Tuesday, 24 May 2011

Virbac Paprec 3 - Un Bateau Bien Né

Jean-Pierre Dick is looking for even more speed from Virbac Paprec 3 for the Vendée Globe! He is looking to the sails and a thorough performance analysis to effect this


Virbac Paprec 3. Image copyright Yvan Zedda/www.zedda.com/Sea&Co.

par Anne-Charlotte Meyer

Avec 83 000 km à son compteur en un an, soit deux tours du monde, VIRBAC-PAPREC 3 est entre les mains expertes de huit techniciens dans la nouvelle base du Team de Jean-Pierre Dick. Nicolas Abiven, le directeur technique nous parle du chantier en cours sur le monocoque bleu.

Quels sont les résultats des tests de structure ?
« Les résultats obtenus sont très bons. Nous avons entièrement démonté le bateau pour contrôler très précisément les éléments vitaux du bateau (la coque, le mât et la quille) en utilisant entre autres la radiologie et la thermographie. C'est positif, cela montre que le bateau est bien né ! »

Quels sont les travaux en cours ?
« Nous opérons actuellement des changements de pièces liés au cycle de vie du bateau. VIRBAC-PAPREC 3 est « à mi-vie » par rapport l'objectif Vendée Globe 2012. 15% des pièces d'accastillage, de mécanique, d'électronique et du gréement sont changées. »

Prévoyez-vous des évolutions ?
« La seule évolution est l'abandon du bi-roof pour mettre en place un « roof unique » afin de manœuvrer « au sec » dans le cockpit. Pour le reste, nous travaillons dans la continuité. La Barcelona World Race a montré que le bateau était rapide. L'objectif est d'être encore plus véloce en poussant la recherche sur les voiles et l'analyse de la performance, car c'est un atout majeur.»

A vos écrans !
La semaine prochaine, découvrez sur SPORT PLUS une série de six documentaires de 26min consacrés à la Barcelona World Race. Les programmes seront diffusés du lundi 23 mai au vendredi 27 mai à 16h15 et à 13h15 samedi 28 mai. Une rediffusion de chaque documentaire est prévue mardi et jeudi à 8h et à 7h30 mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Virbac Paprec 3