Tuesday, 5 April 2011

Alexis Littoz-Baritel Wins French Match Racing Championships, Cherbourg




Podium du CFMR 2011 : 1. Littoz 2. Biarnès 3. Château. Image copyright FF Voile.

par FF Voile media

Palmares du Skippers

Jeudi 31 mars : début du round robin

Ce premier jour de compétition a été marqué par une météo ventée et humide... 36 matchs courus et les ténors sont au rendez-vous !


Toute la journée, le vent Sud-Ouest est resté stable en direction mais... établi à 25 nds au matin, il a grimpé au delà des 30 noeuds en début d'après-midi, interdisant de ce fait le port du spi, avant de redescendre à 20 nds enfin de journée et permettre une navigation plus "régulière". La rade de Cherbourg permet de naviguer sans problème dans ces conditions, le timing des courses est donc largement respecté.


Close racing. Image copyright FF Voile.

9 Flights ont pu être réalisés, un peu plus de la moitié de cette première phase du championnat. Tous les concurrents sont entrés en compétition mais les équipages n'ont pas couru le même nombre de matchs ; certains en comptent 9 d'autres 4. Il faudra attendre ce vendredi pour dégager un classement significatif.

Christian Ponthieu réalise la meilleure performance du jour en gagnant 8 de ses 9 duels. Franck Cammas signe 5 victoires et Vincent Biarnès en compte 4.


Alexis Littoz vs. Vincent Biarnes. Image copyright FF Voile.

Vendredi 1er avril : fin du round robin

Au programme : les 4 premiers du Round robin sont sélectionnés directement en 1/4 de finale, et une phase de repêchage des plus serrée...



Chateau devant Cammas. Image copyright FF Voile.

Partis le matin, sous un ciel nuageux et 12 nœuds de Sud-Ouest en milieu de petite rade, les navigants débutaient une journée bien remplie avec 31 matchs pour conclure le round robin et 8 courses de plus pour les repêchages.

Un quasi “carton plein” pour l’équipage du granvillais Christian Ponthieu en ce début de championnat : sur 11 matchs disputés en round-robin, il ne perd qu’un seul duel (après avoir éviter une collision) ; il est le premier à passer en 1/4.


Chateau vs. Ponthieu. Image copyright FF Voile.

Vers 13h, une rotation des équipages s’effectue, le vent forcit à 20 nœuds et s’oriente plein Sud, le soleil s’installe en maître sur le plan d’eau...
Le normand Cédric Château entre en lice et remporte ses 6 matchs. Il est le second qualifié en 1/4 de finale avec 9 victoires et 2 défaites. Avec 7 victoires, Vincent Biarnès et Franck Cammas complètent la sélection directe.

En fin d’après-midi, débute la phase dîte de repêchage : les équipages (5ème à 12ème) vont s’affronter par paire jusqu’à l’obtention des 2 points synonymes de qualification pour la suite.


Close racing. Image copyright FF Voile.

Rare en match racing, le premier duel qui oppose Cohen à Morvan ne pourra être départagé, suite à une arrivée simultanée sur la ligne. Après 2 courses envoyées, la journée s’achève à 18H30 sur une parfaite égalité, 1 victoire chacun, pour les six autres équipages (Durand, Littoz, Tenconi, Baggio, Andrieu et Troël).

Au terme de cette seconde journée du Championnat de France de Match Racing 2011, le suspens demeure entier pour connaître la composition des 1/4 de finale !


Au programme de 2. avril : fin des matchs de repêchage, 1/4 de finale et batailles dans le dernier carré... suspens sur les 1/2 finales du Championnat



Close finish. Image copyright FF Voile.

Une matinée compliquée pour le comité de course qui a dû modifier à plusieurs reprises son parcours et remouiller la ligne de départ au grès des bascules de vent. Départ du ponton à 9h30, une brise soutenue souffle dans le secteur Sud à 20 nœuds et mollit rapidement en prenant de la gauche.

Une 1ère procédure est lancée mais il faudra attendre une petite heure pour envoyer le départ du FLight 3 des repêchages et connaître trois des concurrents qualifiés en 1/4 de finale : Durand, Littoz et Andrieu. Pour le cas particulier Morvan-Cohen (1,5 – O,5), 2 matchs très serrés seront nécessaires et c’est Morvan qui s’impose sur le fil.


Cedric Chateau. Image copyright FF Voile.

Début des 1/4 de finales vers midi, 4 Flights vont être réalisés. On assiste à un sans faute des équipages de Ponthieu et Biarnès qui se qualifient 3-0 face à Andrieu et Morvan. Château et Littoz concèdent 1 match à Durand et Cammas. On retrouve logiquement dans le dernier carré les skippers les plus affûtés au niveau mondial : Ponthieu contre Biarnès, Château contre Littoz.


Christian Ponthieu. Image copyright FF Voile.

En fin d’après-midi, le parcours est installé pour les premières 1/2 finales et les matchs du classement de la 5ème à 8ème places (Cammas-Andrieu et Morvan-Durand). Deux Flights sont courus : pour les 1/2, retour à terre avec une parfaite égalité, 1 victoire chacun. En race de classement, Cammas et Durand s’imposent à 2 reprises.

A la vieille du dénouement, le suspens plane une fois de plus : qui de Ponthieu, Château, Biarnès ou Littoz joueront la finale ? Encore plus difficile est de pronostiquer le vainqueur de ce Championnat de France de Match Racing 2011...


Cedric Chateau. Image copyright FF Voile.

Dimanche : fin des 1/2 finales et des matchs de classement le matin. Finale l’après-midi (dernier signal d’avertissement à 17h) et remise des prix à suivre.

