Sunday, 27 March 2011

Le projet Tour de France à la Voile de l’APCC Voile Sportive

Tour de France à la Voile 2011 - Equipage Nantes Saint-Nazaire / E. Leclerc



par Caroline Beaufils

C'est en présence de Mme Clergeau, adjointe au maire de Nantes, Jean-Pierre Cordonnier,
président de l'APCC, Corentin Douguet, skipper et manager du projet, et plusieurs membres de l'équipage que les grandes lignes du projet et les nouvelles couleurs du bateau Nantes-Saint Nazaire-E.Leclerc ont été dévoilées à la presse.

Présentation du projet :


La Tour de France a la Voile. Image copyright Bruno Bouvry/www.imagesdemer.com

C’est un projet qui s’inscrit dans la durée. L'équipage sera composé de professionnels et de jeunes venant des différents clubs de voile de Nantes, principalement de l'équipe de club de l’APCC.

Ce projet a un double objectif : revenir sur le devant de la scène en ce qui concerne les résultats sportifs et amener les jeunes au haut-niveau pour qu'ils puissent prendre la relève en 2013 ou 2014, et intégrer à leur tour des nouveaux pour assurer la pérennité sportive du projet.

Les jeunes seront impliqués à tous les stades du projet. Ils auront tous un rôle à terre en plus de leur poste à bord. Cela permettra qu'ils s'approprient pleinement le projet et qu'ils soient opérationnels dans sa gestion globale lorsqu'ils en prendront les rênes. Cela va également dans le sens de ce qui se passe dans les équipes professionnelles.

De telles ambitions nécessitent des partenaires solides, notamment pour pouvoir intégrer des professionnels. Le partenaire de Corentin Douguet – les centres E. Leclerc, et plus particulièrement Atlantis, Paridis et Saint-Nazaire – lui a renouvelé sa confiance sur ce projet TFV.

A noter, que le budget actuel du projet s’élève à 230 000euros, et que l'équipe cherche encore 30 000 euros pour optimiser certains postes.

Le M34 est plus grand (10,34m) et plus lourd que le Farr 30 et donc plus physique. Une personne de plus est nécessaire. Ce changement de support permet surtout de repartir d'une page blanche sur le plan technique, et donc de retrouver une équité sportive.


L'equipe et une image du bateau M34. Image copyright Bruno Bouvry/www.imagesdemer.com

L’équipage se compose de huit personnes, 3 pros et 5 jeunes à bord de Nantes-St Nazaire-E.Leclerc. Il est nécessaire d’avoir un groupe d’au moins 16 personnes voir plus, afin d'être performant dans la durée. A terre, quatre personnes seront nécessaires pour assurer toute la logistique du projet. Vingt-cinq personnes vont participer au projet sur l'ensemble de la saison.

Depuis février, le M34 est opérationnel et navigue. L’équipage est en pleine préparation, physique, tactique, technique et logistique.


L'equipe. Image copyright Bruno Bouvry/www.imagesdemer.com

L'équipe Nantes-St Nazaire-E.Leclerc est une des premières à pouvoir naviguer. C'est un plus non négligeable face aux autres équipages. Sa première compétition officielle sera le Grand Prix Guyader à Douarnenez du 6 au 8 Mai.

La déco agressive et originale a été conçue par un des membres de l'équipage. Elle met en avant le patrimoine historique, industriel et culturel des villes de Nantes et Saint Nazaire. On part du pont de Saint Nazaire pour arriver à la tour LU.
Corentin Douguet : « Nous serons parmi les petites équipes, mais nous avons pu commencer à nous entrainer tôt, l'équipe se met en place, l'état d'esprit est excellent. Nous avons tout pour atteindre nos objectifs et je suis ravi de relever ce nouveau challenge. »

Mme Clergeau : « Nous sommes très heureux de suivre Corentin Douguet et toute son équipe. Et la Métropole Nantes Saint-Nazaire soutient avec une grande fierté le club de l’APCC Voile Sportive. »

Vous pouvez suivre l'équipe sur Facebook : Nantes-Saint Nazaire Sailing Team

La Liste des équipiers:
Les Pros
Corentin Douguet : 3ème Solitaire du Figaro 2007 et 2010, vainqueur de la Transat 6,50
Gildas Mahé : plusieurs titres de champion de France, plusieurs podiums sur le TFV.
Pierre Leboucher : 5e du classment mondial en 470, 4 victoires sur la coupe du monde,
objectif Londres 2012
Benjamin Bonnaud : Vainqueur du TFV en 2002 et 2005, entraineur de l’équipe féminine
olympique
Jean-Pierre Nicol : Vainqueur du TFV en 2006 et 2009
Fred Guilmin et Damien Iehl seront intervenants extérieurs car le calendrier du World Match Racing Tour ne leur laissera pas le temps cette année de naviguer sur le M34 en régate.
Les jeunes présélectionnés :
Christophe Guéna, Xavier Batteux, Brieuc Oger, Henry-Nicolas Paruit, Hugues Bernard,
Mathieu Turpeau, Thomas Bourut-Lacouture, Pierre Laouennan, Edouard Gendreau, Benjamin Dutreux, Paul Dagault, Baptiste Chardon, Laurent Rastello, Frédéric Denis, Charlie Dalin et Paul Normand.

Programme de la saison :
Le Grand Prix de Douarnenez, du 6 au 8 mai, avec un stage de préparation avant au Pôle
France de Port La Forêt.
A Nantes, pour le baptême du bateau, le 20 mai à 17h30, quai de l’ile de Nantes.
Le Grand Prix de l’Ecole Navale à Brest. Du 2 au 5 Juin
Le Championnat de France des équipages avec ses 3 épreuves :
La Normandy’s Week, au Havre du 10 au 13 juin
Le Tour de France à la Voile, de Dunkerque à la Seyne/Mer du 24 Juin au 25 Juillet
La Route des iles, de Marseille à Propriano, du 3 au 10 Septembre.

l'APCC Voile Sportive, Nantes