Tuesday, 19 October 2010

La Route du Rhum - La Banque Postale: The 40 Footers... Roaring!




Des pieds et des mains - Damien Seguin, © AFP.

by Régis Lerat (in translation by SailRaceWin)

The latest edition will be a big one. Four years after its first participation in La Route du Rhum - La Banque Postale, the Class 40 is present in force. With more than forty registered, the "small" 12.18 metre monohulls promise to assure a spectacle and to hold the public's breath. Between St Malo and Pointe-à-Pitre, the 40 footers will roar!

The Class 40 association saw the light of day in 2004. It was created to allow experienced amateurs to experience offshore racing at the simple, quick and reliable helm of a monohull. Mid-way between the Mini 6.50 and the Open 60, the size of 12.18 metres (40 feet) defines a gauge that immediately gives rise to a lot of enthusiasm with both architects and sailors. In 2006, the Class 40 already had 54 members. There are 25 boats on the starting line of la Route du Rhum, the queen of the Transats. It not in is necessary any more to attract the professional skippers, who easily adhere to the favourable spirit, in a difficult economic climate, a perfect resolution of budgets with international competition.

Class 40s from the four corners of the world

The recipe of success is there: in six years of existence, the Class 40 has made known its good speed in combination with offshore racing in beautiful places in the sun. South Africa, Germany, England, Belgium, Bulgaria, Chile, Spain, United States, Holland, Italy, Norway... Today, the Class 40 skippers (of whom there are between 120 and 130 adherents each year) represent 22 nationalities. The fleets muster systematically to the most important offshore races in which the series participates. No one is therefore astonished to see that on this Route du Rhum 2010, the Class 40s have, among their ranks, more than half of the registered solo skippers!

Liberty, variety... quality


Voiles 44 Région Guadeloupe - Jimmy Dreux, © AFP.

So much for the quantity. On the side of quality, the Class 40 was always good at variety. Alongside the business bosses who know how to keep a foot in water and their hair in the wind and constitute the vast majority of the adherents, the young skippers of the future, like the pure pros gladly helmed a 40 footer. Ultimately, a mixture of all kinds is created there, astonishing and clashing with starts where a there are a mixture of anonymous amateurs and the big names of sailing. All are seduced by this new series and its spirit of liberty spirit where competition and friendliness are always present.

Sport, issues and human adventures: for the Class 40, on this edition of the la Route du Ehum - La Banque Postale, they will not, evidently, lack anything!

In French:

La dernière née des séries n'en a déjà pas moins tout d'une grande. Quatre ans après sa première participation à la Route du Rhum - La Banque Postale, la Class 40 revient en force. Avec plus de quarante inscrits, les « petits » monocoques de 12,18 mètres promettent d'assurer le spectacle et tenir le public en haleine. Entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, ça va rugir du côté des 40 pieds !

A l'origine, l'association Class 40, qui a vu le jour en 2004, est née pour permettre à des amateurs expérimentés d'accéder à la course au large à la barre d'un monocoque simple, rapide et fiable. A mi chemin entre le Mini 6.50 et le 60 pieds Open, la taille de 12,18 mètres (40 pieds) est retenue pour définir une jauge qui suscite aussitôt beaucoup d'enthousiasme chez les architectes comme chez les navigateurs. En 2006, la Class 40 compte déjà 54 adhérents. Elle rassemble surtout 25 bateaux sur sa ligne de départ de la Route du Rhum, la reine des transats. Il n'en faut pas davantage pour attirer les skippers professionnels, qui adhèrent facilement à son état esprit favorisant, dans un contexte économique difficile, une parfaite maîtrise des budgets et une grande ouverture à l'international.

Des Class 40 aux quatre coins du monde


Adriatech - Davide Consorte, © AFP.

La recette du succès est là : en six ans d'existence, la Class40 se fait à vitesse grand V une belle place au soleil dans le paysage de la course au large. Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Belgique, Bulgarie, Chili, Espagne, Etats-Unis, Hollande, Italie, Norvège... Aujourd'hui, les skippers Class40 (entre 120 et 130 adhérents chaque année) représentent 22 nationalités. De quoi rassembler systématiquement les flottes les plus importantes des courses au large auxquelles la série participe. Personne ne s'étonne donc de voir que sur cette Route du Rhum 2010, la Class 40 compte dans ses rangs plus de la moitié des solitaires inscrits !

Liberté, diversité... qualité

Voilà pour la quantité. Côté qualité, la Class 40, qui a toujours misé sur la diversité n'est pas en reste. Aux côtés des chefs d'entreprises qui ont su garder un pied dans l'eau et les cheveux dans le vent et constituent la grosse majorité des adhérents, de jeunes skippers en devenir comme des pros purs sel attrapent volontiers la barre d'un 40 pieds. Au final, il se crée là un mélange des genres étonnant et détonnant avec des départs de course où se côtoient des amateurs anonymes et grands noms de la voile. Tous sont séduits par cette nouvelle série et son esprit de liberté où la compétition et la convivialité l'emportent toujours.

Du sport, des enjeux et des aventures humaines : du côté de la Class 40, sur cette édition de la Route du Rhum – La Banque Postale, il ne manquera évidemment de rien !

La Route du Rhum - La Banque Postale