Friday 17 June 2011
73e Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum : Belle compétition en perspective sur le Léman !
The D35 Ladycat's 2010 winning crew. Image copyright Loris von Siebenthal/www.myimage.ch
par Mélanie Tavernier
L’affiche est belle et le décor est planté ! La 73ème édition du Bol d’Or Mirabaud promet un nouvel affrontement sportif sur Le Léman à la hauteur de la réputation de la plus importante régate du monde en eaux fermées.
« Le niveau sportif des bateaux et des skippers inscrits annonce un magnifique spectacle, explique Michel Glaus, Président du Comité d’Organisation du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum. En fonction des conditions de vent imprévisibles, tout le monde aura sa chance, dans toutes les catégories. »
L’édition 2011 du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum a lieu cette année du 17 au 19 juin. Elle sera fidèle à sa tradition sportive qui génère une bataille sans merci sur l’eau tout en permettant cette étonnante mixité entre amateurs et professionnels, entre marins d’eau douce et stars océaniques.
Comme d’habitude, une flotte de plus de 500 voiliers et près de 3'000 compétiteurs sont attendus au départ samedi à 10h00 sur deux lignes bien distinctes. Parmi ces participants, on retrouvera de nouveau un très beau plateau de stars de la voile comme Loïck Peyron, récent vainqueur de la Barcelona World Race sur Okalys-Corum, Stève Ravussin à la barre de Veltigroup ou Michel Desjoyeaux aux commandes de Foncia qui vient de remporter la Realstone Cup sur le Léman.
Inoubliable vainqueur de l’America’s Cup, Ernesto Bertarelli tentera de faire oublier le récent accrochage de son Extreme 40 à Istanbul afin de barrer Alinghi vers une nouvelle victoire alors que sa soeur, Dona, aura à coeur de confirmer son succès de 2010 avec son équipe mixte sur Ladycat. Le retrait de Banque Populaire au profit de l’équipe d’Artemis Racing n’a pas amoindri les ambitions d’un équipage qu’il sera bien difficile de battre au vu de ses premières prestations en TP52 avant de relever le défi de America’s Cup !
Il faudra également surveiller de près la performance des jeunes régatiers du CER Carrefour Prévention, révélation de ce début de saison sur le Léman en signant une première victoire dès leur première course en D35.
Tout dépendra évidemment des conditions de vent. A cet égard, soucieux de tirer les leçons des deux précédentes éditions, les organisateurs ont décidé de repousser l’heure de clôture à 17h00 le dimanche, soit une heure de plus, afin de permettre au plus grand nombre de passer la ligne d’arrivée.
Pour être bien dans son temps, le Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum décline l’univers digital à travers plusieurs évolutions ou nouveautés qui accompagneront cette édition 2011 afin d’être au plus près de la course, depuis son salon, les rives du lac ou à La Nautique :
Tous les détenteurs d’iPhone ou d’iPad pourront télécharger la toute nouvelle application « Bol d’Or Mirabaud - skippers.tv » pour suivre en temps réel la course et participer à un quizz de 10 questions.
Le suivi online des bateaux a été amélioré grâce à l’encouragement soutenu, fait auprès des régatiers, de l’utilisation du nouveau système Map My Tracks 2011 (peu énergivore) qui, associé aux téléphones portables munis d’un GPS intégré, permet une localisation toutes les deux minutes. Un participant sera tiré au sort parmi tous ceux qui auront, avec leur mobile personnel, transmis une trace complète et sans interruption - du départ à l'arrivée - et sera donc l’heureux gagnant d’un iPad !
La possibilité de participer virtuellement à la course grâce à Virtual Regatta via deux options : le « Bol d’Or Mirabaud » en temps réel (30'000 participants en 2010) et le « Bol d’Or Mirabaud Bis », le jeudi suivant la régate.
L’établissement d’un classement par série, à partir de 4 bateaux de la même série et accessible sur Internet.
Les jeunes passionnés de voile auront toujours la possibilité de s’affronter grâce au Trophée des écoles de voile offrant aux moins de 17 ans l’occasion de vivre la course accompagnés de leur moniteur.
Le coup d’envoi du Bol d’Or Mirabaud débute demain, vendredi 17 juin, avec un programme aussi riche que dynamique jusqu’au coup d’envoi de la course samedi matin et un déroulé qui anticipe une éventuelle nuit blanche avec les Beatles à la SNG, avant d’accueillir l’ensemble des concurrents de cette fabuleuse course à suivre depuis tout le littoral lémanique !
Bol d'Or Mirabaud présenté par Corum