Friday 11 June 2010
D35: The Décision 35s are Ready to Take Part in the most Mythical of the Lake Geneva Classic Races
Ladycat, the D35 SUI 10 of Dona Bertarelli. Image copyright Loris von Siebenthal/www.myimage.ch
Saturday, from 1000, the sailors of Lake Geneva will gather on the starting line of the Bol d'Or Mirabaud, presented by Corum. As is customary, the Société Nautique de Genève is ready to welcome more than 500 boats in addition to the twelve Décision 35
Samedi, dès 10h00, les marins du Lac Léman et d'ailleurs se rejoindront sur la ligne départ du Bol d'Or Mirabaud présenté par Corum. Comme à l'accoutumée, la Société Nautique de Genève s'apprête à accueillir plus de 500 embarcations en plus des douze Décision 35
by Virginie Grangier
Les multicoques lémaniques D35, s'apprête à participer à leur deuxième régates côtières de la saison et à la cinquième étapes du Challenge Julius Baer. A cette occasion, les marins ont pris la parole pour nous présenter les enjeux de ce mythique tour du Lac (Genève-Le Bouveret – Genève).
Ernesto Bertarelli, Propriétaire et Barreur, Alinghi SUI-1
"Les deux manches à suspens vont être la GE-RO-GE et le Bol d’Or Mirabaud où tout peut arriver puisque ce sont des courses où la météo est primordiale et où les options stratégiques très importantes. Celui qui sortira de la GE-RO-GE et du Bol d’Or Mirabaud en tête ou avec les meilleures manches dans ces deux régates, aura pris une bonne option sur le championnat."
Nicolas Grange, Propriétaire et Co-barreur, Okalys-Corum SUI-2
"Les pronostiques sont toujours difficiles à faire pour le Bol d'Or Mirabaud. Mais pour nous, les deux classiques sont des courses qui nous réussissent bien. Nous pouvons dire que le mois de juin a bien commencé! (ndlr: l'équipage a remporté la GE-RO-GE le week-end dernier)"
Philippe Cardis, Propriétaire et Barreur, Julius Baer SUI-3
"Le Bol d'Or Mirabaud est une très belle course. C'est ma 26ème ou 27ème participations, donc je l'aime vraiment beaucoup. Comme chaque année, nous avons des ambitions, mais une régate comme le Bol d'Or Mirabaud, tout le monde peut la gagner."
Franck Cammas, Barreur, Zen Too SUI-4
"J'ai participé la première fois au Bol d'Or Mirabaud il y a deux ans, et en plus je le faisait sur une série qui peut le gagner. Ça donne la sensation que c'est une belle fête de la voile pour la Suisse, et pour les gens avec qui je navigue, c'est un peu leur Route du Rhum à eux. Cela met une certaine pression. Le résultat de cette régate est incertain jusqu'au bout, et en cela, c'est une régate très intense. Ces bateaux démarrent très vite dans le petit temps, donc les écarts se font et se défont rapidement."
Alain Gautier, Skipper et Barreur, Foncia SUI-5
"Comme chaque année, c'est L'Epreuve du Challenge Julius Baer. C'est vrai qu'en Suisse c'est une régate très importante. C'est une belle fete avec de très jolis bateaux. Il y a des images magnifiques qui restent du Bol d'Or Mirabaud, surtout l'année passée avec une arrivée au petit jour, couronnée par une victoire. Mais même sans victoire, cela reste une épreuve superbe à faire."
Pierre-Yves Firmenich, Propriétaire et Skipper, Ylliam SUI-6
" Comme je suis le Président de la SNG, je ne serais malheureusement pas à bord d'Ylliam pour cette très belle régate. Le Bol d’Or Mirabaud, c’est toujours la grande compétition de la saison avec son caractère particulier. Je serais sur un bateaux suiveur. Nos ambitions pour le Bol d'Or Mirabaud concernent plus notre manière de naviguer car il est trop difficile, il y a trop d'inconnue. Donc nous allons essayer de bien manœuvrer et forcément nous aimerions être parmi les premiers. Mais nos concurrents sont très forts!"
