Wednesday, 10 April 2013

Trophée Clairefontaine : Erwan Tabarly Parmi des Champions de la Voile

Erwan Tabarly rejoint le club très fermé des champions invités au Trophée Clairefontaine, grâce à sa victoire en solitaire au terme de la Transat Bretagne Martinique sur le monotype Armor Lux - Le Comptoir de la Mer. Image copyright Erwan Tabarly.

par Cécile Thureau

Grâce à sa récente victoire en solitaire à la barre du monocoque monotype Armor Lux - Comptoir de la Mer au terme de la Transat Bretagne Martinique sur le trajet Brest - Fort-de-France, Erwan Tabarly rejoint le plateau des huit invités du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile qui se courra à La Grande Motte du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2013. Ce sera la vingt-quatrième édition de ce rendez-vous des stars des podiums et la cinquième à La Grande Motte.

Erwan Tabarly profite aussi de la place laissée vacante par Franck Cammas. En effet, le triple vainqueur du Trophée Clairefontaine, invité pour ses récentes victoires dans la Volvo Ocean Race et la Route du Rhum, a décliné l'nvitation car il courra au même moment en Angleterre le Championnat du Monde de catamaran Classe C, dénommé usuellement "Petite Coupe de l'America". C'est la première fois que le fils de Patrick Tabarly, lui même concurrent en 1998 après avoir mis au point le catamaran monotype SailingOne 25, participera à ce show sportif.

Les sept autres champions invités au XXIVe Trophée Clairefontaine sont donc :

Le podium de l'édition 2012, soit : Nicolas Charbonnier, vainqueur des deux dernières éditions du Trophée Clairefontaine et médaillé de bronze en 470 aux J.O. de Pékin ;  Fred Le Peutrec, deuxième en 2012 et longtemps associé aux victoires de Loïck Peyron dans le Trophée Clairefontaine, mais également barreur des trimarans Groupama 3 (skipper Franck Cammas) et Banque Populaire V (skipper Loïck Peyron) lors des records du tour du monde à la voile ; Bertrand Pacé, troisième l'an dernier malgré un abandon sur blessure lors d'un Run et vainqueur du récent EFG Bank Sailing Arabia - The Tour à la barre de Team AISM. Bertrand Pacé est le régional de l'épreuve, car Sétois d'adoption.

François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012. Il s'était classé deuxième pour sa première participation, en 2011, derrière le médaillé olympique Nicolas Charbonnier et devant Pascal Bidégorry et Michel Desjoyeaux. François Gabart a terminé quatrième en septembre dernier.

Michel Desjoyeaux, quadruple vainqueur du Trophée Clairefontaine, est invité pour sa victoire dans le MOD70 European Tour 2012 sur le trimaran Foncia ; pour son immense palmarès et son statut de double vainqueur du Vendée Globe.

Le Suisse Jérôme Clerc est invité pour sa victoire dans le Bol d'Or 2012 et pour son titre de Champion 2012 du circuit des catamarans D35 du Lac Léman.

Yann Eliès est invité pour sa victoire dans La Solitaire du Figaro 2012 à la barre de Groupe Quéguiner - Journal des Entreprises.

Depuis son origine, en 1990, le Trophée Clairefontaine réunit des champions de disciplines différentes de la voile internationale, à armes rigoureusement égales, sur des catamarans spectaculaires de 7,65 mètres tous identiques (SailingOne 25), exclusivement conçus et seulement utilisés pour ce show nautique et pour les entraînements de match racing de la Fédération Française de Voile organisés L'hiver dernier en Languedoc-Roussillon, sur le stade nautique grand-mottois.


Trophée Clairefontaine XXIV