Sunday, 19 September 2010

D35: The Challenge Julius Baer Crowns Pascal Bidégorry's Banque Populaire

The last event of the Challenge Julius Baer, the Corum Grand Prix, worked as a peaceful judge. A very mischievous judge since it inflicted 5 races on the fleet in a beautiful bise while, for the most part, the Challenge Julius Baer was held in lighter conditions. Alinghi took advantage of the games within the overall classification to fly across the Grand Prix Corum and impose itself in front of Banque Populaire and also the Julius Baer of Philippe Cardis that finished third

Dernière étape du Challenge Julius Baer, le Grand Prix Corum a œuvré comme juge de paix. Un juge bien facétieux puisqu’il a infligé à la flotte 5 manches dans une belle bise alors que l’ensemble du Challenge Julius Baer s’est couru dans des conditions plus légères. Alinghi a profité des enjeux du classement général pour survoler le Grand Prix Corum et s’imposer devant Banque Populaire et Julius Baer de Philippe Cardis qui termine troisième


The crew of Banque Populaire celebrate their victory. Image copyright Philippe Schiller/MyImage.

by Aurélie Fontanellaz

Ce vendredi et samedi au Grand Prix Corum se jouait le destin des teams en lice pour le Challenge Julius Baer. Cette finale prenait ainsi des airs particuliers. En effet, les leaders du classement général n’avaient pas nécessairement pour objectif de remporter le dernier Grand Prix de la saison, mais plutôt de se placer pour l’ultime classement. C’est ainsi qu’Alinghi d’Ernesto Bertarelli a eu le champ libre pour montrer sa maîtrise dans du vent soutenu. Alinghi se partage les victoires de manche avec son poursuivant Banque Populaire. Il devance le team français de huit points. Julius Baer de Philippe Cardis termine sur la troisième place du podium. Philippe Cardis s’avoue ravi de la performance de son équipe : «Nous sommes très contents. Nous avons changé le N°1, car Alexandre Quiblier s’est blessé. De plus, nous avons trouvé deux-trois astuces qui nous ont aidées. Nous sommes toujours plus à l’aise dans de fortes conditions et nous avons plus de plaisir. »

Le Grand Prix Corum a également désigné le vainqueur de la saison 2010 du Challenge Julius Baer. Le verdict est tombé : Pascal Bidégorry est sacré roi du Lac Léman. Il a le mérite de ne jamais terminer en dehors du podium, même si lors de cette dernière étape, son principal intérêt était de marquer son poursuivant direct relégué à un point, Foncia. Le marin basque et son équipage ont eu l’audace de terminer deuxième de cette dernière étape. Pascal Bidégorry heureux de sa réussite lors de sa deuxième participation au championnat des Décision 35 : « Pour le remporter, il fallait travailler et nous avons bien travaillé. Je suis très fier de mon équipe et je voudrais les remercier. J’ai une pensée pour Arnaud Jarlegan qui a œuvré pour notre réussite mais qui s’est malheureusement blessé. Nous lui dédions cette victoire. Nous avons encore des progrès à faire pour le futur. Nous observerons de très près un certain bateau noir avec une bande rouge ! »


Alinghi. Image copyright Philippe Schiller/MyImage.

Alinghi d’Ernesto Bertarelli est l’auteur de la plus belle seconde partie de saison. En petite forme lors des premières étapes, l’équipage a rebondi et remporté les trois derniers Grands Prix. Comme le disait Tanguy Cariou, ils ont certainement pu profiter du « match race » entre Banque Populaire et Foncia pour gravir cette marche aujourd’hui et se classer second du Challenge Julius Baer. Ernesto Bertarelli heureux du dénouement du Challenge Julius Baer : « Nous remarquons que dès que les conditions sont plus soutenues, nous avons plus de facilité. Nous avons un mode de navigation qui convient bien à ces conditions un peu plus appuyées. Nous avons souffert sur les deux classiques, mais nous revenons forts sur la fin de la saison avec trois victoires. »

Foncia d’Alain Gautier termine sur la troisième marche du podium. Il oscillait cette saison entre la première et le seconde place du classement général et termine finalement troisième. L’équipage s’avouait déçu alors qu’Ernesto Bertarelli les félicitait pour leur régularité. Alain Gautier revient sur cette saison : « Nous pouvons être déçus car nous n’avons pas bien navigué aujourd’hui. Le sport est un ensemble de paramètres et il faut que tout se passe bien au bon moment. Il faut accepter de ne pas être toujours au top. Le niveau est tel que si nous avions toujours été devant, nous serions extrêmement forts, ce qui n’est pas le cas. »


D35s at the Corum Grand Prix. Image copyright Philippe Schiller/MyImage.

