre, une ligne directrice demeurera pour le Team Banque Populaire : accomplir de belles choses, avec l'art et la manière...

Ils ont dit

Pascal Bidégorry, skipper et barreur du D35 Banque Populaire : « On est très contents, je suis super fier je n’en reviens pas ! Si on m’avait dit cela au début de la saison, quand je vois le niveau de la série notamment des équipes comme celles d’Alain Gautier (Foncia) ou d’Ernesto Bertarelli (Alinghi) ou encore de Loïck Peyron, je pensais qu’on pourrait finir dans les 4 ou 5è ! J’ai eu la chance de naviguer avec un équipage top, on a compris beaucoup de choses et on a été crescendo. On a fait les bons choix notamment sur les voiles et bien travaillé. Ce week-end par exemple, on a mis une grand-voile parce que c’était calculé et on a bien fait. Je voudrais remercier mon équipage de ce Grand Prix mais aussi de toute la saison : Christophe Espagnon, à la plage avant, que je ne connaissais pas et avec qui cela a été un bonheur de naviguer toute cette saison, Nicolas Charbonnier et sa remarquable lecteur du plan d’eau, Yvan Ravussin, fidèle parmi les fidèles avec qui je fais du bateau depuis 7 ans, Xavier Revil avec qui j’ai fait le Trophée Clairefontaine le week-end dernier et qui a fait toute la saison D35 l’an dernier avec moi, Kevin Escoffier membre du team du Maxi Banque Populaire pour qui c’était le premier Grand Prix en D35 ce week-end ! J’ai une pensée toute particulière pour Arnaud Jarlégan qui s’est blessé la semaine dernière et a fait une semaine d’hôpital. Il a fait toute la saison avec nous et je lui dédie cette victoire. Merci aussi à Yann Courtois notre préparateur qui a fait un super boulot et préparé aux petits oignons le bateau pendant que nous naviguions sur le Maxi. Il y a eu beaucoup de travail et beaucoup d’humain durant cette saison. On a encore beaucoup de progrès à faire quand on regarde Alinghi, on les observe quand on est au coude à coude avec eux et on progress. C’est clair que nous avons encore une grosse marge de progression, je ne voulais qu’une seule chose en abordant la saison cette année, c’est que nous soyons le plus réguliers possible dans nos résultats, je voulais que nous soyons bien classés évidemment, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on atteigne un tel niveau si rapidement. »

Xavier Revil , régleur de GV sur le D35, navigant à bord du Maxi Banque Populaire V : « Nous étions bien contents de gagner ! Le bateau a été parfaitement préparé par le team Banque Populaire dont les réglages ont été perfectionnés à chaque navigation. A ce sujet on peut remarquer une fois de plus que Pascal Bidégorry est très perfectionniste et exigeant avec le Team et avec lui-même. Par conséquent chaque navigation est mise à profit pour s'améliorer, pour gagner quelques dixièmes de noeuds, pour rendre les manoeuvres plus fluides. Il y a eu peu de navigations d'entraînements, mais beaucoup d'échanges, de réflexions entre nous tous pour que ça avance dans le bon sens. Le second point se trouve dans une plus grande maitrise sur les départs. Par rapport à la saison passée, on a beaucoup progressé sur cette phase si importante de la régate. Comme le disait Nicolas Charbonnier, un bon départ et c'est une place dans les 6 d'assurée sur la manche. Enfin il y avait à bord un bon groupe qui aimait se retrouver sur le Léman pour faire du mieux possible. Chacun a été très concentré sur son travail, ce qui nous a permis de faire moins d’erreurs que les autres, car ça ne se joue à rien à chaque fois. C'est très serré, et la moindre erreur, le moindre bord à l'envers, la moindre manoeuvre ratée coûte très chère en places perdues. Pour ma part en tant que régleur de GV, j’ai passé énormément de temps à monter en haut du mât pour régler la GV. On a vraiment bossé. Pour finir un grand merci à Yann qui nous a toujours préparé le bateau au top durant ces week-end d'eau douce. »

