BOM! It's the affectionate abbreviation for the biggest race on inland waters in the world, and certainly one of the best moments of the summer: the Bol D'Or Mirabaud, presented by Corum, in which more than 3,000 sailors will take part, between Geneva and La Bouveret, this weekend
Taillevent 2, owned by Nicolas Engel, competing in a previous Bol d'Or. Image copyright Anne Hinton - all rights reserved.
by Mélanie Tavernier
BOM! C’est l’abréviation que l’on utilise affectueusement à propos de la plus grande régate du monde en eaux fermées, certainement l’un des plus beaux moments de l’été: le Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum, et qui réunira à nouveau ce week-end plus de 3’000 équipiers sur le Lac Léman, entre Genève et Le Bouveret.
Admirez le début de la course, qui promet d’être spectaculaire! Une flotte de 600 voiliers environ prendra le départ samedi à 10h sur deux lignes. Et attention: pendant toute la nuit de samedi à dimanche, la rade de Genève sera féérique avec un Jet d’Eau généreusement illuminé, faisant office de phare naturel pour les bateaux naviguant dans l’obscurité sur le chemin du retour.
Comme toujours, navigateurs amateurs et skippers célèbres se côtoieront et s’affronteront le plus sportivement du monde lors de cette véritable fête du Lac. Seront au rendez-vous les 12 et 13 juin: Francesco de Angelis, parrain de cette 72e édition et ambassadeur de la Fondation STOP RARE, qui naviguera sur le Surprise MIRABAUD I avec Antonio Palma, Associé et CEO de Mirabaud & Cie banquiers privés, Loïck Peyron, ambassadeur de Corum (le nouveau Presenting Sponsor), qui naviguera sur Okalys-Corum, Michel Desjoyeaux avec Alain Gautier (vainqueurs l’an dernier) sur Foncia, Franck Cammas sur Zen Too, Pascal Bidégorry sur Banque Populaire, et encore bien d’autres champions de la course au large.
Sailing the D35 SUI 2, Nicolas Grange's previous winner of the Bol d'Or. Image copyright Anne Hinton - all rights reserved.
Organisé par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, le Bol d’Or Mirabaud a fait l’objet cette année d’importantes améliorations en ce qui concerne son système de suivi cartographique. D’une part, ceux qui seront restés chez eux pourront suivre la course en temps réel sur le site internet du Bol d’Or Mirabaud, www.boldormirabaud.com, grâce à une centaine de balises officielles (disposées sur les favoris de chaque classe ainsi que sur des voiliers tirés au sort), et à la mise en ligne constante de nouvelles informations.
Mais il y a du nouveau! En effet, tous les concurrents pourront désormais être eux aussi inclus dans le suivi de course officiel, grâce à Map My Tracks (www.mapmytracks.com), qui offre un suivi géographique par internet en temps réel.
Autre manière de participer à l’aventure, bien dans l’air du temps : la régate virtuelle sous forme d’un jeu proposé sur le site www.virtualregatta.com, spécialement adapté pour la compétition lacustre. Pour tous les passionnés de voile qui désireront vivre la course en virtuel, sur leur ordinateur, mais sans en rater une miette.
Vive la Nautique!
Samedi 12 juin, la Société Nautique de Genève ouvrira ses portes dès 7h00 pour accueillir les concurrents (qui auront retiré les instructions et le matériel de course la veille). Les familles, amis et spectateurs ont la possibilité de prendre le petit déjeuner à la Nautique dans cette ambiance sympathique. Le public est d’ailleurs le bienvenu tout au long du week-end et peut ainsi en profiter pour admirer de près les bateaux vainqueurs (les premiers de chaque classe) lorsque ceux-ci se présentent au quai d’honneur, avec leur équipage.
Rappelons que l’an dernier, le Bol d’Or Mirabaud avait été l’un des plus longs de l’histoire! Après plus de 19 heures de navigation, le duo formé par Alain Gautier et Michel Desjoyeaux avait remporté la course sur le D35 Foncia. Il semble que la météo s’annonce cette fois plus palpitante.
Bon vent à tous!
Notes from SailRaceWin:
Sailors taking part include Antonio CALCE, Francesco De ANGELIS, Michel DESJOYEAUX, Philippe Durr, Nicolas ENGEL, Alain GAUTIER, Rodolphe Gautier, Bertrand Geiser, Nicolas GRANGE, Thomas JUNDT, Anne LIARDET, Antonio PALMA, Loïck PEYRON, Jean PSAROFAGHIS and Dominique WAVRE.
With a day to go there are already 10,000 people signed up to play the virtual game alongside the actual race!
Bol D'Or Mirabaud (BOM)