Sunday, 10 July 2011
Tour de France à la Voile : Nantes St Nazaire–E.Leclerc - Un ralliement éprouvant
Nantes St Nazaire–E.Leclerc. Image copyright JM Liot/TFV
par Titouan Tiberghien
Demain c’est repos. Et cette journée ne sera pas de trop tant les organismes ont souffert pendant ce ralliement entre St Quay Portrieux et Vannes. Le parcours long de 215 milles promettait d’être sportif, il a été intense. Des conditions musclées sur un terrain de jeu piégeux, voila ce qui a accompagné les 15 concurrents tout le long de l’étape. Face à un vent de Sud Ouest variant de 15 à 20 noeuds, ils ont du se livrer un combat âpre dans des endroits mythiques comme le chenal du Four ou le Raz de Sein.
Bien lancés sur la ligne de départ, les nanto-nazairiens passent la bouée de dégagement à la 3ème place. Mais même sur ce parcours d’endurance la moindre erreur ou soucis technique se paie cash. Une ou deux options qui ne passent pas, au large de Roscoff, et voila le Nantes St Nazaire Sailing Team en train de batailler en queue de peloton.
Au final, après une navigation de plus de 30h, l’équipage de Corentin Douguet grappille quelques places et termine à la 10ème place du classement. Le résultat est inférieur aux espérances mais nul doute que les jeunes marins présents à bord pour cette navigation auront emmagasiné énormément d’expérience pour le futur.
Cette fois pour ce ralliement pas de revirement de situation à l’arrivée. Et pour cause la ligne était mouillée avent l’entrée du Golfe du Morbihan. Un choix bien senti de la part de l’organisation du Tour dans la mesure où, les bateaux étant arrivés plus tard que prévu, la remontée vers Vannes étaient devenue impossible. Les 15 bateaux se sont alors amarrés au Crouesty en attendant de pouvoir rejoindre la véritable ville étape.
L’équipe assistance du Nantes St Nazaire Sailing Team a du s’adapter à cet imprévu pour rejoindre l’équipage là-bas et aller s’occuper du bateau, lui aussi bien éprouvé par cette navigation autour de la Bretagne.
Retour sur ce « gros morceau » avec Corentin Douguet, le skipper du bateau :
Comment s’est déroulé ce parcours entre St Quay et Vannes ?
Corentin : Ca a assez bien commencé puisqu’on passe 3ème à la bouée de dégagement. Mais voila juste après ce passage de bouée on a eu notre premier soucis technique, le premier d’une longue série. Un souci technique ça arrive mais c’est vrai que sur cette étape là on les a vraiment cumulés. Et après vu qu’il y a plein de problème, dans ces cas là on a un peu la tête dans le bateau et on est moins concentré sur le vent et sur la stratégie. Du coup on a fait un début de régate catastrophique, où j’ai raté quasiment tous les « coups ». A l’ile de Batz on était avant-dernier puis on a réussi à revenir un petit peu, en bossant dur, jusqu'à la dixième place.
Quelles ont été les conditions rencontrées pendant la navigation ?
Corentin : Elles ne nous étaient pas très favorables dans la mesure où elles ont permis au bateau de tête de partir par devant et de lâcher le reste du peloton. Du coup c’était un peu mission impossible de revenir sur le paquet de devant.
Quel est le bilan après ce ralliement ?
Corentin : On est forcement un peu déçu du résultat. On a surtout du boulot à faire sur le bateau. Et plus globalement on se rencontre de pleins de choses sur une étape comme ça, un peu dur, et même si ce n’était pas du vent très fort. Ça met le doigt sur tout ce qui n’est pas près, que ce soit sur le bateau ou sur l’organisation de la vie à bord. On va se servir de l’expérience de cette navigation pour avancer sur pas mal de sujet.
Classement du ralliement St Quay Portrieux – Vannes :
1 - BAE System
2 - Courrier Dunkerque
3 - Bretagne Crédit Mutuel Elite
4 - TPM
5 - Ile de France
6 - Sud de France - Languedoc Roussillon
7 - Ile de la Réunion - Ville du Port
8 - Côte d'Armor Bretagne
9 - Safran Multiplast
10 - Nantes Saint Nazaire E. Leclerc
11 - Martinique-Centrale Paris-HEC
...
Nantes St Nazaire–E.Leclerc
Tour de France à la Voile