Monday, 23 May 2011

BOM : 73e Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum: Une fête du lac en 3D !


Ladycat wins the Bol d'Or Mirabaud 2010. Image copyright Loris von Siebenthal/www.myimage.com

par Mélanie Tavernier et Christophe Lamps

« Nous avons retrouvé les coordonnées d’Eole pour lui envoyer son badge VIP. Si tout se déroule comme prévu, le Maître des vents sera donc de retour parmi nous ». Après deux années inhabituelles, le Président du Comité d’Organisation du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum, Michel Glaus, se veut rassurant. « Toutes les conditions sont réunies pour que le Bol d’Or Mirabaud 2011 se déroule dans d’excellentes conditions. Depuis plusieurs semaines, le vent s’est bien calé sur le Léman et on espère qu’il ne change pas d’avis d’ici le 18 juin. »

Espérons que les voeux du Président du Comité d’Organisation seront exaucés pour cette 73ème édition du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum qui aura lieu cette année du 17 au 19 juin. Même s’ils restent optimistes, les organisateurs ont toutefois décidé de repousser l’heure de clôture à 17h00 le dimanche, soit une heure de plus, afin de permettre au plus grand nombre de passer la ligne d’arrivée. Souvenons-nous qu’en 2009, seuls 64 participants sur 523 avaient été classés à la Nautique alors que, pour la première fois, 63 autres concurrents l’avaient été au Bouveret.

Un souffle d’air soutenu et constant sur le Léman, comme c’est souvent le cas ces dernières semaines, ne serait qu’une juste récompense pour les organisateurs et les partenaires de cette 73ème édition du Bol Mirabaud présenté par Corum, passionnés par leur épreuve et soucieux d’améliorer chaque année le déroulement de cet événement majeur en Suisse.

Que ce soit sur l’eau, sur terre ou dans l’ère virtuelle, plusieurs évolutions ou nouveautés accompagneront cette édition 2011 :
- Tous les détenteurs d’iPhone ou d’iPad pourront télécharger la toute nouvelle application « Bol d’Or Mirabaud - skippers.tv » pour suivre en temps réel la course, participer à un quizz de 10 questions et recevoir des news.
- Le suivi online des bateaux a été amélioré grâce à l’encouragement soutenu, fait auprès des régatiers, de l’utilisation du nouveau système Map My Tracks 2011 (peu énergivore) qui, associé aux téléphones portables munis d’un GPS intégré, permet une localisation toutes les deux minutes. Les participants qui auront transmis une trace complète et sans interruption, du départ à l'arrivée, seront tirés au sort afin de gagner un iPad !
- La possibilité de participer virtuellement à la course grâce à Virtual Regatta via 2 options : le Bol d’Or Mirabaud en temps réel (30'000 participants en 2010) et le « Bol d’Or Mirabaud Bis », le jeudi suivant la régate.
- L’établissement d’un classement par série, à partir de 4 bateaux de la même série et accessible sur Internet.


Course for the Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum. Image copyright SNG.

Le parcours Port Tunnel – Bouveret – Port-Noir demeure immuable pour les 3'000 concurrents au départ. Pas de changement non plus dans les classes admises avec toutefois une armada d’une quarantaine de Toucan attendus pour fêter les 40 ans de ce célèbre monocoque. Une catégorie où une attention particulière sera accordée à l’équipage du Psaros 40 Oyster Funds qui peut envisager de remporter définitivement (3 victoires en 5 ans) le Bol de Vermeil après ses deux victoires en 2008 et 2010. Les plus avertis seront également sensibles au nouveau visage du Mirabaud LX qui sera équipé cette année d’une fameuse aile rigide.

Chez les D35, on surveillera avec intérêt le parcours du tenant du titre, Ladycat, dont l’équipage mené par Dona Bertarelli sera composé cette année de quatre femmes et trois hommes avec la ferme intention de défendre chèrement leur trophée. La concurrence sera rude face à des stars aguerries de la voile comme Michel Desjoyeaux sur Foncia ou Loïck Peyron, récent vainqueur de la Barcelona World Race, sur Okalys-Corum. On notera également un bouleversement important chez les D35 avec la disparition de Banque Populaire au profit de l’équipe d’Artemis Racing qu’il sera bien difficile de battre au vu de ses premières prestations en TP52 et … qui n’est autre que le premier challenger inscrit à la future America’s Cup !

Les jeunes passionnés de voile auront toujours la possibilité de s’affronter grâce au Trophée des écoles de voile offrant aux moins de 17 ans l’occasion de vivre la course accompagnés de leur moniteur.

Rappelons également que le Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum se déroule sur trois jours, dès le vendredi 17 juin 2011 avec une première soirée consacrée la remise du Prix « concours photos 2010 » et à l’organisation de deux tables rondes en présence de nombreuses stars de la voile comme Dominique Wavre ou Michel Desjoyeaux pour ne citer qu’eux.

Bol d'Or Mirabaud présenté par Corum