Thursday, 14 July 2011
VOR : Groupama 4 passe son deuxième contrôle de jauge
Groupama 4. Image copyright © A. Pilpé Studio Zedda
par Vincent Borde
Ce mercredi le deuxième contrôle de jauge de Groupama 4 s'est achevé. Après avoir mesuré le bateau dans tous les sens pendant presque six jours, Carlos de Beltran, le jaugeur délégué par l'organisation de la Volvo Ocean Race, quitte Lorient. Un troisième et dernier contrôle sera encore nécessaire afin de vérifier le second mât et les voiles.
« Tout le travail effectué ces derniers jours nous a permis de mesurer Groupama 4 et de s'assurer que ses dimensions correspondent aux règles de jauge imposées par l'organisation » déclare Luc Gellusseau, responsable de ce département pour Groupama sailing team.
Le jaugeur Carlos de Beltran a minutieusement vérifié que Groupama 4 soit conforme à la jauge en vue de l'arrivée de Groupama sailing team à Alicante, ville de départ de Volvo Ocean Race.
Groupama 4. Image copyright © A. Pilpé Studio Zedda
Le processus de contrôle auquel Groupama 4 a été soumis est long, complexe et rigoureux : rien n'échappe à l'oeil attentif du jaugeur ! Luc Gellusseau en résume les étapes plus importantes : « Les mesures effectuées consistent, en un premier temps, à vérifier si le mât est à la bonne longueur et si ses caractéristiques sont conformes aux règles imposées par la Volvo Ocean Race. Ensuite le mât est posé sur le bateau et on vérifie que la quille ait une certaine profondeur. On va par la suite peser l'ensemble du bateau, pour voir si son poids n'est pas inférieur aux 14 tonnes et ne dépasse pas les 14, 50 tonnes. Une fois que le bateau a été mis à l'eau, on teste la solidité de sa structure et le fonctionnement du système qui permet de faire basculer la quille de 40 degrés. On a également vérifié comment le bateau flotte : cela va déterminer l'emplacement exact de la ligne de flottaison, en longueur et en hauteur. C'est en effet à partir de cette ligne que l'on peut déterminer la longueur exacte du mât. Il ne doit pas dépasser les 32 mètres ».
Groupama 4. Image copyright © A. Pilpé Studio Zedda
Groupama 4, pour ceux qui s'en souviennent, avait déjà passé un contrôle de jauge à la sortie du chantier. Cette première visite du jaugeur avait été nécessaire pour finaliser la construction du bateau. C'est donc ces derniers jours que les contrôles officiels ont été véritablement effectués. Luc Gellusseau : « Nous avons même fait des tests au niveau de la quille : elle ne doit pas descendre au dessus de 4,50m, mesure qui correspond au tirant d'eau maximum. Le bateau a également été sorti de l'eau, la quille ôtée et pesée pour vérifier qu'elle ne soit pas plus lourde que les 7,4 tonnes autorisées».
Pourtant, le travail d'adaptation aux strictes règles de la Volvo Ocean Race n'est pas encore terminé. Avant de pouvoir larguer les amarres pour l'Espagne, il reste encore quelques améliorations à effectuer sur Groupama 4 et enfin, un ultime « examen » à passer à l'automne à Alicante, avant le départ du tour du monde en équipage avec escales.
Cammas - Groupama
Volvo Ocean Race