Sunday 26 June 2011
Tour de France à la Voile : Une navigation entre deux ponts
Nantes St Nazaire - E.Leclerc M34 at GPEN. Image copyright Jacques Vapillon/GPEN.
- Les bateaux restent à quai.
- Du palmarès même en cuisine pour le Nantes St Nazaire Sailing Team
par Titouan Tiberghien
Après l’attente, l’annulation. Le spectacle n’était pas là où on l’attendait pour la première journée de régate du Tour de France à la Voile 2011. Alors que la compétition s’annonçait ardente, dans des conditions sportives (20-25 noeuds de vent sur le plan d’eau), un enchainement de contretemps est venu perturber ce beau programme.
Le M34 Nantes St Nazaire – E.Leclerc a quitté le ponton ce matin, à 10h30 comme prévu, emmenant la flotte dans son sillage. Après avoir franchi le premier pont basculant, tous les bateaux sont restés bloquer dans le bassin de la Marine, le second pont refusant de se lever. Et pour cause une trentaine de manifestants avaient choisi cet endroit pour protester contre la construction d’un nouveau pont (encore un !) dans le quartier « Grand Large » à Dunkerque.
Après des longues discussions entre les responsables du mouvement et l’organisation du Tour de France à la Voile, un compromis a pu être trouvé aux alentours de midi. Contre la promesse d’une rencontre avec le maire de la ville, les manifestants acceptaient de lever leur siège. Mais pendant ce temps là, les quinze M34 étaient déjà revenus s’amarrer devant le village officiel.
La voie était libre mais un nouveau problème est venu mettre un terme à la journée de « navigation » : un avis de grand frais étant annoncé sur la zone de régate, le comité de course à jugé plus prudent de laisser les bateaux à quai pour le reste de l’après-midi. Une décision soutenue par l’ensemble de la flotte et notamment par l’équipage du Nantes St Nazaire Sailing Team. Corentin Douguet, le skipper du bateau, en explique les raisons :
« C'est une sage décision car compte tenu des horaires des écluses, on ne pouvait pas aller sur les zones de courses qui sont les plus loin. La zone de course la plus proche n'est pas très grande donc dans des conditions un peu musclées, entre les bancs de sable, ça peut vite devenir compliqué voire dangereux. Ca aurait été dommage qu'il y ait des soucis sur la première régate officielle du Tour.
Egoïstement, cette situation ne nous dérange pas tant que ça parce que notre nouveau barreur (Victor Lanier) est arrivé seulement hier soir, donc il n'a pas pu faire le prologue. Il ne connaît pas le bateau et une prise en main dans 25 noeuds, ce n'est pas forcément idéal ! Demain les conditions seront beaucoup plus maniables. Pour le moment, Victor fait connaissance avec l'équipage et le bateau. Nous en profitons aussi pour fignoler quelques détails et nous reposer car le Tour, c'est long ! »
Du repos pour l’équipage et du soulagement pour les préparateurs du bateau. Pour la première journée de compétition officielle, les organisateurs n’ont pas pris le risque de faire sortir les concurrents et de les envoyer faire du « casse bateau ».
Toute l’équipe a donc pu se retrouver aux alentours de 13h au village assistance pour déguster le repas préparé par le cuisinier du bord. Un chef pas comme les autres parce qu’il s’agit ni plus ni moins que de Seb Magnen, vainqueur de la Mini Transat à deux reprisesreprises, en 1997 et 1999, devant des coureurs comme Thomas Coville, Sébastien Josse ou Lionel Lemonchois. Rencontre avec ce personnage attachant, à la bonne humeur communicative :
Qu’est ce qui t’as décidé à venir faire le Tour en tant que cuisinier ?
Seb : J’aime bien faire à manger, j’aime bien le bateau, c’était l’occasion de mélanger les deux, donc je n’ai pas hésité.
Voir les bateaux partir, ça ne te donnes pas envie de refaire de la voile en compétition ?
Seb : Non pas trop finalement. Même si je suis à terre pour l’instant je navigue très souvent et je n’ai pas de manque à ce niveau là. Et puis la régate ça fais un moment que ça m’intéresse moins. Je n’ai pas envie d’aller me prendre des paquets d’eau au rappel, même si j’y retournerais de temps en temps « à la cool ». Mais la régate sérieuse à haut niveau, avec un investissement personnel important, ça ne me branche pas pour l’instant.
Le programme de demain :
-9h00 : départ ponton
-10h30 : premier départ sur l'eau
-17h30 : retour ponton
-18h00 : remise des prix
Nantes-Saint Nazaire Sailing Team
Tour de France à la Voile