Thursday 16 September 2010

D35: The Corum Grand Prix - witness to a confrontation at the head of the fleet for the finale

The last event in the Challenge Julius Baer, the Corum Grand Prix while officiate as a Justice of the Peace this weekend. Moderate to strong southwest winds are anticipated for this last regatta and should offer this event the wind that has been awaited all season. There will be a spectacle in the vicinity of the SNG. Banque Populaire of bank of Pascal Bidégorry, Foncia of Alain Gautier and Alinghi of Ernesto Bertarelli hold the podium. Even if classification evolves again here on Saturday, the composition of the podium is known, here and now. One thing is certain, the Challenge Julius Baer will consecrate a tricolour (i.e. French) victor


D35s racing on Lake Geneva. Image copyright My Image.

Dernière étape du Challenge Julius Baer, le Grand Prix Corum officiera en tant que juge de paix ce week-end. Du Sud-Ouest modéré à fort est attendu pour cette dernière régate et devrait offrir cette étape ventée que l’on attendait cette saison. Il y a aura du spectacle au large de la SNG. Banque Populaire de Pascal Bidégorry, Foncia d’Alain Gautier et Alinghi d’Ernesto Bertarelli tiennent le haut du pavé. Même si le classement peut encore évoluer d’ici à samedi, la composition du podium est d’ores et déjà connue. Une chose est certaine, le Challenge Julius Baer consacrera un vainqueur tricolore

by Aurélie Fontanellaz

Vendredi matin, la tension sera palpable sur les pontons de la Société Nautique de Genève. A 11h00, les Décision 35 croiseront les bouts dehors pour gagner des points et consolider ce qu’ils ont mis une saison à construire. Certains ont fort à perdre, d’autres gros à gagner. Une seule certitude personne ne sera sur la réserve.

Pascal Bidégorry sur Banque Populaire occupe actuellement la première position du Challenge Julius Baer. Grâce à une régularité métronomique, le marin basque s’offre un filet de sécurité. A l’habile jeu de la suppression de la plus mauvaise manche, il s’assure de ne comptabiliser que des manches sur le podium dans le pire des cas. Il n’est pourtant pas à l’abri de perdre cette place de choix. En effet, Alain Gautier sur Foncia n’a qu’un point de retard sur Banque Populaire. Mais alors que ce dernier ne devra que défendre sa place face aux attaques de Foncia, les équipiers d’Alain Gautier se doivent de terminer premier ou deuxième pour décrocher le titre.

Foncia devra jouer sur deux tableaux : il devra d’un côté attaquer et tout tenter pour remporter le Challenge, mais devra de l’autre défendre sa deuxième place au risque de se faire brûler la politesse par Alinghi. Troisième, Alinghi d’Ernesto Bertarelli ne peut pas perdre sa place. Il sera complètement libre pour gravir une marche sur le podium. Mais pour lui, la première place reste inaccessible.

A la quatrième position, Zoulou d’Erik Maris se verra plutôt sur la défensive. En effet, l’équipage professionnel français ne peut plus gagner de place, mais il est talonné par une équipe régionale avec un seul point d’avance sur eux. Il suffirait à Nickel, barré par Fred Moura, de terminer le Grand Prix Corum une place devant Zoulou et mieux que neuvième pour gagner la médaille en chocolat. Après une saison 2009 compliquée, l’équipage nyonnais a répondu fermement et a prouvé sa valeur. A la sixième place, Okalys-Corum de Nicolas Grange devra lui terminer cinq places devant Nickel et six devant Zoulou pour espérer remonter au classement général du Challenge Julius Baer. Le multicoque orange co-barré par Loïck Peyron devance Ylliam de Pierre-Yves Firmenich, septième. Nouveau venu cette saison, Pierre-Yves Firmenich a confié la barre de son catamaran à Arnaud Psarofaghis qui devient ainsi le plus jeune barreur du circuit. L’équipe a signé une troisième place lors de sa deuxième participation à un grand prix.

A égalité de points, Julius Baer de Philippe Cardis est actuellement huitième et devance d’un point le neuvième Ladycat de Dona Bertarelli. Le groupe de la sixième à la neuvième place est extrêmement serré. Rien n’est encore joué pour eux. Zen Too de Guy de Picciotto prend la dixième position. Un peu isolé au classement le multicoque noir aura tout le loisir d’attaquer les teams devant lui sans prendre le risque de perdre une place. Onzième, Veltigroup de Marco Simeoni est dans une spirale positive puisqu’il a terminé quatrième de la dernière étape. Le multicoque blanc et bleu barré par Stève Ravussin devance Zebra 7 douzième. L’équipage mené par Loïc Forestier sera libre de toute pression et pourrait bien impressionner ses adversaires en régatant sur son terrain de jeu.

Pour fêter la fin du Challenge Julius Baer, le dimanche sera consacré aux régates exhibitions. Les douze Décision 35 seront séparés pour ne former plus que deux teams : les Européens contre les Suisses. Venez nombreux sur les digues de la Société Nautique de Genève pour admirer le spectacle.

Rendez-vous le 17, 18 et 19 septembre 2010 pour le Grand Prix Corum, huitième et dernière étape du Challenge Julius Baer!

Challenge Julius Baer