Tuesday, 22 February 2011

Banque Populaire V Returns Home to Lorient

Banque Populaire V back home in Lorient. Image copyright Yvan Zedda/BPCE.

by Virginie Bouchet

On Saturday 22nd January at 12:11:45 pm (Paris time) the Maxi Banque Populaire V took off Ushant on her first attempt on the Jules Verne Trophy with a reference time of 48 days 7 hours 44 minutes and 52 seconds to beat.
Thirteen days later, in the South Atlantic, just before entering the Indian, the wonderful adventure carried out by Pascal Bidegorry and his men stopped suddenly after a collision with an UFO *, damaging heavily the daggerboard. The crew decided to sail the giant trimaran back to Lorient after having performed some repair on the injured piece.

After 15 days delivery, the crew arrived this morning in Lorient, the opportunity for them to come back on this unique experience of this first attempt.

Pascal Bidegorry - skipper – off watch: "We continued to work well on this delivery. The objective was to carry on sailing as if we were still in the record ... not with the full performance of the boat for sure but in the organization on board as the crew has done during the first twelve days of racing. It was important not to stop and to keep the same dynamic. I have had the time to ask myself all the questions possible. There are three tiny jobs to do (laughs) but I'm more determined than before. The boat is good, it's a fact, everyone says so, but I really enjoyed sailing with the guys. We have everything to make this project a success. It is not trivial to spend thirty days at sea and it will definitely greatly serve us. The Team has done a tremendous job and we all grown up a bit. We learned to live together, living the boat's performance. Living together at 20 knots or at 35 knots is not the same. We do not handle the boat as we used to do. I tried to learn by watching others and seeing the intelligence with which they conducted their boat and their men. It is not that simple. We did not break the boat. We sailed well. We hit something but we made no mistakes.
We are hoping to leave again this winter. There are roughly ten working days on the boat. We must make a complete check up as we sailed 30 days on this 40 meters multihull.

Since we decided to turn around, we have not stopped looking at St. Helena and the trajectory of the competitors in the Barcelona World Race and the one of Thomas Coville. We know very well that it is not fun for anybody to turn back. We weighed the pros and cons, but it was a good choice."

Juan Vila – skipper – off watch: "It was a great experience, very intense moments of ups and down, as always in this type of race. Everything went really well. It's a shame but we are hoping to go back there soon. In my navigator role, I always spent a lot of time inside, making a bit of a virtual race on the computer. But I was also on deck to help for all maneuvers. It allowed me to see both parts of the navigation and given the desire to be leaving again. I know that after a day ashore, I'll be looking at the files, telling me: when are we going back? ".

Yvan Ravussin : Watch leader – watch n°1 : "It was a great start from Brest on this first attempt. Whether the boat or the crew, it really was pure joy and our only wish is to go back there! We know that mechanical hazards are part of our sport but I really thought we were under cover on this kind of big boat. Even if it is not the first time I make repairs at sea, this one was really big! We must keep in mind that this first attempt was a perfect way to learn more about this machine and gives us an incredible urge to see what she can do on the whole tour".

Brian Thompson : Helmsman / Trimmer - watch n°1 : “ I’m feeling perfect and not too tired! We have been sailing back for 14 days which obviously were not that fast because of the daggerboard and we were not on the edge on the delivery. It was the first time I was sailing for that long on this boat and I must say it has an incredible potential: to reach the Cap Verde in 3 days is quite impressive. It is just a shame we had to withdraw. I was at the helm when we hit the UFO and we were doing a really steady 37 knots and t was really beautiful night. It was not a huge impact and we did not think it was such a big thing. When we crossed the Equator I made a dedication of saucisson to Neptune but I’m not sure it was enough. I guess he was a bit angry I did not give him any French wine!"

