Saturday 18 June 2011
Tour des Iles Britanniques : PRB toujours dans la bataille !
Image copyright B. Stichelbaut/PRB.
par PRB Voile media
Vincent Riou et Hugues Destremau ont réussi cette nuit à grimper dans le mât pour libérer la partie haute du solent. Ils avaient, hier après-midi, choisi de déchirer horizontalement la voile, pour pouvoir affaler une bonne partie des 110m² de toile mais un morceau du solent était resté accroché en tête de mât.
Le câble (étai de solent) était également emmêlé en haut.
Les deux hommes ont réussi à trouver un abri comme prévu dans le nord de l’Irlande, à l’embouchure d’une rivière, pour pouvoir effectuer cette opération. « La voile est désormais en soute et PRB est apte à naviguer comme il se doit » nous expliquait Hugues Destremau cette nuit. C’est une excellente nouvelle pour le duo qui avait jusqu’à cette avarie effectué un parcours presque sans faute. C’est donc reparti pour le monocoque vendéen. Au classement de 10h00, le 60’ est à à 2,7 petits milles du tableau arrière de Safran qui a profité du stop de PRB pour combler son retard et s’emparer de la tête. La bataille fait donc rage entre les deux monocoques le long de la côte ouest irlandaise. PRB et Safran progressaient ce matin au près mais devraient vite rencontrer des conditions de portant qui leur permettent d’espérer toujours battre le record d’AVIVA.
Mail de Hugues Destremau cette nuit :
« En route depuis 3h du matin vers le Nord de l'Irlande, nous avons du temps pour étudier sur la carte notre point de chute en fonction de la météo à venir et de nos besoins pour refaire route.
Pour résumer, nous avions besoin d'un abri, et éventuellement d'un port pour attendre que le vent tourne au noroit. L'abri fut aisé à trouver, le port carrément impossible.
Le vent a décidé de jouer pour nous donc nous voilà à l'entrée d'une rivière, sur une eau calme, avec le vent qui tombe. Vincent a sauté dans son baudrier et escaladé le mât pour couper de morceau de voile de malheur qui a bien failli tout bousiller là-haut !
En un quart d'heure, tout fut fait. La pluie se mit à tomber dès que Vincent toucha le pont, et le vent vira complètement pour nous pousser hors de cette rivière vers le large, enfin un peu de chance!
Voila, nous sommes en route maintenant vers l'Ouest de l'Irlande en ayant passé du temps à admirer les côtes Nord de ce beau pays.
La nuit est tombée il y a 15 mn, cela faisait 2 nuits que le ciel restait éclairé! »
Positions au classement de 10h :
1 – Safran à 389,6 milles de l’arrivée (Lat : 53 57.40' N , Long : 12 26.52' W)
2 – PRB à 392,3 milles de l’arrivée (Lat : 54 16.64' N , Long : 10 39.36' W)
PRB Voile