Thursday 23 September 2010

WOW Cap Istanbul: Like Being on Holiday



They had been promised painful hours between Sardinia and Sicily: incessant variations in wind, complete calms and nervous crises would be the essential make-up of the programme on Wednesday. Instead, the fleet has had wind and sun under spinnaker: luxury...

On leur avait promis des heures pénibles entre Sardaigne et Sicile : variations incessantes du vent, calmes blancs et crises de nerfs devaient constituer l'essentiel du programme de cette journée de mercredi. En lieu et place, la flotte a eu droit à du vent et du soleil sous spinnaker : le luxe...


Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com

by Marie Le Berrigaud-Perochon

Après des heures compliquées pour doubler la pointe Sud-Ouest de la Sardaigne, les concurrents de la WOW Cap Istanbul s'attendaient à une répétition du purgatoire vécu lors de la journée de mardi. Mais, au lieu des petits airs émollients, c'est une jolie brise qui les attendait tout au long des deux cents milles entre la baie de Cagliari et le canal de Sicile. Et les solitaires d'avaler goulument les heures à bonne vitesse, profitant même des conditions stables pour refaire le plein de sommeil sous pilote, pour manger un premier vrai plat chaud depuis le départ, pour déconnecter un temps des obsessions du classement comme en témoigne la revendication de mise en place d'une émission de Radio Cocotier émise par certains.
Regroupement général


Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com

Après la porte de l'île del Toro, les premiers continuaient de se marquer en se calant sur une route au Sud de la route directe, comme semblaient l'indiquer les routages annonciateurs de calmes au Nord. Bien évidemment, pour leurs poursuivants, adopter la même stratégie voulait dire qu'on acceptait avec un certain fatalisme la hiérarchie dessinée jusque là. La Méditerranée ayant l'art et la manière de bousculer les conventions, les quelques audacieux qui choisissaient de sortir des sentiers battus ont vu leurs efforts récompensés.


Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com


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Ainsi Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) et, dans une moindre mesure, Jeanne Grégoire (Banque Populaire), Ronan Treussart (Lufthansa) et Romain Attanasio (Savéol) ont pu revenir dans le match sur une option un peu plus Nord. Et ce, d'autant qu'à 16 heures, le vent refusait brutalement de nouveau, obligeant l'ensemble de la flotte à passer sous génois. Les quelques concurrents qui n'avaient pas antici pé cette nouvelle bascule, se retrouvaient piégés sous le vent de la flotte, tout au moins provisoirement. Du coup, le gros de la troupe s'alignait derrière Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) toujours à la poursuite de Gildas Morvan (Cercle Vert) qui fort de son avance, devrait pouvoir gérer les derniers milles jusqu'à Ragusa, terme de cette première étape. En tout état de cause, la Méditerranée le démontre encore : dans ces eaux, il faut savoir être opportuniste et saisir la première occasion qui se présente pour marquer son avantage. En partant du principe que l'on ne saura jamais de quoi les prochaines heures seront faites.


Image copyright Jacques Vapillon/www.jacquesvapillon.com


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La flotte s'apprête donc à passer sa quatrième nuit en mer pour une arrivée estimée dans la matinée de jeudi. Tous les concurrents l'avouent, cette étape commence & agrave; tirer sur les organismes : les caprices de la Méditerranée, ajoutés aux exigences de la compétition en monotype, donnent à cette première manche de la WOW Cap Istanbul, une allure de marathon disputé au rythme d'un sprint. La moindre faute d'inattention se paie le plus souvent au prix fort, d'autant que les conditions extérieures sont autant d'incitations à la nonchalance. Ulysse, en bravant le pouvoir de Poséidon, a dû patienter des années avant de rejoindre Ithaque... De quoi inciter les solitaires engagés sur la classique Méditerranéenne à une humilité certaine.

WOW Cap Istanbul