Thierry Chabagny : Helmsman / Trimmer - watch n°1 : "Thirty days at sea on a boat like that, it’s a very rich experience! They allowed me to learn a lot more on all the maneuvers, sail trim ... all the hours spent at the helm helped me developing sensitivities that I had not before leaving. I also realized that I really wanted to go back to try to finally finish this round the world we all dream about but still is very hard. Humanly, you realize it's like a small company and that concepts such as respect and listening are very important. It went really well between us. I did a lot of solitaire, and little crew. It's interesting to see in the eyes of others what you show. So you tend to try to do better, to correct even if the truth always comes out. I think we also all been "chosen" for our ability to get along with others and there was no problem at all. We really shared every moment and it was a real treat! ".

Pierre-Yves Moreau : Bowman - watch n°1 : "We were waiting to be in calmer waters to remove the daggerboard. We were really disappointed when we lifted it because it was heavily damaged. There was a lot of patch-up to do, some cutting with the means onboard. We cut nearly two meters of it, which allowed us to re-sail with the boat. The crew is good and well! I was very happy with my watch, it was complementary. We had fun but it was serious as well.”

Fred Le Peutrec : Watch leader – watch n°2 : "Having sailed thirty days on the boat with the crew are all assets for the future. There was no scratch, no complaint; we were all so disappointed when the collision happened. It's rare to get it on the first try. What you learn is acquired for the successful attempt. We did not attack the area in which you make the nicest memories, ie the south. But it's always a great pleasure to sail fast on a well balanced boat, to be at the helm with a machine that bursts at 37, 38, 40 knots in the middle of the night. These are real pleasures. It stopped too quickly but this is only a postponement. It's part of the exercise, it is not only a race but the frustration does not go beyond the bearable."

Emmanuel Le Borgne : Helmsman / Trimmer – watch n°2 : "The departure was very nice with perfect conditions to reach the Doldrums. We knew long before arriving to Equator that the South Atlantic would be complicated, but we kept a small hope that things would improve. The mechanical problem has unfortunately forced us to review our strategies and we have had to take the decision to withdraw. I was sleeping at the time of the shock but it was not that violent. We had already hit a whale on our way to New York which was much more violent. Paradoxically this transverse shock is has provoked much more damage. The delivery back nevertheless allowed us to continue in validating things on board, such as watches organization, maneuvers and it oddly went quite fast. In any case, this first attempt was too short but very meaningful. We arrived at the door of the South, which remained closed so we will quickly go and knock a second time.

Erwan Tabarly : Helmsman / Trimmer – watch n°2 : “ It's a great experience to sail on one of the fastest boats of offshore racing. It is a great honor and a great pleasure to sail with this crew. I enjoyed every moment as a great privilege. I have very nice memories even if we would have liked to finish it for sure. We must bounce back and we won’t stop there. There will be a sequel and it will be for next time. "

Ronan Lucas : Bowman – watch n°2 : "We nearly spent a month at sea and I have not seen it ! The first fifteen days have been a succession: The Canaries, Cape Verde, equator, the attack of the South, St. Helena ... it goes really fast and we are always focused on the next move. Then there's the disappointment that the record is lost. It is a lot of energy for a hazard that cannot be controlled. We had no success this time, next time we will. We do have satisfactions though, the boat goes fast, the crew is competent. We were 400 miles ahead when we withdrew, with no perfect conditions. There is disappointment because there was a lot of energy spent by the crew, the technical team and the sponsor who supports us for a long time. Everyone believes it. We have just touched the mythical moments of a round the world race and we would have liked to go further. "

Jérémie Beyou : Watch leader - watch n°3 : "The principle of the delivery is not to push the machine too far but we still want to see certain things at the same time. The question was therefore to know where to stop. It was interesting to see how we could sail fast with the boat, the closest possible to its maximum capacity but taking the daggerboard issue into account, to see how we get out there and record the data. This delivery has allowed us to talk more with others including those of other watches which we were just crossing over while racing. This human factor is on top of the stack of criteria for success. "

Kevin Escoffier: Helmsman / Trimmer - watch n°3 : “ It was great! We saw that the boat was fast and I had a lot of fun. After a year and a half like we had, it feels really good to finally be leaving. It is obviously disappointing having to stop due to a daggerboard because expect that the boat has nothing at all. Those are unpredictable aspects of our sport and we have to take it as it is. We have to take the positive points out of this experience: the boat is in perfect conditions after 30 days at sea. Obviously we would have preferred to go further but this first attempt is a significant additional experience for a future departure. What impressed me most about this course are the first two days. We already had a fierce desire to go sailing, but we got super good conditions to go really fast. I have some beautiful memories of hours spent at the helm."