Au programme de 3. avril : suite des 1/2 finales et matchs de classement 5-8è places le matin, Finale et petite finale l’après-midi


Vincent Biarnes. Image copyright FF Voile.

Ce dernier jour de championnat fût le plus calme en terme de météo avec un vent orienté au sud-ouest autour de 10 nœuds, sous un ciel alternant nuages et éclaircies...

Côté matchs de classement : Mathieu Durand prend le meilleur sur Franck Cammas (2-1) ; ils se classent respectivement 5ème et 6ème. François Morvan est 7ème avec 2 victoires sur Nicolas Andrieu, 8ème.

Les 1/2 finales n’ont pas souri aux normands
:

L’équipage Christian Ponthieu, impressionnant de domination cette semaine, a manqué de réussite et a souffert d’un déficit de vitesse dans ces petits airs ; il perd tous ses matchs et termine 4ème du Championnat.

Déception aussi pour Cédric Château : après avoir été vice-champion en 2009 et 2010, ses ambitions en championnat de France Match Racing ont été contrariées par Alexis Littoz. Cela s’est joué à peu de chose, mais il sort en 1/2 finale sur une petite erreur commise peu avant l’arrivée d’un match qu’il menait... A ce niveau de compétition, aucun écart n’est permis. L’équipage se rattrape en gagnant ses deux races de “petite finale” et monte sur la 3ème marche du podium.

Interview de Franck Cammas:


Franck Cammas : skipper vedette au championnat... by TENDANCERADIO

La Finale, au meilleur des 5 matchs :

Les bretons emmenés par Vincent Biarnès enlèvent le premier duel... mais décidemment Alexis Littoz est au sommet de son art ce dimanche ; il remporte le second match, et à pousser à la faute ses adversaires. Lors de la troisième phase de pré-départ, il inflige une pénalité à Biarnès qui, malgré son avance, se fait passer à la dernière marque au vent après avoir effectué sa réparation.

La 4ème rencontre débute par le scénario classique de match racing : cercling d’avant départ suivi d’une bataille de virements sur le premier bord de près. Alexis Littoz prend l’avantage et contrôle jusqu’au bout...

Le skipper d’Annecy s’impose en enchaînant 3 victoires en Finale !


Alexis Littoz: winner. Image copyright FF Voile.

Alexis Littoz Champion de France 2011 de Match Racing Open, Vincent Biarnès est second et Cédric Château troisième.

Un classement définitif incontestable puisque tout le programme possible du Championnat a été réalisé : au delà du round-robin (66), les phases de repêchage (13), les 1/4 (14) et 1/2 finale (8) et l’intégralité des rencontres de classements (10+2) jusqu’à la finale au meilleur des 5 matchs, 118 races ont été courues sur 4 jours passés en rade de Cherbourg !

Un dernier remerciement à l’organisation du Club Nautique de la Marine de Cherbourg et partenaires, aux membres du comité de course, aux umpires et responsables FFVoile ainsi qu’à tous les coureurs bien sûr.

Rendez-vous en 2012 !


J80s lined up in the harbour. Image copyright FF Voile.

Resultats


Finale pour les titres de Champion de France et Vice Champion de France de Match Racing Open 011 :
Alexis LITTOZ & Vincent BIARNES (3-1)

Petite Finale places de 3ème et 4ème en 2 points gagnants :
Cédric CHATEAU & Christian PONTHIEU (2-0)

½ Finales en 3 points gagnants :
Vincent BIARNES & Christian PONTHIEU (3-1)
Alexis LITTOZ & Cédric CHATEAU (3-1)

Places de 5ème et 6ème (en 3 points gagnants)
Mathieu DURAND & Franck CAMMAS & (3-1)

Places de 7ème et 8ème (en 2 points gagnants)
François MORVAN & Nicolas ANDRIEU (2-0)


Alexis Littoz vs. Vincent Biarnes. Image copyright FF Voile.

Classement définitif:
Classement - Skipper - Equipiers - Club

1 Alexis Littoz Antoine Carraz Matthieu Moreaux Pierre Laouenan SR V Annecy
2 Vincent Biarnes Tual Le Guillerm Gwenael Herrouet Nicolas Goron SR Perres Guirec
3 Cédric Château Nicolas Dore Yann Chateau Antoine Corson CV Saint Aubin les Elbeuf
4 Christian Ponthieu Olivier Camebourg Olivier Cardin Gaël Fichet YC Granville
5 Mathieu Durand Edouard Gendreau Benoist Martin Benjamin Bodet APCC Voile Sportive
6 Franck Cammas Louis Viat Martin Stromberg Erwan Israel YC Pointe Rouge
7 François Morvan Erwan Vanier Edouard Marie Antoine Carpentier SR Vannes
8 Nicolas Andrieu David Boudgourd Adrien Machecourt Benjamin Thomas SR Rochelaise
9 Martin Tenconi Vincent Holley Geoffroy Decoene Nicolas Rouanne SRV Annecy
10 Romain Baggio Clément Salzes Julien Falxa Christophe Guena CV Bordeaux Lac
11 Simon Troel Jérémie Boutelier Alexandre Collinet Nicolas Ploé CN Plérin
12 Michel Cohen Marine Boulaire Alexandre Viel Bertrand Thomas CN La Pelle


Alexis Littoz-Baritel. Image copyright FF Voile.

Président du Comité de Course : Pierre-Charles Barraud Cherbourg le 3 avril 2011
Chief Umpier : Thierry Poirey
PRO : Marc Bouvet


J80s in Cherbourg. Image copyright FF Voile.

Championnat de voile de Match Racing en France 2011