Saturday 27 August 2011

Solitaire du Figaro : Jérémie Beyou remporte la 4e étape et La Solitaire du Figaro 2011




Jérémie Beyou - winning. Image copyright Alexis Courcoux-Jean-Christophe Marmara/Le Figaro.

par Soazig Guého

Ce mercredi 24 août à 12 heures 49 minutes et 01 secondes, Jérémie Beyou est le premier à franchir la ligne d’arrivée à Dieppe. Le skipper de BPI a mis 3 jours 37 minutes pour parcourir les 437 milles de cette quatrième étape très côtière où la flotte a navigué au contact de la Vendée à la Normandie. Le vainqueur à Dieppe précédait ainsi une véritable rafale d’arrivées puisque les quatre premiers passaient la ligne en l’espace de 35 secondes. Cette victoire confirme la suprématie de Jérémie Beyou qui s’empare de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2011, une édition qu’il a dominée de bout en bout, remportant aussi les étapes 2 et 3. Sur le podium du classement général, il devance Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) et Erwan Tabarly (Nacarat). Formidable performance pour Jérémie qui entre dans le club fermé des doubles vainqueurs de La Solitaire !

Superbe final pour le jeune Paul Meilhat (Macif 2011) qui ne s’incline qu’à quelques longueurs à Dieppe après 437 milles de course essentiellement dans les petits airs (de 3 à 15 nœuds). Le jeune skipper (29 ans) avait pris le commandement ce mercredi matin à l’occasion des bascules d’un vent tournant à l’Ouest, grâce à sa micro-option au-dessus de la route directe. C’est le premier podium d’étape du sélectionné par Macif pour les saisons 2011 et 2012 alors qu’il participe pour la seconde fois à La Solitaire du Figaro.

Méli-mélo pour Meilhat

Paul Meilhat s’était déjà fait remarquer lors de sa première participation en 2009, une édition qui s’achevait comme cette année dans les eaux dieppoises. Cette ultime étape normande lui avait déjà souri, puisqu’il était alors à la lutte pour le classement bizuth avec un certain… Fabien Delahaye ! Faute de budget, il n’avait pu s’engager sur l’épreuve en 2010 mais avait effectué le suivi météo pour les coureurs du Centre d’Entraînement Méditerranée. Sa réussite lors de la sélection Macif lui remettait le pied à l’étrier cette saison aux côtés d’Eric Péron (Macif 2009).

Sa deuxième place à Dieppe a été obtenue à l’arraché car la pression n’est jamais tombée lorsque les deux leaders au général ont commencé à entamer un véritable match-race final ! Avec Jérémie Beyou et Fabien Delahaye, il a offert un spectacle grandiose dans les derniers milles en enchaînant les empannages au gré des bascules de vent… Mais dans ce méli-mélo de croisement, le jeune skipper Macif s’est finalement incliné face à Jérémie Beyou sur la ligne d’arrivée, 35 secondes d’écart séparant le premier du quatrième !

Maître Yoda et ses Jedi

A 35 ans et pour sa douzième participation à La Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou remporte donc sa deuxième victoire après celle de 2005. Il rejoint le club très fermé des doubles vainqueurs tels Armel Le Cléac’h (2003-2010), Nicolas Troussel (2006-2008), Jean-Marie Vidal (1972-1987), Gilles Gahinet (1977-1980), Guy Cornou (1975-1976) et Gilles le Baud (1973-1978), auxquels il faut ajouter les triples vainqueurs Philippe Poupon (1982-1985-1995), Jean Le Cam (1994-1996-1999) et Michel Desjoyeaux (1992-1998-2007)...

La domination du skipper de BPI a rarement été contestée sur les quatre étapes de cette 42ème édition : lors de la première manche entre Perros-Guirec et Caen, il avait animé dans le petit temps portant la course avec Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et Nicolas Lunven (Generali) jusqu’à vingt milles de l’arrivée, perdant le leadership suite à un trou de vent. Lors de la deuxième étape dans la brise au près puis sous spinnaker pour monter jusqu’en Irlande, il avait emmené la flotte quasiment dès les premiers milles. Et il en fit de même pour la troisième étape entre Dun Laoghaire et Les Sables d’Olonne courue essentiellement au largue serré dans le médium faible. Cette ultime manche confirme qu’il n’a jamais lâché quelques soient ses adversaires au contact dans les petits airs. Pour preuve, Jérémie Beyou remporte les quatre Trophée GMF Assistance marquant le point névralgique de chaque étape !

La relève est assurée

Toujours à l’affût et au contact du vainqueur incontesté de La Solitaire 2011, Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) s’impose comme la relève avec une victoire lors de la première étape, une place de troisième pour la manche irlandaise, une deuxième place aux Sables d’Olonne et une conclusion sur la troisième marche du podium à Dieppe. Avec moins de 35 minutes de retard sur quatre étapes sur le vainqueur au général, le jeune skipper normand démontre que la « nouvelle vague » formée à l’école de l’olympisme s’est très rapidement adaptée au format particulier de La Solitaire du Figaro.

La troisième place sur le podium du classement général s’est avérée très incertaine jusqu’à l’arrivée à Dieppe : Nicolas Luven (Generali) termine sa cinquième Solitaire du Figaro sur une note en demi-teinte (24ème). Le vainqueur de 2009 avait pourtant bien débuté à Perros-Guirec, mais cette ultime manche l’a mis en ballotage face à Thomas Rouxel (Bretagne Crédit Mutuel Performance), lui aussi moins percutant entre Les Sables d’Olonne et Dieppe, et à Erwan Tabarly (Nacarat) qui en revanche termine très fort en Normandie. Ce dernier prend ainsi la troisième place au classement général de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire pour moins de trois minutes d’écart !

Des bleus affûtés

Cette 42ème édition de La Solitaire du Figaro marque aussi la forte présence aux avant-postes des bizuths sur toutes les étapes : Xavier Macaire (Starter Active Bridge) terminait 4ème à Caen et Morgan Lagravière (Vendée) 12ème à Dun Laoghaire, 9ème aux Sables d’Olonne, 7ème à Dieppe. Ce dernier est arrivé blessé suite à un retour de tangon dans le visage lors d’un empannage, deux milles avant l’arrivée. Mais le jeune skipper a tenu bon jusqu’à la ligne pour sa troisième victoire consécutive parmi les bizuths et pour sa victoire de « bleu » au classement général.

Solitaire du Figaro