Xavier Revil : Helmsman / Trimmer - watch n°3 : " First is the first time I spend that length of time at sea and I loved it! I am eager to go back. Everything went really well and I quickly got into my watch rhythm. The first night was a little difficult but you quickly adapt to the boat life and it give me a lot of confidence for the future. For my first crossing of the Equator, we had a little party on board. As we were fully concentrated in the race, it helped to have a pleasant moment altogether. I was in charge of the food on board and it went fine as well. There was no lack of anything but the only issue I faced was that it is not easy to satisfy everyone in terms of taste. As for the boat, we have learnt a lot and some improvements and adjustments will be made on the food. The most important is that everybody was happy. “

Florent Chastel : Bowman - watch n°3 : “There really were only positive aspects during these 13 days of racing, apart from the collision with the UFO. The boat’s ability to go fast in little air is impressive and although the weather has not always been very supportive, we still managed to stay a bit ahead of the reference time during most of it. It was a good session which does not end the way we would have liked but we must now do everything in order to be leaving the soonest. In any case, the boat has the full potential to get this trophy.”

In French:

Le Maxi Banque Populaire V de retour à Lorient

Le samedi 22 janvier dernier, à 12 heures 11 minutes et 45 secondes (heure de Paris), le Maxi Banque Populaire V coupait la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large de Ouessant avec en ligne de mire un parcours mythique, une aventure humaine forte et un temps de référence à battre de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes. Treize jours plus tard, dans l'Atlantique Sud, aux portes de l'Indien, la collision avec un OFNI* endommageait lourdement la dérive du trimaran géant et stoppait nette la belle aventure de Pascal Bidégorry et ses hommes, venant rappeler la dure loi d'un sport mécanique et la suprématie des éléments. Sur le chemin du retour depuis le 6 février, l'équipage a rallié Lorient, peu avant 10 heures ce dimanche matin. Entre émotions des retrouvailles avec les familles et amis venus nombreux, et frustration de n'avoir pu mener cette première tentative à bien, les quatorze marins ont profité de l'occasion pour revenir sur cette expérience unique.

Pascal Bidégorry, skipper - hors quart :
"On a continué à bien travailler sur ces 15 jours. On s'était fixé comme objectif de continuer à naviguer comme si on était en record... notamment dans l’'organisation du bord, dans la continuité de ce qu’on a fait sur les douze premiers jours de course. C'était important, il ne fallait pas s'arrêter et garder la même dynamique.

Le bateau est bien, c'est un fait, tout le monde le dit, mais je me suis régalé à naviguer avec les mecs à bord. Je pense qu'on a tout pour réussir ce projet comme il faut. On a fait une trentaine de jours de mer. c'est sûr que ça va nous servir énormément, qu'on revient beaucoup moins bête qu'on est parti ! Les gars du team ont fait un travail énorme et on a tous un peu grandi. On a appris à vivre ensemble dans la performance du bateau. Vivre ensemble à 20 nœuds et vivre ensemble à 35 nœuds, ce n'est pas pareil. J'ai essayé d'apprendre en regardant les autres et en voyant l'intelligence avec laquelle ils ont mené leur bateau et leurs hommes. On voit que ce n'est pas simple. On n'a pas cassé le bateau. On a bien navigué. On a tapé quelque chose mais on n'a pas fait d'erreur.

