Monday, 28 March 2011

Nicolas Lunven et Generali, soutiennent Surfrider Foundation Europe




Image copyright JMLiot/Generali.

par Tanguy Blondel

Generali, troisième assureur mondial, et son skipper Nicolas Lunven ont choisi de soutenir l’action de l’organisation non gouvernementale Surfrider Foundation Europe, dédiée à la protection et la mise en valeur durable de l’environnement littoral. Le 25 mars, Nicolas Lunven et 54 élèves de l’école de la Forêt Fouesnant, participaient aux Initiatives Océanes en nettoyant la plage de Kervelen à Port La Forêt.

Nicolas Lunven s’engage...

Le jeune navigateur vannetais a toujours été proche de la nature. C’est donc tout naturellement qu’il a voulu s’engager avec Generali dans un programme de protection de l’environnement. En devenant ambassadeur de Surfrider Foundation Europe, le skipper Generali portera à partir de 2011 les messages de l’ONG, sensibilisera son entourage, ses supporters, ses collègues de mer… aux actions menées par Surfrider. Actuellement, le skipper Generali continue sa préparation sportive à terre et en mer. Il prendra le départ de sa première traversée de l’atlantique en solitaire le 10 avril entre Bénodet et la Martinique.

Generali, un assureur qui veut encourager la « génération responsable »

Dès le début des années 2000, Generali a anticipé la montée en puissance des facteurs environnementaux et a inscrit une démarche volontariste de développement durable au cœur de sa stratégie.

Dans le code éthique qui a défini au début des années 2000 les principes directeurs devant être suivis par l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde, le groupe Generali s’est engagé explicitement en faveur de la protection de l’environnement : « Le Groupe s'engage à préserver l'environnement qu'il considère comme un patrimoine collectif essentiel. Il prend ses décisions en s'assurant que ses initiatives économiques sont compatibles avec la préservation de l'environnement, et ce non seulement dans le respect des législations en vigueur, mais aussi en tenant compte des dernières avancées de la recherche scientifique et des meilleures pratiques dans le domaine écologique. » Cette déclaration qui va au-delà du simple respect des contraintes règlementaires s’illustre de façon volontariste en France.

Aujourd’hui, Generali France agit dans différents domaines comme le conseil global en prévention des risques aux entreprises qui comprend une démarche novatrice d’audit des risques intégrant des critères de développement durable, encourage les comportements responsables par des garanties et avantages spécifiques, investit de façon responsable dans le domaine immobilier (pionnier de la construction et de l’exploitation Haute Qualité Environnementale) et dans le domaine financier (avec 6 milliards d’actifs investis en fonds ISR).

Enfin, Generali a de multiples engagement sociétaux visant à encourager les pratiques responsables en ayant créé en 2008 une plate-forme web 2.0 qui valorise les initiatives exemplaires, notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et de la biodiversité, qui favorise les contacts entre associations et bénévoles (www.generation-en-action.com), en étant partenaire du mouvement des Entrepreneurs d’avenir qui veulent conjuguer performance économique et responsabilité sociétale, du concours destiné aux étudiants « Génération Développement Durable » en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et du magazine La Recherche ou encore en ayant parrainé la dernière expédition à vocation de sensibilisation environnementale de Jean-Louis Etienne : « Generali Artic Observer », le premier survol en ballon de l’océan arctique.

Surfrider Foundation Europe : un engagement durable pour la protection de l’océan, des vagues et du littoral


Créée en 1990 en Europe, Surfrider Foundation Europe est une organisation à but non lucratif qui a pour mission la protection et mise en valeur durable de l’océan, des vagues et du littoral et de leurs usages en Europe. La communauté « océan » regroupe plus de 100 000 membres autour du globe, 1500 bénévoles, 8000 membres et 30 000 sympathisants en Europe. Surfrider, à travers un modèle de travail participatif, a pour objectifs de protéger l’environnement, lutter contre la pollution, protéger le littoral, éduquer et sensibiliser, changer les comportements, impulser de nouvelles pratiques, informer et mobiliser, mandater et développer le réseau de membres et de bénévoles.


Image copyright JMLiot/Generali.

Elle travaille quotidiennement sur cinq axes : la qualité de l’eau et la santé des usagers, la lutte contre les déchets sur les plages et en mer, contre les pollutions générées, l’artificialisation du littoral et le changement climatique et enfin la valorisation du patrimoine littoral.

Ainsi, elle encourage les citoyens à se mobiliser et s’engager notamment en les formant à travers des animations pédagogiques pour les jeunes, des formations pour les enseignants, les entreprises… ou encore des événements comme les initiatives Océanes, grands nettoyages communs des plages et des berges qui avaient lieu cette année du 24 au 27 mars.

Ils ont dit :

Nicolas Lunven
: « Quand on fait de la voile, on est proche des éléments naturels. Malheureusement, nous sommes parfois, et même trop souvent, spectateur de la dégradation de l’océan. A mon échelle, je veux contribuer à la protection de mon environnement. C’est une prise de conscience, un pas en avant que tout le monde doit faire. Je suis donc très heureux de devenir ambassadeur de Surfrider Foundation Europe. Les valeurs de cette organisation non gouvernementale correspondent aux miennes. Je vais faire en sorte de véhiculer les nombreux messages de Surfrider en matière notamment de protection de l’océan ».

Marie-Christine Lanne, directrice de la communication de Generali en France : « Nous souhaitons faire plus qu’encourager la performance sportive et étendre le sens citoyen de notre signature « génération responsable » à nos opérations de sponsoring. Generali a été le créateur des assurances françaises pour la navigation de plaisance en 1951. Nous restons aujourd’hui les premiers avec un peu plus de 40 000 unités assurés et 17% de part de marché et avons donc une audience importante auprès des plaisanciers. Nous pourrons sensibiliser nos clients aux pratiques de navigation respectueuses de l’écologie maritime, grâce à l’expérience que SRF a acquise à travers ses actions de pédagogie et de sensibilisation. Ces actions pédagogiques seront également proposées au public qui se rendra sur les pontons de la Generali Solo, course à la voile du Championnat de France qui se déroulera du 2 au 19 juin en Méditerranée, une mer hélas très polluée, notamment par les micro-particules de plastiques. »

Johanna Borenstein, Manager Pôle Développement et Communication Surfrider Foundation Europe : « Surfrider Foundation Europe se réjouit d’accueillir au sein de sa grande famille Nicolas Lunven, digne représentant du monde nautique. En tant qu’ambassadeur, le skipper voguera sur toutes les mers du monde pour hisser au plus haut les valeurs de l’ONG : la protection de l’océan, des vagues et du littoral ! »

Le programme 2011 du voilier Generali
>> La Transat Solitaire (Solitaire) *
Bénodet – Fort de France
Départ 10 avril 2011
>> La Generali Solo (Solitaire) *
Bassin méditerranéen (2 grandes courses, parcours banane et côtiers)
Du 1er au 21 juin 2011
>> La Solitaire du Figaro (Solitaire) *
Perros-Guirec, Caen, Dun Laoghaire, Les Sables d’Olonne, Dieppe
Du 31 juillet au 28 aout 2011
>> Le Tour de Bretagne (Double)
Perros-Guirec – Brest – Douarnenez – Lorient - Piriac sur Mer
Du 10 septembre au 17 septembre 2011
>> Solitaire (tactique et côtiers) (Solitaire) *
Du 24 au 30 septembre 2011
*Epreuve comptant pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire

L’actualité de Surfrider et des initiatives océanes : http://www.surfrider.eu et http://www.initiativesoceanes.org

L’actualité du voilier Generali : www.nicolaslunven.com