Thursday 12 May 2011

WMRT : Match Race France Jour-1 Marseille

Tapis Rouge pour Iehl et Marinho

Pre-start action on Day 1 of Match Race France. Image copyright Gilles Martin-Raget/www.martin-raget.com

par Sophie Claudon

La brise thermique (7-12 nœuds) de secteur sud a offert unejournée idéale en rade de Marseille aux 12 équipages engagés sur le Match RaceFrance. 9 flights ont été lancés soit 34 matchs courus jusqu’à 18heures : un rythme soutenu avec des duels se jouant souvent à une poignéede secondes. Le français Damien Iehl et le portugais Alvaro Marinho réalisentchacun une belle performance avec cinq victoires et une seule défaite concédée.

Loin de l’ambiancepaillettes et tapis rouge du 64e Festival de Cannes, les skippersn’ont pas ménagé leurs efforts aujourd’hui en rade sud. Casquettes vissées surla tête et crème solaire de rigueur : le beau temps était de la partie. Mais surtout,le vent léger établi a permis d’enchaîner les duels. « On a pris de l’avance sur le programme »,commente le responsable de la commission nautique du Match Race France,Dimitri Deruelle. « C’est parfait. Sion arrive à terminer le round robin demain soir (jeudi), on seracontent ». Quatre coureurs seront éliminés à l’issue du roundrobin.

Damien Iehl etAlvaro Marinho devraient sequalifier, eux, pour les quarts de finale. Ces deux skippers ont pris uneavance confortable aujourd’hui avec chacun cinq victoires sur six duels courus.Départs implacables, bonne lecture du plan d’eau : l’équipage de DamienIehl a bien joué sur l’effet de côte, à gauche. « On a toujours eu le côté que nous voulions »confirme le skipper. « Mais dans notredernier match on est resté à gauche et il fallait aller à droite. On afinalement perdu face à Peter Gilmour » analyse FrançoisVerdier, l’un de ses équipiers. C’est la première fois que l’équipage de DamienIehl est titulaire d’une « tour card » qui permet de participer àtoutes les épreuves du World Match Racing Tour. «On a un peu moins de pression que d’habitude parce qu’on sait qu’on vafaire toutes les épreuves. On s’est beaucoup entraîné cet hiver »confie-t-il.

La journée a étéfructueuse aussi pour Alvaro Marinho. Le coureur portugais doit saparticipation au Match Race France à la « wild card » fournie par leYachting Club Pointe Rouge. « C’est unjour parfait » analyse-t-il. « Je ne peux pas dire que naviguer sur un J80 c’est comme naviguer sur un470 mais ça y ressemble bien ».

Pour la jeunegarde, le bilan est plus mitigé. Le néo-zélandais Phil Robertson, 24 ans, aengrangé trois victoires et trois défaites. Son aîné, l’australien TorvarMirsky, 25 ans, comptabilise deux victoires et deux défaites. Mais rien n’estencore joué. Le vieux briscard Bertrand Pacé le sait bien. « Je suis content de notre résultat, quatre victoireset une défaite. Mais c’était difficile à la fin de la journée avec leclapot », commente le Français.

Les bataillesnautiques ont mis les nerfs des coureurs à rude épreuve. Surtout ceux de BjornHansen qui a perdu ses six matchs aujourd’hui. « La journée a été difficile pour nous »confirme le barreur suédois. « Rien n’amarché dans ces petits parcours ». Manœuvres millimétrées,recherche du contact : tous les ingrédients qui rendent le match race sisavoureux sont là. Les duels n’ont jamais duré plus d’un quart d’heure. Demainet vendredi, une brise thermique modérée est prévue, avant la bascule deMistral attendue ce week-end.

Ils ont dit

Christian Tommasini, président du Yachting Club Pointe Rouge

« C’est une belle édition avec un beau plateau. Notreseul regret est que nous n’avons pas l’autorisation de naviguer tout près desplages du Prado comme l’année dernière. C’est dommage pour le grand public. »

Marc Bouët, l’entraîneur de l’équipe de France de match racing

« L’équipage de Damien Iehl aborde le Match Race Francecomme un « mort de faim ». Avec leur « tour card », laporte s’est ouverte. Ils sont au « taquet » et ont une vraie chancede terminer sur le podium du World Match Racing Tour ».