On espère repartir. Il y a dix jours de travail sur le bateau. Il faut faire un check complet parce qu'on a quand même navigué 30 jours sur un multicoque de 40 mètres. Depuis qu'on a fait demi-tour, on n'a pas arrêté de regarder Sainte-Hélène et la trajectoire des concurrents de la Barcelona World Race et de Thomas Coville.. On sait très bien que ça ne fait plaisir à personne de faire demi-tour. On a pesé le pour et le contre. Mais c'était un bon choix.

Juan Vila, navigateur - hors quart :
"C'était une très belle expérience, très intense avec des moments hauts et des moments bas, comme toujours dans ce type de course. Tout allait vraiment bien. C'est dommage mais on espère y retourner très vite. Dans mon rôle de navigateur, j'ai forcément passé beaucoup de temps à l'intérieur, en faisant un peu une régate virtuelle sur l'ordinateur. Mais j'étais aussi sur le pont pour toutes les manœuvres, pour aider. Ca m'a permis de voir les deux volets de cette navigation et donné l'envie de repartir. Je sais qu'après une journée à terre, je serai en train de regarder les fichiers et de me dire : quand est-ce qu'on y retourne?".

Yvan Ravussin, Chef de quart (Quart n°1) :
"Pour cette première tentative, on a fait un super début de course. Que ce soit sur le plan du bateau ou de l’équipage, c’était vraiment du pur bonheur et on n’a qu’une seule envie, c’est d’y retourner ! On sait que la casse fait partie de notre sport mais je pensais vraiment être à l’abri sur ce genre de gros bateau. Même si ne c’est pas la première fois que j’effectue ce genre de réparation en pleine mer, celle-là a vraiment été la plus grosse et la plus périlleuse d’entre-elles. Mais cette première tentative nous a permis d’en savoir davantage sur cette machine et nous donne une incroyable envie de voir ce dont elle est capable sur le tour entier".

Brian Thompson, barreur/régleur (Quart n°1) :
"Je me sens super bien et pas trop fatigué ! Nous avons convoyé pendant quatorze jours et n’allions pas aussi vite évidemment avec la dérive abimée. C'était la première fois que je naviguais aussi longtemps sur ce bateau et je dois dire qu'il a un incroyable potentiel. C’est juste dommage d’avoir heurté cet OFNI. J'étais à la barre au moment du choc, nous allions à 37 nœuds, sous un vent stable et c’était vraiment une super nuit. L’impact n’a pas été aussi violent que ça et nous ne pouvions pas imaginer la gravité des dégâts. Lorsque l’on a franchi l’équateur, j'ai fait une offrande de saucisson à Neptune, mais je ne suis pas sûr que cela ait été suffisant. Je suppose qu'il était un peu en colère que je ne lui ai pas fourni le vin français avec (rires) ! "

Thierry Chabagny, barreur/régleur (Quart n°1) :
"Trente jours de mer sur un bateau comme ça, c'est très riche. Ils m'ont permis d'apprendre beaucoup sur l'ensemble des manœuvres, le réglage des voiles... Toutes les heures passées à la barre m'ont développé des sensibilités que je n'avais pas avant de partir. Je me suis aussi rendu compte que j'avais très envie de repartir pour essayer d'enfin boucler ce tour du monde qui nous fait rêver mais qui reste très dur. Humainement, tu te rends compte que c'est comme une petite entreprise et que des notions comme le respect et l'écoute sont très importantes. Ca s'est très bien passé entre nous. J'ai fait beaucoup de solitaire et finalement peu d'équipage. C'est intéressant de pouvoir voir dans le regard des autres ce que tu dégages. Du coup tu as souvent tendance à essayer de faire mieux, de corriger même si la vérité ressort toujours. Je pense que nous avons tous été "choisis" pour notre faculté à nous entendre avec les autres et il n'y a pas eu de problème. On a vraiment partagé chaque instant, c'était un vrai bonheur!".