Extraits de son palmarès : Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010, Champion du Monde des Records Océaniques 2009, détenteur du Record de l’Atlantique Nord sur Banque Populaire V et du Record des 24h à bord de Banque Populaire V, N°1 Mondial de Tornado en 2007, Une participation aux jeux olympiques de Pékin en 2008 (15è), 2 Préparations Olympiques, plusieurs podiums en championnats du Monde et Europe

Yvan Ravussin, régleur à bord du D35, navigant à bord du Maxi Banque Populaire V : « Je ne réalise pas encore qu’on ait gagné le Challenge Julius Baer, c’est vraiment génial ! On a vraiment progressé au fil des régates, nous avons été réguliers toute l’année et ça a payé. Gagner cette saison est une très belle récompense de notre travail, c’est formidable ! On était la moitié de l’équipage à avoir déjà fait une saison, les trois « nouveaux » qui viennent de la voile légère nous ont apporté un souffle nouveau. Nicolas Charbonnier a été excellent au niveau tactique, Pascal a progressé dans les départs et nous dans les manœuvres. L’année dernière, il a fallu prendre le bateau en main, nous étions plus dans la retenue ; cette année on était plus dans l’attaque. Des automatismes commencent à entrer dans les différentes conditions. On est vraiment une bonne équipe, j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec tout le monde. On sort fatigués du week-end, où je pense qu’on a tout donné, on était sous pression mais dans le même temps sereins ! Je crois que cette saison le plateau était extrêmement relevé et nous avons su réagir à chaque grand prix, on a su persévérer et renverser la vapeur quand il le fallait ».

Extraits de son palmarès : Détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010, Champion du Monde des Records Océaniques 2009, détenteur du Record de l’Atlantique Nord sur Banque Populaire V et du Record des 24h à bord de Banque Populaire V, 3è de la Transat Jacques Vabre 2007, Champion du Monde des Multicoques

Christophe Espagnon, Numéro un : « On est tous super contents car le challenge a été long, c’est donc une preuve de qualité. Je retiendrais d’abord une très bonne cohésion d’équipage car on se connaissait plus ou moins tous de la voile Olympique donc nous avions une grande confiance les uns dans les autres. Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages. On a fait peu de navigations mais avec énormément d’essais de voile. Tout le monde était très motivé pour « performer » le bateau. A bord j’étais Numéro un, c’est un poste que j’aime bien. J’avais un rôle sur les départs de timing et Pascal m’a fait assez confiance. On a fait des bons départs. Pour la plupart d’entre nous, c’était notre première saison à bord des D35 mais on vient des petites séries donc il y a des similitudes. On a pas gagné de grand prix mais l’année prochaine, on va reconquérir le titre et gagner des grands prix si possible».

Extraits de son palmarès : J.O. de Pékin 2008 en Tornado : 11ème - Vainqueur du Trophée princesse Sofia 2008 à Palma - Vainqueur du Trophée Clairefontaine 2007 avec Michel Desjoyeaux - Vainqueur de la semaine olympique de Medemblick 2006 et 2007 - Vainqueur du classement mondial ISAF Tornado 2006 - GP de l’école navale 2005 en J80 : 2e - Vainqueur du National J 80 2005- Trophée Clairefontaine 2005 : 3e - National J 80 2004 : 3ème - Champion de France jeune 470 1997.

Nicolas Charbonnier, tacticien à bord du D35 : « J’ai vraiment passé une super saison. Je ne connaissais pas Pascal, Yvan et Yann et on s’est vraiment tous super bien entendu. Ce que je retiens c’est que la régularité paie. On a toujours été sur le podium. Il nous manque juste une victoire de grand prix. Nous avons misé sur la régularité sans prendre de risque, c’est une approche différente. Pour nous gagner a vraiment été un bonus. A bord j’étais tacticien. Cela consiste à bien observer le plan d’eau, ce qui s’y passe, ce que le vent va faire et comment positionner le bateau en fonction de tous ces paramètres ».

