Sunday 17 April 2011

BWR: Virbac-Paprec 3, vainqueur de la Barcelona World Race !




Jean-Pierre Dick (a gauche) et Loick Peyron. Image copyright Jorge Andreu/Barcelona World Race.

par Anne-Charlotte Meyer

J+93. Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron remportent cette deuxième édition de la Barcelona World Race, tour du monde en double, parti le 31 décembre. Virbac-Paprec 3 a franchi la ligne d'arrivée à Barcelone ce lundi 4 avril à 12h20 36" (heure de Barcelone) après 93 jours, 22 heures, 20 mn et 36 s de course. Ils ont parcouru 29 075 milles à la vitesse moyenne de 12,9 nœuds. Jean-Pierre, vainqueur de la première édition avec Damian Foxall en 2007-2008, réitère l'exploit. Loïck Peyron décroche quant à lui sa première victoire sur un tour du monde en double. C'est une deuxième victoire pour ce duo de choc (Transat Jacques Vabre 2005).

Quelles sont vos impressions à quelques minutes de la ligne d'arrivée?


JP : « C'est une grande fierté de gagner cette course ! C'était un objectif important, je suis très heureux de l'atteindre aujourd'hui. Nous avons vécu de beaux moments en course, de belles bagarres avec nos concurrents Foncia et Mapfré. La progression vers la ligne d'arrivée a été assez chaotique car nous étions encalminés dans la pétole pendant quelques heures. Une victoire se mérite ! Nous avons parcourus les derniers milles escortés par une vingtaine de bateaux suiveurs. Mes fidèles partenaires, nos familles et amis sont venus nous saluer au large. Cela nous fait chaud au cœur, c'est beaucoup d'émotions après un tour du monde...»


Jean-Pierre (a gauche) et Loick. Image copyright Jorge Andreu/Barcelona World Race.

Après 93 jours 22 heures 20 minutes 36 secondes de course, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron, vainqueurs de cette deuxième édition de la Barcelona World Race, ont été chaleureusement accueillis à Barcelone. Les skippers ont reçu une couronne de lauriers sur la scène de la Barcelona World Race où ils ont exprimé leur bonheur de remporter cette course.

JP, lors du passage de la ligne
: « C'est extraordinaire. Deuxième victoire avec à chaque fois un bateau neuf. Le fait de revenir d'Auckland nous a aidés à fiabiliser Virbac-Paprec 3. Avec Loïck, c'était magique. On a profité. J'ai pris énormément de plaisir. Ce tour est un ensemble de petites choses. On se connaissait déjà. L'expérience commune des deux skippers. Ce sont des éléments clés pour gagner. Plein d'images de ce périple : le Cap Horn. Je ne l'ai jamais passé aussi près. Nous avons pu vous le faire partager en direct à terre. C'est mon plus beau moment de mer. Nous sommes en forme après 3 mois. »

Jean-Pierre, lors de la remise des lauriers « Comment décrire le bonheur d'arriver à Barcelone? C'est beaucoup d'émotions. C'est indescriptible. Je suis simplement heureux d'être là. Aujourd'hui j'ai atteint l'objectif de plusieurs années. Gagner cette course de la manière dont nous l'avons gagnée c'est tout simplement magique. Vivre trois mois dans la nature autour du monde en vivant sa passion, avec l'aide de la technologie en plus, c'est tout simplement magique. Merci et bravo à Barcelone, à la Barcelona World Race. Une victoire en double et autour du monde c'est fantastique. Merci bien sûr à tous mes sponsors. Je suis très fier de voir mes partenaires aujourd'hui. Merci Virbac, merci Paprec. Cela s'inscrit dans la durée. C'est grâce à vous que nous sommes là aujourd'hui. Un grand! merci à mon équipe qui a fait un super boulot. »


Jean-Pierre (a gauche) et Loick. Image copyright Jorge Andreu/Barcelona World Race.

Loïck Peyron, lors du passage de la ligne: « C'est exceptionnel. Mon troisième Tour du monde. Le premier en solitaire. Le second en équipage. Ce troisième en double. Et nous l'avons gagné, dominé malgré une belle concurrence. C'était agréable. Cela fait du bien de finir et de bien finir. La réussite vient d'une vraie cohésion, nous sommes complémentaires. Le fait de savoir-faire du solitaire. Cela permet de mettre en confiance l'autre. La réussite vient aussi d'avoir une très belle machine sous les pieds. Un vrai travail bien fait. Mon souvenir : les albatros. C'est ce qu'il y a d'unique au monde dans ce coin de la planète. Nous avons la chance de les voir. »

Loïck, lors de la remise des lauriers : “Je remercie Jean-Pierre bien évidemment, pour cette croisière magnifique que nous avons faite tous les deux avec ses escales surprises. Nous avons régaté proprement sur un bateau magnifique, bien préparé avec des jolies couleurs. On sent que c'est un bateau d'une grande famille. Il m'arrive de temps en temps de venir dans cette famille : Virbac-Paprec ou Paprec-Virbac. Cela dépend des millésimes ! À chaque fois cela nous permet de gagner tous les deux des histoires en double*. Il y a quelques années c'était une transat, cette fois-ci un tour du monde. Nous avons bien travaillé tous les deux. Merci à toi Jean-Pierre pour cette invitation et à la prochaine, sait-on jamais !”

*Jean-Pierre Dick (FRA) et Damien Foxall (IRL) ont remporté la Barcelona World Race 2005 ensemble.

Virbac Paprec 3
Barcelona World Race