Monday, 23 May 2011

D35 : Foncia de Michel Desjoyeaux s’affirme alors que le CER Carrefour-Prévention confirme à la Realstone Cup

Avec ses cinq manches courues au large du Club Nautique de Crans, la Realstone Cup a tenu ses promesses.
Il y a eu du suspens, des retournements et des confirmations. Foncia a survolé les premières manches et le CER Carrefour-Prévention les suivantes. Au classement général, les équipages sont très serrés et plusieurs d’entre eux sont à égalité de points



Realstone Cup winner - Foncia D35. Image copyright Philippe Schiller/www.myimage.ch

par Aurélie Fontanellaz

Les météorologues annonçaient un week-end orageux, mais c’est finalement le soleil qui a régné sur Crans. Le vent s’est montré plutôt timide samedi et joueur dimanche, mais au final les Décision 35 ont pu en découdre à cinq reprises. Les conditions ont évolué tout au long des manches, le vent passant du Sud-Ouest au Nord-Est et de 3 à 15 nœuds. Les équipages ont dû plus que jamais se montrer polyvalents. A cet exercice, c’est Foncia de Michel Desjoyeaux qui a tiré son épingle du jeu en remportant la Realstone Cup. Ce dernier était exceptionnellement remplacé par Xavier Revil à la barre. L’équipage remonte à la cinquième place au classement général du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision.

Xavier Revil explique les enjeux de leur week-end : « Un week-end exceptionnel, un résultat exceptionnel. Nous avions des conditions plus légères que la semaine dernière sur les trois premières manches, mais nous avons trouvé des réglages intéressants dans ces conditions. Nous avons travaillé au niveau du mental en nous disant que nous devions prendre des bons départs. Nous nous sommes attachés à faire des départs propres et dans le bon tempo ce qui fut un gros travail. Dans le petit temps, nous avions une bonne vitesse qui nous a permis d’être aux avant-postes et de jouer avec les meilleurs. »

Auteur d’une excellente fin de régate, le CER Carrefour-Prévention remonte à la seconde place de la Realstone Cup après une entame de week-end timide. A l’instar de Foncia, l’équipe Genevoise remporte deux manches. Bruno Barbarin, tacticien, revient sur leur performance : « Nous avons fait un super week-end, nous sommes contents. Nous avons eu du mal à se mettre dedans au début, peu de réussite sur les premières manches, mais nous terminons très bien. Pour nous, c’est plus facile lorsque le vent monte un peu plus. Dès que nous volons, nous sommes plus à l’aise. Les deux dernières manches avec plus de vent étaient parfaites pour nous. Nous n’avons pas fait d’erreurs sur ces deux dernières manches, donc nous sommes très contents de finir à la deuxième place. » Les nouveaux-venus conservent la tête du classement général du Vulcain Trophy.


Veltigroup, 3rd at the Realstone Cup. Image copyright Philippe Schiller/www.myimage.ch

C’est Veltigroup de Marco Simeoni qui monte sur la troisième marche du podium. Il est à égalité de point avec le deuxième et a manqué de peu pour conserver sa place. Stève Ravussin, barreur, s’avoue content de son nouvel équipage : « Nous sommes contents de cette régate, nous naviguons de mieux en mieux. Il y a encore de la progression à faire. Il y a eu des changements de condition, mais l’équipage va très bien. Nous avons été moins bien que les autres sur les deux dernières manches, c’est pour ça que nous perdons la deuxième place, mais cela n’est pas grave car il y a de la régularité et c’est cela qui fait plaisir. » Les « régionaux » de l’étape sont actuellement troisièmes du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision.

Alinghi d’Ernesto Bertarelli termine au quatrième rang de la Realstone Cup. Il se partage les victoires du week-end avec Foncia et le CER Carrefour-Prévention et monte donc deux fois sur le podium. Alinghi conserve sa seconde place au classement général du Vulcain Trophy. Les Suédois d’Artemis Racing, de Torbjorn Tornqvist, se classent cinquième. C’est Okalys-Corum de Nicolas Grange qui termine sixième, notamment grâce à leur seconde place dans la troisième course.

De Rham Sotheby’s de Philippe Cardis prend la septième place de la Realstone Cup. Il est à égalité de points avec Okalys-Corum. L’équipage a été très régulier en finissant deux fois quatrième et deux fois cinquième. Zen Too de Guy de Picciotto a terminé son week-end sur un excellent résultat de manche, puisqu’il finit deuxième. Au général, le multicoque barré par Fred Le Peutrec termine au huitième rang. A l’instar de Zen Too, Nickel barré par Fred Moura conclut la seconde étape du Vulcain Trophy par une note positive puisqu’il se classe troisième de la dernière manche. Les Nyonnais sont neuvièmes au classement général. Ladycat de Dona Bertarelli termine dixième de la Realstone Cup.

Retrouvez les Décision 35 à la classique Genève-Rolle-Genève, troisième étape du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision!


D35s sompeting in the Realstone Cup. Image copyright Philippe Schiller/www.myimage.ch

Classement général de la Realstone Cup :
Rang bateau points Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5

1 SUI 5 Foncia 10 2 1 1 7 6
2 SUI 7 CER Carrefour Prévention 12 6 8 4 1 1
3 SUI 11 Veltigroup 12 3 2 5 2 8
4 SUI 1 Alinghi 17 1 3 9 4 9
5 SWE 12 Artemis Racing 17 5 5 7 3 4
6 SUI 2 Okalys-Corum 18 8 7 2 6 3
7 SUI 3 de Rham Sothebys 18 4 4 10 5 5
8 SUI 4 Zen Too 21 7 6 6 8 2
9 SUI 8 Nickel 32 10 9 3 10 10
10 SUI 10 Ladycat 33 9 10 8 9 7

Classement général du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision

rang Bateau points GP Les Ambassadeurs par le Beau-Rivage Palace Realstone Cup

1 SUI 7 CER Carrefour Prévention 3 1 2
2 SUI 1 Alinghi 6 2 4
3 SUI 11 Veltigroup 7 4 3
4 SWE 12 Artemis Racing 8 3 5
5 SUI 5 Foncia 9 8 1
6 SUI 3 de Rham Sotheby's 12 5 7
7 SUI 2 Okalys-Corum 12 6 6
8 SUI 4 Zen Too 15 7 8
9 SUI 8 Nickel 19 10 9
10 SUI 10 Ladycat 19 9 10

Vulcain Trophy