Wednesday 27 April 2011

Transat BM : Le coup d'éclat de Nicolas Lunven


Match race entre Générali et Bretagne Crédit Mutuel Performance. Image copyright Alexis Courcoux.

par Tanguy Blondel

A 29 ans, le jeune vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 Nicolas Lunven, skipper Generali, troisième assureur mondial, réalise, pour son coup d'essai, un coup de maître en remportant la transatlantique Bénodet Martinique. Il a franchi la ligne ce mardi 26 avril à 19 heures, 05 minutes et 5 secondes au terme de 16 jours, 5 heures, 13 minutes et 05 secondes de course, un nouveau record sur ce type d'exercice transatlantique en solitaire. Quatrième voici encore 36 heures, et alors que certains analystes le sortaient des pronostiques, Lunven a réalisé le petit coup de génie qui lui a permis de se recaler devant toute la flotte à 300 milles de l'arrivée. Il a ensuite, en habile régatier, su contenir les assauts de ses poursuivants pourtant tous resserrés en moins de 5 milles. Il signe ainsi sa première grande victoire océanique. Sur le parcours théorique de 3 474 milles, Nicolas Lunven affiche une vitesse moyenne de 8,93 nœuds.

Etonnant Nicolas Lunven ! Pour sa première course transatlantique en solitaire, le jeune skipper de Generali signe une trajectoire limpide, d'une efficacité à faire envie au plus chevronné des coureurs océaniques. Dans une épreuve relevée, au plateau particulièrement homogène ou pas moins d'une douzaine de skippers pouvaient prétendre à la victoire, Lunven a construit sa course "à l'ancienne", avec cette sérénité propre au marin uniquement omnibulé par la marche de son seul voilier, par ses choix de route et la quête perpétuelle du meilleur sillon météorologique à tracer, quelle que soit la pression des concurrents. Ainsi dès la sortie du golfe de Gascogne choisit-il de se caler cap à l'ouest, au plus près de la route directe, résistant aux sirènes d'une route plus sud apparemment mieux ventilée, du moins sur le court terme.

Car Lunven voit loin, et dessine ses stratégies à moyen et long terme. C'est encore avec la sagesse et la certitude d'un vieux routinier du circuit qu'il décide ensuite, au milieu d'une première semaine de course intense, de traverser une toujours énigmatique et problématique dorsale anticyclonique, synonyme d'arrêt buffet dans la pétole. Nico mange sereinement son pain noir, tricotant dans les vents évanescents à grands coups de changements de voiles d'avant et de contre bords poussifs, tandis que les partisans du sud jubilent. Au plus près de la route directe, il fait merveille et demeure dans le wagon de tête au classement général. Mieux! avec l'arrivée de la dépression, il s'empare du leadership et croise devant toute la flotte en un long bord qui l'amène au sud des Açores.

Le nordiste est devenu sudiste



Champagne ! Image copyright Alexis Courcoux.

Mais le skipper Generali fuit les extrêmes, quels qu'ils soient. Dans le coup de vent qui s'annonce en ce deuxième lundi de course, Lunven cherche l'angle et la puissance de vent la plus optimale pour ménager sa monture tout en continuant à aller vite. La casse commence à prélever son écot sur la flotte et Lunven le marin habité de la sagesse d'un Le Cam ou d'un Desjoyeaux, sait instinctivement quand faire le dos rond. Il pointe alors en 5ème position du classement général provisoire, sa plus mauvaise place depuis le départ. Au coeur de l'Atlantique, et au dixième jour de course, Lunven semble oublier que jamais de toute sa jeune carrière il n'est demeuré aussi longtemps seul en mer. Il est tout à son affaire, la marche d'un bateau qui le pousse dans ses premiers retranchements en lui lançant un nouveau défi avec ce pilote automatique récalcitrant. A certaines allures, les safrans décrochent et c'est le départ à l'abattée. Nicolas n'a plus confiance.

Il doit barrer en permanence pour rester au contact de ses camarades de jeu qui ont pour nom Fabien Delahaye, Erwan Tabarly et Thomas Rouxel. Mais l'homme est intelligent. Il sait que son salut passe par une réparation. La mécanique n'est pas son fort et Nico, froid et réfléchi, puise dans la rationalité de son esprit... et trouve les solutions. Generali repart de plus belle et Lunven s'offre le luxe de récupérer au coeur de la bataille de l'Atlantique. Car cette transat Bénodet Martinique bat tous les records de vitesse, avec un temps de course pour le vainqueur de 16 jours, heures et minutes, et les chiffres témoignent de la rudesse de la lutte que se sont livrés les jeunes loups de la voile française.

Au douzième jour de course, l'entrée dans des alizés au mieux de leur configuration, tonique à souhait et bien orienté dans le tableau arrière des Figaro Bénéteau, a permis à un petit groupe de ténors de s'échapper en vitesse pure. Rouxel, Tabarly, Delahaye et Lunven ne se quitteront plus, poursuivis avec une belle assiduité par la seule femme de la course, Jeanne Grégoire. Le fauteuil de leader s'échange au gré des classements. Las! Lunven semble un moment privé de ce petit jeu de chaise musicale ; au 13ème jour de course, les caprices d'un alizé chargé de grains orageux le piègent un moment, un moment seulement mais suffisant pour le sortir du triumvirat de tête. D'aucuns le donnent alors pour battu! c'est sans compter sans le flair, l'instinct, la hargne aussi du vainqueur 2009 de la Solitaire. Nico s'accroche. Nico s'entête, sans se départir de son calme analytique en passe de devenir légendaire.