Jérôme Clerc, Grande Voile, Zebra7 SUI-7
"Vu que nous sommes une nouvelle équipe cette année, nous allons profiter de cette classique pour continuer à comprendre le bateau. Nous avons vu que nous avions de la peine à faire avancer notre multicoque. Nous avions également de la difficulté au niveau de la technique et des choix tactiques lors des premiers Grand Prix. Nous allons profiter de cette longue régate pour être sur le bateau tous ensemble pendant beaucoup d’heures."
Frédéric Moura, Barreur, Nickel SUI-8
"Pour un marin lémanique ça reste LA course. Pour un équipage comme le nôtre d'avoir la possibilité d'être sur un bateau qui potentiellement peut le gagner, c'est exceptionnel. Je pense que les locaux n'ont pas d'avantages car nous avons des a priori sur certains passages, et parfois il y a des endroits que l'on ose pas choisir car tout le monde sait que ça ne fonctionne pas, alors qu'un marin venant d'ailleurs essaie et ce jour là, ça passe."
Pierre Pennec, Tacticien, Zoulou SUI-9
"C'est la cinquième fois que je participe au Bol d'Or Mirabaud. C'est une course que j'adore car elle est palpitante du départ jusqu'au dernier mètre à l'arrivée. Nous sommes rarement "endormis" durant la régate et pour moi qui suis à la tactique, je n'ai vraiment pas le temps de m'embêter. Le Bol d'Or Mirabaud nous permet de découvrir le Lac Léman et ses environs qui sont magnifiques par leurs reliefs, les endroits avec de l'eau clair, les couleurs si différentes et le coucher du soleil, voire parfois le lever du soleil qui est incroyable dans cette région."
Dona Bertarelli, Propriétaire et Barreuse, Ladycat SUI-10
"Nous travaillons à optimiser les voiles et les réglages en prévision du Bol d’Or Mirabaud."
Marco Simeoni, Propriétaire, Veltigroup SUI-11
"Nous ne pourrons malheureusement pas participer au Bol d'Or Mirabaud. Nous avons chaviré à l'Open de Versoix et nous ne voulons pas réparer dans la précipitation. Donc nous avons choisi la voie de la sagesse. Le Bol d’Or Mirabaud, pour moi, c’est la course de l’année. C’est une magnifique régate donc cela me fait vraiment mal au cœur de ne pas pouvoir y participer."
Pascal Bidégorry, Skipper et Barreur, Banque Populaire SUI-12
"J’ai hâte de retourner sur le Bol d’Or Mirabaud, ce sera la seconde fois pour moi et je garde de l’an dernier un excellent souvenir. Il n’y avait que très peu de vent donc la course a duré relativement longtemps, mais c’était vraiment un moment très agréable, nous avions pris beaucoup de plaisir. De nuit comme de jour, le décor sur l’eau est impressionnant. C’est une très belle fête du nautisme où tous les bateaux se retrouvent dans le petit lac pour le départ, c’est impressionnant!"
Retrouvez nous dès le samedi 12 juin pour le Bol d'Or Mirabaud présenté par Corum, cinquième étape du Challenge Julius Baer!
Classement général du Challenge Julius Baer (avant le Bol D'Or):
1 SUI 5 Foncia
2 SUI 12 Banque Populaire
3 SUI 2 Okalys-Corum
4 SUI 9 Zoulou
5 SUI 1 Alinghi
6 SUI 6 Ylliam
7 SUI 4 Zen Too
8 SUI 3 Jullius Baer
9 SUI 8 Nickel
10 SUI 11 Veltigroup
11 SUI 10 Ladycat
12 SUI 7 Zebra 7
Challenge Julius Baer
Bol D'Or Mirabaud