Pierre-Yves Moreau, numéro un (Quart n°1) :
"En tant que responsable technique du Maxi Banque Populaire V, je suis intervenu sur la dérive juste après le choc. On a attendu d'être dans des eaux plus calmes pour l'enlever. En la sortant on était un peu dépité parce qu'elle était très abimée, plus que ce qu'on imaginait. Il a fallu rafistoler, couper avec les moyens du bord. On en a coupé deux mètres, ce qui nous a permis de re-naviguer avec le bateau. L'équipage est bon et bien ! J'étais très heureux de mon quart, on était bien complémentaires. On s'est amusé mais c'était sérieux aussi".

Frédéric Le Peutrec, chef de quart (Quart n°2) :
"Avoir navigué trente jours à bord du bateau et avec l'équipage, ce sont autant d'acquis pour la prochaine fois. Il n'y a pas eu de bobo, pas de plainte, on a tous été aussi déçus les uns que les autres quand le choc est arrivé. C'est rare que ce soit à la première tentative que ça passe. Ce qu'on apprend à chaque fois c'est de l'acquis nécessaire pour la tentative qui sera couronnée de succès. On n'a pas attaqué la partie dans laquelle on se fait les gros souvenirs, c'est à dire le sud. Mais c'est toujours un gros plaisir d'aller très vite avec un bateau équilibré, de se retrouver à la barre en précision avec un engin qui déboule à 37, 38, 40 nœuds au milieu de la nuit. Ce sont de vrais plaisirs. Ca s'est arrêté trop vite mais ce n'est que partie remise. Ça fait partie de l'exercice, ce n'est pas qu'une régate mais la frustration ne va pas au delà du supportable".

Emmanuel Le Borgne, barreur/régleur (Quart n°2) :
« Le départ était super sympa avec des bonnes conditions pour arriver jusqu’au Pot au Noir. On savait déjà, bien avant d’atteindre l’équateur, que l’Atlantique sud serait compliqué mais on gardait un petit espoir que les choses s’améliorent. La casse mécanique nous a malheureusement fait revoir nos stratégies et on a dû prendre la décision de rentrer. Je dormais au moment du choc mais ce n’était pas très violent. Paradoxalement c’était un choc un peu particulier, assez transverse, qui a fait beaucoup de dégâts.
Le convoyage retour nous a tout de même permis de continuer à valider des choses, à travailler l’organisation des quarts, des manœuvres et c’est curieusement passé assez vite. En tous cas, cette première tentative est trop courte mais très concluante. On s’est présenté à la porte du grand Sud, elle s’est refermée donc on va aller vite toquer une deuxième fois ».

Erwan Tabarly, barreur/régleur (Quart n°2) :
"C'est une superbe expérience que de naviguer sur un des bateaux les plus rapides de la course au large. C'est un grand honneur et beaucoup de plaisir de naviguer avec cet équipage. J'ai profité de chaque instant comme d'un grand privilège. J'en garde de très bons souvenirs même si on aurait aimé aller au bout c'est sûr. Il faut rebondir et on ne va pas s'arrêter là. Il y aura une suite et ce sera pour la prochaine fois".

Ronan Lucas, numéro un (Quart n°2) :
"On a passé près d'un mois en mer, je ne l'ai pas senti passer. Les quinze premiers jours c'est une succession : Les Canaries, le Cap Vert, l'Equateur, l'attaque du Sud, Sainte-Hélène... Ca va vraiment très vite et on est toujours focalisé sur le coup d'après. C'est vraiment rapide. Après il y a la déception de se dire que le record est fichu pour cette première tentative. C'est beaucoup d'énergie pour un aléa qu'on ne maîtrise pas. On n'a pas eu de réussite cette fois-ci, la prochaine fois on l'aura. On a des satisfactions ; le bateau va vite, l'équipage est compétent. Au moment où on a abandonné on avait 400 milles d'avance alors qu'on avait une météo plutôt moyenne. Il y a de la déception parce qu'il y a eu beaucoup d'énergie des sportifs sur l'eau, de l'équipe technique et du sponsor qui nous soutient depuis longtemps. Tout le monde y croit. On a juste touché du doigt les moments mythiques d'un tour du monde et on aurait aimé aller plus loin".

