Saturday, 26 February 2011
BWR: « Bataille féroce »
Jean-Pierre Dick a bord de Virbac Paprec 3. Image copyright Chris Cameron/DPPI/Barcelona World Race.
par Anne Charlotte Meyer
J+56. Depuis leur retour en course après leur escale technique à Wellington vendredi dernier, Virbac-Paprec 3 mène une bataille féroce contre Mapfré dans l’Océan Pacifique. Cette semaine, les conditions météos ont nettement favorisé les champions olympiques espagnols qui sont revenus dans le tableau arrière du monocoque bleu. Au classement de 15h, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron devancent le duo ibère de 24 milles. Les deux tandems vont continuer à croiser le fer jusqu’au Cap Horn. Qui passera le Cap mythique en tête ? Réponse dans moins d’une semaine…
Comment vivez-vous cette pression de l’équipage espagnol ?
JP : « Nous essayons de relativiser, la course est longue. C’est vrai que cela met la pression. Nous menons une bat aille assez féroce avec Mapfré. Cela ajoute du piment, c’est sympa de naviguer au contact comme ça, mais c’est plus sportif. Depuis que les conditions sont plus égales, nous sommes allés un peu plus vite que Mapfré au grand portant hier, nous avons fait une belle journée, maintenant cela se joue à pas grand choses. »
Loïck : « Cela fait bizarre de se bagarrer très proche avec un autre navire alors que les autres poursuivants sont relégués à plus de 1000 milles derrière. Apparemment cela devrait continuer ainsi, nous devrions avoir des conditions assez exceptionnelles jusqu’au Horn alors que cela ne devrait pas être le cas pour ceux qui sont derrière malheureusement. »
Quand allez-vous passer le Cap Horn ?
JP : « Nous devrions &ecir c;tre au Cap Horn dans moins de 7 jours maintenant, vers le 2 ou 3 mars. Nous déboulerons en Atlantique dans une semaine !»
Quels sont vos petits plaisirs à bord ?
JP : « Avec Loïck nous partageons de bons moments ensemble notamment notre rituel du thé au miel vers 17h00. Loïck est quelqu’un de très agréable à vivre à bord, c’est un super moment pour moi de vivre cette course avec lui. Il y a forcément des petits moments difficiles où on aimerait avoir son intimité. Mais nous avons pas mal de recul sur les choses. Vivre trois mois là-dedans à deux, c’est un beau challenge ! »
Classement à 15h
1.Virbac-Paprec 3 à 9360,9 milles de l'arrivée
2.Mapfre à 23,7 milles du leader
3.Renault à 1196,7 milles du leader
Virbac Paprec 3
Barcelona World Race