Thursday 23 September 2010

WOW Cap Istanbul: "Pleasure and Lessons"


Banque Populaire. Image copyright B. Stichelbaut/BPCE.

by Virginie Bouchet

Ils sont enfin arrivés, les 26 concurrents de La WOW Cap Istanbul ! Au terme d’un final tout aussi intense que les 590 milles qui viennent d’être avalés, Jeanne Grégoire sur Banque Populaire termine à la 9ème place à moins d’une demi-heure du vainqueur Gildas Morvan.

Une arrivée au petit matin, à tout juste 9h00, pour Jeanne Grégoire dans le port sicilien de Ragusa. L’heure pour la navigatrice de savourer un petit déjeuner bien mérité après quatre jours de mer sans gaz et donc sans café ! « J’attends ça avec impatience, j’ai juste réussi à me faire un plat chaud et un café… Le port est superbe, c’est génial d’arrivée dans des endroits comme cela, typiquement méditerranéen. Nous en avons encore pris plein la vue sur cette étape ! »

Une étape complète...

De longues glissades au portant au bord de près dans 0 à 22 nœuds de vent, ces 590 milles entre la France et le Sud de la Sicile auront été variés, ne laissant que peu de répit aux concurrents, « On aura vraiment tout eu sur cette étape ! Il fallait être dessus tout le temps car entre ce que je recevais sur les fichiers météo et ce qu’il y avait vraiment sur l’eau, c’était du simple au double ! J’avoue que je ne comprenais pas tout… Du coup, c’était de la navigation au feeling avec comme seul objectif de bien faire marcher le bateau. Nous étions quelques uns à naviguer à vue donc on s’observait beaucoup en essayant toujours de grappiller des mètres devant et en laisser un maximum derrière…Il y a eu du rythme tout le temps, c’était vraiment intéressant ».

« On ne se refait pas »

Elle l’avait clairement annoncé avant le départ, « cette fois-ci, je ne joue pas perso, je ne tente pas le coup de la mort ! » Et bien, il n’aura fallu qu’une petite dizaine d’heure au skipper de Banque Populaire pour tenter une option plus nord par rapport au reste de la flotte, « j’avais pris un bon départ, j’étais dans le bon paquet et il a fallu que je la tente ! J’ai été pris dans une zone de molle mais heureusement cela n’a pas été si dramatique car les autres ont également ralenti. » Si la descente au large de la Sardaigne n’a pas été facile, Jeanne s’est rapidement refaite dès le passage de la marque obligatoire de l’île Toro à l’extrême Sud de la Sardaigne. « On pensait vraiment que ce serait la partie la plus délicate entre la Sardaigne et la Sicile, finalement, on a rapidement retouché du vent. Et cette fois-ci je suis restée au contact avec mes camarades de jeu et ça a payé ! »

Régulièrement dans le top ten, pour Jeanne, l’arrivée s’est jouée façon « régate en Baie de Quiberon » à quelques milles de la ligne. Bénéficiant d’un vent mollissant à l’approche des côtes, les poursuivants du leader, Gildas Morvan, ont pu revenir, réduisant ainsi les écarts en temps. « Je suis 9ème à 30 minutes de Gildas, ce n’est pas si mal car Istanbul est encore bien loin ! En attendant, j’aurais pu mieux faire sur les derniers milles et gagner une ou deux places, c’est mon seul regret. » Précise-t-elle.

Désormais, l’heure est au repos bien sûr, quasiment trois jours complets en terres siciliennes avant d’aborder la seconde étape de 560 milles qui les mènera jusqu’à Athènes. Chaleur automnale, ambiance méditerranéenne, les 26 figaristes de La WOW Cap Istanbul sauront sans aucun doute profiter de la douceur locale pour se ressourcer...

Classement de la 1e étape
1 - Cercle Vert Gildas Morvan Arrivé le 23/09/2010 à 08:31:15 en 3j 19h 20min 15s
2 - Skipper Macif 2010 François Gabart Arrivé le 23/09/2010 à 08:32:15 en 3j 19h 21min 15s
3 - Nacarat Erwan Tabarly Arrivé le 23/09/2010 à 08:33:32 en 3j 19h 22min 32s
4 - Port de Caen Ouistreham Fabien Delahaye Arrivé le 23/09/2010 à 08:33:53 en 3j 19h 22min 53s
5 - LUISINA Eric Drouglazet Arrivé le 23/09/2010 à 08:48:15 en 3j 19h 37min 15s
6 - ROFF / Tempo-Team Francisco Lobato Arrivé le 23/09/2010 à 08:53:25 en 3j 19h 42min 25s
7 - Savéol Romain Attanasio Arrivé le 23/09/2010 à 08:54:33 en 3j 19h 43min 33s
8 - Espoir Région Bretagne Anthony Marchand Arrivé le 23/09/2010 à 08:57:27 en 3j 19h 46min 27s
9 - Banque Populaire Jeanne Grégoire Arrivé le 23/09/2010 à 09:01:29 en 3j 19h 50min 29s

Banque Populaire
WOW Cap Istandul