Jérémie Beyou, chef de quart (Quart n°3) :
"Le principe du convoyage est de ne pas trop pousser la machine mais en même temps on a envie de voir certaines choses. Toute la question a donc été de savoir où on plaçait la barre. C'était intéressant de voir comment faire avancer un bateau vite, le plus proche possible de ses capacités maximales mais en tenant compte de ce problème de dérive, pour voir comment on s'en sort et enregistrer ces données là. Ce convoyage nous a permis de discuter plus avec les autres et notamment ceux des autres quarts qu'on a beaucoup croisé. Ce facteur humain est sur le dessus de la pile des critères de réussite".

Kevin Escoffier, barreur/régleur (Quart n°3) :
" C’était super ! On a vu que le bateau allait vite et j’ai pris énormément de plaisir. Après un an et demi comme ça, ça fait vraiment du bien de partir enfin. C’est forcement décevant de s’arrêter à cause de la dérive car à part ça le bateau était nickel. C’est la fatalité, un impondérable de notre sport et on doit faire avec. Il faut se faire une raison mais surtout prendre les points positifs : à part la dérive, le bateau est très propre après trente jours de mer. Bien évidemment on aurait préféré aller plus loin mais cette première tentative est une expérience supplémentaire importante pour un futur départ. Ce qui m’a le plus marqué sur la traversée sont les deux premiers jours. On avait déjà une envie folle de partir naviguer, mais on a surtout eu de super conditions pour bien carburer. J’en garde de magnifiques souvenirs avec de superbes heures de barre".

Xavier Revil, barreur/régleur (Quart n°3) :
" Tout d’abord c’est la première fois que je passe autant de jours en mer et je dois dire que ça m’a bien plu ! J’ai même très envie d’y retourner. Tout s’est super bien passé et je suis très vite rentré dans mon rythme de quart. La première nuit était un peu difficile mais tu t’acclimates vite à la vie du bateau et ça me donne beaucoup de confiance pour la suite. Pour mon premier passage de l’équateur, on a fait une petite fête. On est très concentré dans la course et cela a permis d’avoir un moment de convivialité tous ensemble.

L’avitaillement dont j’étais en charge s’est très bien passé. On n’a manqué de rien mais ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde en terme de goût. On a appris pendant ces trente jours et c’est comme pour le bateau, il y aura des améliorations à apporter et des ajustements à faire. Mais tout le monde était content. C’est le plus important. »

Florent Chastel, numéro un (Quart n°3) :
" Il n’y a vraiment eu que du positif sur ces treize jours de course, mis à part le choc avec l’OFNI. Le plus impressionnant sur ce bateau c’est sa capacité à afficher de superbes moyennes dès qu’il y a un peu d’air. Même si la météo n’a pas toujours été très favorable, on a quand même réussi à bénéficier de pas mal d’avance sur les temps du record. C’était une bonne session qui ne se termine pas comme on l’aurait souhaité mais il faut maintenant tout mettre en ordre et essayer de repartir le plus vite possible. En tous cas, le bateau a largement le potentiel pour décrocher ce Trophée".

*Objet Flottant Non Identifié

L'Equipage du Maxi Banque Populaire V
Pascal Bidégorry : skipper, hors quart
Juan Vila : navigateur, hors quart

Quart n°1
Yvan Ravussin : Chef de quart, responsable vidéo et composite
Brian Thompson : barreur-régleur
Thierry Chabagny : barreur-régleur
Pierre-Yves Moreau : Numéro un, responsable accastillage et composite

Quart n°2
Fred Le Peutrec : Chef de quart
Emmanuel Le Borgne : barreur-régleur, responsable médical
Erwan Tabarly : barreur-régleur, responsable électronique
Ronan Lucas : Numéro un, responsable sécurité

Quart n°3
Jérémie Beyou : Chef de quart
Kevin Escoffier : barreur-régleur, responsable vidéo
Xavier Revil : barreur-régleur, responsable avitaillement à bord
Florent Chastel : Numéro un, responsable médical et gréement

Marcel van Triest : routeur à terre

Banque Populaire V