A 300 milles de la Martinique, il place une estocade magistrale. Imitant la très inspirée Jeanne Grégoire, et profitant de l'impitoyable marquage auquel se livrent les 3 hommes de tête, il provoque un petit décalage dans le nord de ses adversaires, touche le supplément de pression salvateur et passe irrémédiablement ses concurrents. Un déboitage "à la Ayrton Senna" digne des plus grands maîtres. La Martinique est en vue, et Nicolas Lunven précède ses devanciers d'hier d'une poignée de milles. Plus de décalage en vue. C'est un sprint de vitesse pure qui s'engage vers le sud de l'île et le passage obligé au rocher du diamant.... le final est à couper le souffle. Generali est premier à pointer au sud de la Martinique et à enrouler le célèbre rocher du diamant, avec un demi mile d'avance seulement sur Thomas Rouxel. Erwan Tabarly est à moins de 2 milles, et les Figaro foncent à plus de 11 noeuds! Lunven et Rouxel entament un époustouflant pas de deux au ras des côtes martiniquaises. Nicolas applique à la lettre les règles de base du match race et maintient rigoureusement son adversaire dans son sillage jusqu'à l'ultime marque de parcours. A 19 heures... minutes heure française, le jeune Vannetais s'adjuge en maître et pour son coup d'essai, sa première grande transatlantique en solitaire...


Nico Lunven avec du champagne ! Image copyright Alexis Courcoux.

Le questionnaire de Proust de Nicolas Lunven

1. Ma vertu préférée
La sérénité
2. Le principal trait de mon caractère
obstiné
3. La qualité que je préfère chez les hommes
La générosité
4. La qualité que je préfère chez les femmes
La spontanéité
5. Mon principal défaut
solitaire
6. Ma principale qualité
gentillesse
7. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
fidélité
8. Mon occupation préférée
De la voile
9. Mon rêve de bonheur
Vivre sans la moindre préoccupation
10. Quel serait mon plus grand malheur ?
Ne plus pouvoir faire ce que j'aime
11. A part moi -même qui voudrais-je être ?
Un dauphin
12. Le pays où j'aimerais vivre
l'Irlande
13. La couleur que je préfère
bleu
14. La fleur que je préfère
l'hellebore
15. L'oiseau que je préfère
Mésange à tête bleue
16. Mes auteurs favoris en prose
Je ne suis pas sensible à la poésie
17. Mes poètes préférés
18. Mes héros dans la fiction
Astérix
19. Mes héroïnes favorites dans la fiction
Sydney Bristow
20. Mes compositeurs préférés
Muse
21. Mes peintres préférés
Gildas Flahaut
22. Mes héros dans la vie réelle
Dalhaï Lama
23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Francine Leca
24. Mes héros dans l'histoire
Les résistants
25. Ce que je déteste le plus
la moquerie
26. Le personnage historique que je déteste le plus
Adolph Hitler
27. Les faits historiques que je méprise le plus
L'holocauste
28. La réforme que j'estime le plus
Le droit de vote des femmes
29. Le don de la nature que je voudrais avoir
voler
30. Comment j'aimerais mourir
Mort subite, inattendue, rapide
31. L'état présent de mon esprit
concentré
32. Ma devise
toujours terminer ce qui a été commencé


Generali gagne le Transat Benodet-Martinique. Image copyright Alexis Courcoux.

Le programme 2011 du voilier Generali

>> La Generali Solo (Solitaire) *
Bassin méditerranéen (2 grandes courses, parcours banane et côtiers)
Du 1er au 21 juin 2011
>> La Solitaire du Figaro (Solitaire) *
Perros-Guirec, Caen, Dun Laoghaire, Les Sables d’Olonne, Dieppe
Du 31 juillet au 28 aout 2011
>> Le Tour de Bretagne (Double)
Perros-Guirec – Brest – Douarnenez – Lorient - Piriac sur Mer
Du 10 septembre au 17 septembre 2011
>> Solitaire (tactique et côtiers) (Solitaire) *
Du 24 au 30 septembre 2011

*Epreuve comptant pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire

Palmarès de Nicolas Lunven
:
>> Transat Bénodet – Martinique 2011 : 1er
>> Solo Figaro 2011 : 1er
>> Championnat de France de Course au Large 2010 : 9ème
>> Cap Istanbul 2010 : 5ème
>> Solitaire du Figaro 2010 : 26ème
>> Transat Concarneau – Saint-Barth 2010 : 6ème
>> Solo Les Sables 2010 : 1er
>> Tour de France à la voile 2010 : 1er au classement étudiant
>> Solitaire du Figaro 2009 : 1er

En bref :
Nicolas Lunven, né le 28 novembre 1982 à Vannes
Réside à La Forêt Fouesnant
Licencié à la SR Vannes

Nicolas Lunven
Transat BM