Quatrième, Zoulou d’Erik Maris peut être heureux de ce classement considérant qu’il régatait pour la première fois sur le Lac Léman. Lors de la seconde étape, il terminait déjà sur le podium bien que c’était une classique lémanique, course généralement plus favorable aux équipes locales. L’équipage français s’est montré très régulier. A la cinquième position, l’équipage amateur nyonnais emmené par Fred Moura crée une jolie surprise. En effet, la saison 2009 était compliquée et l’équipage s’est montré transfiguré au Grand Prix Beau-Rivage, régate d’ouverture. Il a continué sur sa lancée et était même en position de glaner une quatrième place. Okalys-Corum de Nicolas Grange, barré de concert avec Loïck Peyron, prend la sixième place du Challenge Julius Baer. Il compte une victoire supplémentaire à la Genève-Rolle-Genève, son épreuve fétiche. Julius Baer de Philippe Cardis réalise une bonne opération à la dernière étape. Grâce à un podium (une troisième place), il passe devant Ylliam et se classe ainsi septième. Pierre-Yves Firmenich sur Ylliam termine donc huitième. Le nouveau venu de la série a montré des ambitions et a tenu ses promesses en finissant deuxième de l’Open de Versoix. Il est de plus apparu très dangereux ce week-end dans la bise.

A la neuvième place, Ladycat de Dona Bertarelli peut se targuer d’être le premier équipage majoritairement féminin à avoir remporté le Bol d’Or Mirabaud. Sur sa lancée, l’équipage du multicoque fuchsia termine quatrième de l’Open de Crans. A la dixième place, Zen Too de Guy de Picciotto a entamé sa saison comme il l’a terminée : avec une quatrième place à la Realstone Cup et une troisième lors de la dernière manche du Grand Prix Corum. Veltigroup de Marco Simeoni termine la saison 2010 à la onzième position. Après une saison difficile (un chavirage et une disqualification), l’équipe menée par Steve Ravussin se classait quatrième de la Sogeti Cup La Réserve. Zebra 7, l’équipage le plus jeune de la série ferme la marche. Les marins emmenés par Loïc Foretsier à la barre terminent dixième de l’Open de Crans.


D35 race start, Grand Prix Corum. Image copyright Philippe Schiller/MyImage.

Pour fêter la fin du Challenge Julius Baer, le dimanche sera consacré aux régates exhibitions. Les douze Décision 35 seront séparés pour ne former plus que deux teams : les Européens contre les Suisses. Venez nombreux sur les digues de la Société Nautique de Genève pour admirer le spectacle.

Rendez-vous dimanche dès 11h00 pour le Grand Prix Corum, huitième et dernière étape du Challenge Julius Baer!

Classement du Grand Prix Corum, dernière étape du Challenge Julius Baer:

1 SUI 1 Alinghi 5pts 1 - 1 - 2 - 5 - 1
2 SUI 12 Banque Populaire 13pts 6 - 10 - 1 - 1 - 5
3 SUI 3 Julius Baer 15pts 7 - 4 - 3 - 4 - 4
4 SUI 9 Zoulou 17pts 3 - 7 - 5 - 3 - 6
5 SUI 6 Ylliam 21pts 2 - 5 - 6 - 8 - 8
6 SUI 2 Okalys-Corum 23pts 4 - 9 - 8 - 10 - 2
7 SUI 11 Veltigroup 25pts 8 - 11 - 4 - 2 - 12
8 SUI 10 Ladycat 27pts 11 - 2 - 10 - 6 - 9
9 SUI 8 Nickel 29pts 9 - 3 - 7 - 12 - 10
10 SUI 5 Foncia 31pts 5 - 12 - 12 - 7 - 7
11 SUI 4 Zen Too 32pts 10 - 8 - 11 - 11 - 3
12 SUI 7 Zebra 7 35pts 12 - 6 - 9 - 9 - 11

Classement général du Challenge Julius 2010 :


Champagne shower for Banque Populaire. Image copyright Philippe Schiller/MyImage.

1 SUI 12 Banque Populaire 15pts 3 - 2 - 3 - 2 - 3 - 3 - 2
2 SUI 1 Alinghi 17pts 2 - 7 - 6 - 6 - 1 - 1 - 1
3 SUI 5 Foncia 20pts 1 - 1 - 5 - 5 - 6 - 2 - 10
4 SUI 9 Zoulou 27pts 8 - 4 - 2 - 4 - 5 - 10 - 4
5 SUI 8 Nickel 33pts 9 - 10 - 4 - 3 - 2 - 6 - 9
6 SUI 2 Okalys-Corum 35pts 6 - 5 - 1 - 10 - 8 - 9 - 6
7 SUI 3 Julius Baer 36pts 7 - 8 - 7 - 7 - 7 - 5 - 3
8 SUI 6 Ylliam 38pts 5 - 3 - 9 - 9 - 12 - 7 - 5
9 SUI 10 Ladycat 42pts 11 - 11 - 10 - 1 - 4 - 8 - 8
10 SUI 4 Zen Too 48pts 4 - 6 - 8 - 8 - 11 - 11 - 11
11 SUI 11 Veltigroup 51pts 10 - 9 - 13 - 12 - 9 - 4 - 7
12 SUI 7 Zebra 7 68pts 12 - 12 - 11 - 11 - 10 - 12 - 12

* La moins bonne course est supprimée lors du classement final
** Une seule manche ayant pu être courue, le Grand Prix Beau-Rivage Palace ne compte pas pour le challenge Julius Baer

Challenge Julius Baer