Sunday, 10 July 2011
MOD 70 : Christening of the MOD 70 Veolia Environnement at Concarneau
Baptême du MOD 70 Veolia Environnement à Concarneau
Image copyright Benoit Stichelbaut.
par Valérie Beaulieu
Près d’un mois après sa mise à l’eau à Lorient, le MOD 70 Veolia Environnement a aujourd’hui été baptisé selon la tradition à Concarneau en présence de Veolia Environnement et des deux parrains du bateau : CharlÉlie Couture et Guy de Sainte Claire, salarié volontaire Veoliaforce*.
Le trimaran rouge et blanc a créé l’événement ce matin à Concarneau à l’occasion de son baptême. Les invités de Veolia Environnement et le public rassemblés quai Carnot pour assister à cette célébration ont ainsi pu découvrir le nouvel emplacement privilégié qu’occupera désormais le MOD 70 de Roland Jourdain, face à la ville close, en plein cœur de Concarneau.
Pour ce moment festif et convivial au son de la musique celte des NAONED & District Pipe Band, c’est d’abord le peintre performer Franck Bouroullec qui a fait le show en mettant tout son art en scène pour tracer en live et à sa manière, c'est-à-dire à l’envers, un portrait géant à main levée de Roland Jourdain. Un geste symbolique adapté au baptême de ce nouveau bateau qui a permis à Florence Mairal, Directeur de la Communication de Veolia Environnement de rebondir en rappelant ce qui unit depuis sept ans son groupe au monde de la voile : « La recherche de la performance dans le respect de l'environnement est la première des similitudes entre les valeurs de notre groupe et le monde de la voile. Mais il en est bien d'autres qui font que ce partenariat a un sens qui dépasse la simple démarche de sponsoring. La voile a ceci en commun avec nos métiers de mettre les avancées techniques issues de l'inventivité humaine au service d'un besoin fondamental. Il y a aussi dans la voile cet esprit d'équipe devant les défis de la nature qui donne tout son sens au mot équipage. Et pour finir il y a cette idée que l'on est tous sur le même bateau, la Terre, et que nous devons gagner tous ensemble pour le bien commun. »
Image copyright Franck Betermin.
C’est dans ce sens que le groupe a organisé un tirage au sort pour nommer un parrain interne parmi les salariés volontaires du réseau Veoliaforce de la Fondation Veolia Environnement. Guy de Sainte Claire a ainsi été désigné parrain du MOD 70 Veolia Environnement. Ce collaborateur de Veolia à Brest intervient sur des missions d’urgence pour apporter des solutions là où l'environnement sanitaire doit être sécurisé sans attendre. A ses côtés, l’artiste pluri disciplinaires CharlÉlie Couture, résidant new-yorkais depuis huit ans, n’a pas hésité à traverser l’Atlantique et à répondre présent à la demande de Roland Jourdain pour concrétiser leur amitié initiée lors d’une correspondance au cours du dernier Vendée Globe. C’est donc à quatre mains que Guy de Sainte Claire et CharlÉlie Couture ont ainsi brisé la bouteille, officialisant ainsi l’entrée en matière de Veolia Environnement dans le grand bain ! Un clin d’œil au circuit Multi One Design puisqu’à eux deux, ces parrains symbolisent le départ et l’arrivée de la première transat du circuit, la Krys Ocean Race, entre New York et Brest, dont le départ sera donné dans tout juste un an !
Roland Jourdain, skipper de Veolia Environnement :
« Un baptême, c’est toujours à la fois grandiose et émouvant dans la vie d’un bateau. C’est l’occasion pour moi de sceller la jolie collaboration que j’ai avec mon partenaire Veolia Environnement puisque c’est la première fois que l’on baptise un bateau ensemble. J’ai de plus, la chance d’avoir aujourd’hui deux parrains de luxe à mes côtés qui ont répondu présents, c’est donc un moment important pour l’ensemble du projet avec toute la symbolique que cela représente et la très belle équipe autour de moi dont je vais essayer de rester le chef d’orchestre. C’est par ailleurs une belle manière de mettre en valeur notre nouvel emplacement à Concarneau qui nous place au cœur de la ville et renforce ainsi notre lien entre terre et mer. »
Une prise en main du MOD 70 crescendo
Au cours des dernières semaines, Roland Jourdain et le team Kaïros ont enchainé les navigations en baie de Concarneau pour, dans un premier temps, des mises au point techniques qui, chaque jour, leur permettent d’apprendre et de se familiariser avec leur nouvelle monture. Le trimaran désormais baptisé, ce sont maintenant les entrainements à proprement parler qui débuteront dès la semaine prochaine afin d’être prêt à régater mi-août lors de la Rolex Fastnet Race.
Les prochains rendez-vous du MOD Veolia Environnement :
14 août 2011 : Rolex Fastnet Race à Cowes (Angleterre)
14 sept 2011 : Grand Pavois à La Rochelle
6 - 8 octobre 2011 : Krys Match à la Trinité-sur-Mer
7 juillet 2012 : Krys Ocean Race entre New York et Brest
CharlÉlie Couture
Touche-à-tout instinctif, CharlÉlie Couture est surtout connu en France en tant que chanteur et compositeur. Depuis 2004, il s’est pourtant exilé à New York pour se consacrer à la peinture et à la photographie ce qui ne l’empêche pas, entre deux toiles, de revenir sur le devant de la scène musicale française. En 2006, fort de son album « New YorCoeur », il entame une tournée de quatre mois, avant de sortir le livre de photographies « New York by CharlElie » en 2009. Artiste complet et atypique, son dernier disque (2011) évoque ses choix de libertés et s’intitule Fort rêveur.
Guy de Sainte Claire
Ingénieur d’étude chez Veolia à Brest, Guy de Sainte-Claire s’est porté volontaire en 2006 pour faire partie de Veoliaforce et être formé aux interventions d’urgence. Il a ainsi été envoyé sur le terrain en Haïti en 2010, suite au tremblement de terre, pour une mission de 17 jours, à la demande de la Croix Rouge française pour réaliser un diagnostic du réseau d'eau potable de la commune de Petit-Goave, fortement endommagée par le séisme.
* Veoliaforce – Les volontaires du développement et de l’urgence de la Fondation Veolia Environnent
Après une catastrophe ou pour améliorer durablement les conditions de vie des plus démunis, la Fondation Veolia Environnement met l'expertise et les savoir-faire du Groupe à disposition des organisations humanitaires internationales qui font appel à elle. Elle s'appuie pour cela sur Veoliaforce, réseau de collaborateurs volontaires issus des quatre métiers du Groupe qui apportent leurs compétences lors de missions d'urgence ou pour aider à réaliser des projets de développement à l'international. Depuis sa création en 1998, Veoliaforce est ainsi intervenue plus de 100 fois (Pakistan, Haïti, Cameroun...)
CanYouSea