Sunday 13 March 2011

BWR: Cargo de Nuit




Virbac Paprec 3 at night. Image copyright Virbac-Paprec team.

par Anne-Charlotte Meyer

J+71. Cette nuit Mapfré a grappillé des milles sur Virbac-Paprec 3, en bénéficiant d'un meilleur angle et d'un vent plus fort. Au classement de 10h,Iker et Xabi sont à 429 milles de JP et Loïck, ralentis dans une zone de vent plus faible. Au cours d'un tour du monde, les marins doivent non seulement veiller sur la concurrence mais aussi redoubler de vigilance pour guetter les cargos aux alentours. Un exercice difficile que nous explique JP ce matin.

Mot du bord de JP

Une pensée spéciale pour Kito et Sébastien qui vivent des moments difficiles, nous sommes avec eux et espérons que les choses s'arrangent pour eux.

Ici beaucoup de grains, aussi ce qu'il y a de surprenant, c'est que nous sommes en plein milieu de l'Atlantique sud et! qu'il y a pas mal de trafic maritime. Déjà à l'aller nous avions croisé des cargos (dont un qui était en route de collision alors que nous étions à plus de 20 nœuds), hier 2 navires croisés la nuit.

Notre méthode pour les repérer est la suivante : on allume un appareil appelé "Activ echo" qui amplifie les bruits radar des masses métalliques ; en gros dès qu'un cargo rentre dans une zone de 20 milles de nous, un bip d'alarme se met en route, souvent bien avant que nous ayons le cargo en visu. Dans ce cas, nous allumons tous nos moyens pour nous faire repérer ; feux externes, AIS, VHF. Voilà le tour est joué et nous bénéficions d'un maximum de sécurité.

Donc réglages permanents sur le pont toute la nuit pour la personne de quart, même si Mapfré est plus distant maintenant, il faut continuer à avancer vite constamment car ils sauront exploiter la moindre erreur de notre part ... Vigilance, ouvrir l'œil et le bon ; tel est notre crédo.

C'ette nuit j'ai chantonné « Cargo de nuit » d'Axel Bauer. Toute mon ado lescence niçoise est revenue, c'était de circonstance ... sans les galères évoquées par la chanson. Forza Virbac Paprec 3!

Classement à 10h :
1.Virbac-Paprec 3 4238,2 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 428,9 milles du leader
3.Renault à 1350,2 milles du leader

Virbac-Paprec 3
Barcelona World Race