Monday, 13 May 2013

Iroise Cup : Second Podium de la Saison pour Sodebo M34

Sodebo M34. Image copyright JM Liot/Sodebo

par Sodebo Voile media

Sodebo M34 remporte le premier des deux parcours ‘bananes’ lancés ce dimanche en rade de Brest et termine l’IM34 Iroise Cup sur la troisième marche du podium, comme au Spi Ouest France début avril. Même casting également pour les deux leaders du classement final mais, cette fois-ci, les hommes de Franck Cammas (Groupama 34) ont eu raison des nordistes de Courrier Dunkerque.

Un ‘petit’ Tour….Voile !

Ainsi s’achève un véritable marthon de neuf jours de régates aux allures de condensé de Tour de France à la Voile. En effet, les équipages ont enchainé par moins de 15 manches, alternant parcours côtiers, courses entre trois bouées et étapes de raliement, le tout sur trois plans d’eau (Douarnenez, Camaret et Lanvéoc-Poulmic) et dans des conditions météo passant de l’extrême pétole le premier week-end à un coup de vent 'velu' en milieu de semaine.

Ajoutons à cela les forts courants de la Pointe Bretagne, les effets de relief sous les falaises et la navigation ‘rase-cailloux’ et on obtient une épreuve des plus complètes. Les concurrents ont ainsi passé en revue tous les paramètres du jeu du Tour à l’exception d’un seul et pas des moindres : celui de la nuit en mer qui a dû être annulée entre Douarnenez et Camaret pour cause de tempête. Les concurrents attendront donc la Normandy Sailing Week (3-9 juin) où une étape nocturne entre Le Havre et l’Angleterre est programmée.

Une hiérarchie installée ?

Au terme de ce deuxième des trois rendez-vous de la Volvo Drive-E Race (circuit d'avant-saison des M34), le trio Groupama-Dunkerque-Sodebo continue d’animer la tête de flotte. Néanmoins, sur cette épreuve plus longue que le Spi Ouest France, Team Oman Sail, Ile de France ou encore Bretagne Crédit Mutuel ont réalisé de jolis coups et accroché des victoires de manches, laissant imaginer une plus grande homogénéité de la flotte sur les prochaines rencontres.

La job list des Sodeboys

Il reste trois semaines avant la Normandy Sailing Week (Le Havre) et six avant le Tour de France à la Voile (départ de Dunkerque). Quasiment la totalité des marins du Team Sodebo a régaté sur le ‘Spi’ et ‘l’Iroise Cup’. S’octroyer deux podiums alors que le projet démarre tout juste, reste une belle satisfaction mais il n’est pas question de s’endormir sur ses lauriers. Il y a deux concurrents devant l’étrave Sodebo et d’autres poussent fort derrière. Il faut passer encore des heures sur l'eau afin de gagner en vitesse et en régularité, les deux clefs de la réussite sur une épreuve de fond comme le Tour.

Les enseignements de l'IM Iroise Cup avec Damiel Iehl, barreur et skipper de Sodebo M34 :
‘’Deux podiums en deux épreuves, un résultat qui montre bien le potentiel du Team Sodebo. Sur l’Iroise Cup, nous avons progressé sur beaucoup de paramètres importants. Chacun prend bien ses marques, gagne en aisance sur le bateau et acquiert les repères qui deviennent petit à petit des automatismes. Globalement, nous nous sommes rapprochés en performances des deux premiers (Groupama et Dunkerque) et confirmé nos points forts : les départs et les phases de contacts, deux exercices qui reflètent bien le profil très ‘match race’ de l’équipage. En revanche, nous sommes capables de faire de belles choses comme de passer complètement à côté d’une situation. Nous évoluons dans une petite flotte et il suffit d’un petit plus en vitesse pour tirer son épingle du jeu. Dans les prochaines semaines, nous allons encore travailler pour arriver à être plus rapides et plus réguliers au départ du Tour de France.’’

Classement de l’IM34 Iroise Cup après 15 manches :

1 – Groupama 34 : 39 points
2 – Courrier Dunkerque : 45 points
3 – Sodebo M34 : 67 points
4 – Team Oman Sail : 74 points
5 – Bretagne Crédit Mutuel : 97 points
6 – Ile de France : 100 points
7 – Nantes St Nazaire : 109 points
8 – Ville de Genève : 135 points
9 – Normandie : 155 points

Sodebo Voile
Volvo Drive-E Race