Sunday 27 March 2011

BWR: Statu Quo




Virbac Paprec 3. Image copyright Virbac Paprec 3.

par Anne-Charlotte Meyer

J+85. Qui a gagné la partie de cache-cache ? Personne car c'est le statu quo entre les deux leaders. Certes Mapfré a grapillé des milles en diminuant la distance longitudinale (nord-sud), mais Virbac-Paprec 3 a créé un latéral en se plaçant à l'est de Mapfré. C'était l'objectif initial de JP et de Loïck en se mettant en mode furtif. Après le cache-cache, la partie d'échecs atlantiques continue entre les français et les espagnols.

Loïck à la vacation ce midi : « On commence à compter les jours. Mais c'est un compte à rebours un peu long qui s'égrène de plus en plus lentement au fur et à mesure que la vitesse diminue ou du moins n'accélère pas ! Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'est pas prêts d'accélérer et en tout cas pas droit vers le but.

On fait du près depuis une bonne semaine et notre sortie du Pot au Noir laborieuse. Là, c'est encore très laborieux contre le vent faible jusqu'à maintenant et qui va se renforcer jusqu'à devenir trop fort… mais toujours dans le nez ! Tout cela fait que Gibraltar est encore très loin et je ne parle même pas de la suite!

Tous les marins depuis plusieurs milliers d'années savent que contre le vent ce n'est jamais très drôle, j'en ai très peu de bons souvenirs… et encore on a la chance d'avoir des bateaux modernes ! Je contais à Jean-Pierre quelques histoires anciennes où nos ancêtres mettaient des mois à faire ce que l'on va faire en quelques jours !

Ce n'est pas intéressant de raser les cailloux autour des Canaries. Il m'est arrivé en 79, quand j'avais 19 ans, de les raser d'un peu trop près et de m'y échouer, donc je connais bien la région car ça fait 30 ans que j'y passe ! Par contre inévitablement on va voir la terre car les C! anaries ont cette particularité d'être très très hautes en altitude, c 'est la raison pour laquelle il ne faut pas trop les raser dans notre route du retour. On va les voir de loin et pendant très longtemps car ça n'avance pas très vite. On va pouvoir admirer les pics ! »

Classement à 15h
1.VIRBAC-PAPREC 3 à 1599 milles de l'arrivée
2. MAPFRE à 211 milles du leader
3. RENAULT à 1094 milles du leader

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race