Extraits de son palmarès : 2010 : Vice-champion du monde - Vainqueur de la Semaine Olympique Française, 2008 : Médaillé de bronze aux Jeux de Pékin (avec Olivier Bausset), 2007 : Vice-champion d’Europe (avec Olivier Bausset), 2002 : Champion d’Europe de 470 (avec Stéphane Christidis), 2001 : Champion d’Europe junior, 1999 : Champion d’Europe junior

Arnaud Jarlégan, régleur à bord du D35 Banque Populaire : « J’ai été très content d’avoir pu intégrer le Team Banque Populaire cette année et de prendre part au Challenge Julius Baer. Je découvrais le D35 pour la première fois en début de saison, c’est surprenant, mais j’ai pu trouver pas mal de similitudes avec les supports sur lesquels j’ai l’habitude de naviguer (le Formule 18 et le Tornado). Toutefois, le fait d’être à six sur un bateau, était nouveau et demande une forte cohésion à bord, je connaissais déjà Xavier et Christophe, mais il a fallu que nous nous adaptions tous les uns aux autres, cela s’est fait naturellement, la cohésion a bien pris et on a réussi très vite à faire avancer le bateau dans le bon sens. J’ai beaucoup appris cette année, l’ambiance était studieuse, on a appréhendé le bateau au fil de la saison, on a su le régler de manière très précise. J’ai fait tous les grands prix à bord du D35 Banque Populaire cette année, excepté le dernier, alors forcément, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu fêter la victoire avec l’équipe et surtout de ne pas avoir pu assurer mon rôle à bord pour ce dernier grand prix, mais je les ai suivis tout le week-end derrière mon ordinateur et j’étais en contact avec Yann Courtois, notre préparateur. J’espère pouvoir repartir pour une autre saison, je pense que nous pouvons encore énormément progresser, on a encore beaucoup à apprendre, il n’y a qu’à regarder un équipage comme celui d’Alinghi où tout semble fluide, pour s’en apercevoir ! »

Extrait de son palmarès : Champion du monde F18 en 2010 - Champion de France 2009 en F18 - Préparation olympique 2004 et 2008 en Tornado - Vice champion d’Europe 2008 en Tornado - Médaille de Bonze championnat du Monde 2001 et 2008 en F18 - Vainqueur Spi Ouest France en IRC3 - Champion de France 1996 en Hobbie cat 16 etc.

Kévin Escoffier, régleur à bord du D35 (remplaçant d’Arnaud Jarlégan sur le dernier grand prix), navigant à bord du Maxi Banque Populaire V : « Pour ma part c’était mon baptême ce week-end à bord du D35. Je n’avais jamais navigué sur ce support. A bord je m’occupais des écoutes de voile d’avant. J’ai trouvé qu’il y avait une super communication dans l’équipage. On sentait que c’était bien rodé. J’avais un peu la pression car on jouait la victoire du championnat sur ce dernier grand prix mais tout s’est très bien passé. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. »

Extrait de son palmarès: détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010, Champion du Monde des Records Océaniques 2009, détenteur du Record de l'Atlantique Nord à bord de Banque Populaire V et du Record des 24h à bord de Banque Populaire V, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2005

Yann Courtois, préparateur du D35, membre du Team Banque Populaire : « Je me suis occupé de la préparation du bateau toute la saison. Pendant les entraînements, j’ai fait l’assistance technique et logistique des marins, afin qu’ils n’aient que le sportif à penser. Pendant les entraînements et les grands prix, j’observais depuis le zodiac le comportement des voiles du D35 Banque Populaire et des concurrents afin de progresser toujours et encore. Ca a vraiment été une belle saison régulière et constante ».

Podium du Challenge Julius Baer
1 - Banque Populaire (Pascal Bidégorry)
2 - Alinghi (Ernesto Bertarelli)
3 - Foncia (Alain Gauthier)

Banque Populaire
Challenge Julius Baer