Tuesday 28 June 2011
Tour de France à la Voile : BRED / La NORMANDIE a la frite !
Les M34. Image copyright JM Liot/TFV
par Vincent Portugal
Les amateurs de BRED / La NORMANDIE remportent la 1ère étape de liaison du TFV 2011 entre Dunkerque et Blankenberg. Pourtant auteurs d’un départ poussif, ils ont su s’arracher pour revenir sur les bateaux de tête et s’imposer en Belgique.
Bien sur, le jeu de mot est facile, mais nombreux sont ceux qui auraient aimé pouvoir le faire à l’arrivée de la 1ère étape « offshore » qui a conduit la flotte en Belgique. Un seul bateau en a l’occasion ce soir !
5 heures pus tôt, les mines n’étaient pas aussi réjouies, lorsque le bateau pointant en dernière place de la flotte !
Maxime MESNIL, Normandie: « On prend un bon départ, du bon coté, mais nous ne parvenons pas à sortir deux bateaux pro qui étaient à la lutte avec nous. Du coup, là où ils réussissent à passer devant la flotte d’un fil, on se retrouvé coincés, obligés de laisser passer toute la flotte qui arrivait tribord, c’est à dire prioritaire. C’est dommage, car les deux bateaux qui passent devant nous terminent 1er et 4ème au scratch.»
Au fond de la piscine, il ne reste plus alors qu’une chose à faire : Donner une bonne impulsion pour remonter. « Chauds comme la BRED » entendait-on l’an dernier sur les pontons, sans doute ce fut le cas aujourd’hui sur le bateau, car, quelques heures plus tard, les cris de joies résonnaient lorsque BRED / La NORMANDIE franchissait la ligne d’arrivée belge en vainqueur chez les amateurs.
Yann RIGAL, Tahiti : « C’est très rare de pouvoir doubler autant de bateaux sur un bord quasi-obligatoire. Je pense que jouer le vent en étant au dessus de la flotte a été plus favorable que l’option courant. Mais les écarts latéraux étaient très faibles. La vitesse à joué. On a été vraiment agressif dans notre manière de naviguer, d’attaquer en permanence, tout en restant prudent dans les choix tactiques. La victoire fait chaud au cœur et au moral. »
BRED / La NORMANDIE reste 3ème au général amateur, se rapproche de ses devanciers et s’éloigne un peu de ses poursuivants. L’opération « plat pays » débute bien : Demain régates en baie, à priori sous orages, puis départ dans la nuit vers Calais.
BRED / La NORMANDIE
Tour de France à la Voile